J'y suis allé hier , très bon film franchement , Nolan fait encore une fois du bon boulot , avec Hans Zimmer derrière , et de très bons acteurs (Di Caprio est vraiment Ze acteur , je le vois jamais faire une fausse note).
L'ensemble du film est extrêmement pointilleux , portés sur un tas de détails , qui peuvent nous piéger , ou au pire , nous faire poser quelques questions...
SPOILER
SPOILER
SPOILER
Pourquoi dans le monde "réel" , dans la scène juste avant la recherche du chimiste , les personnages qui meurent disparaissent?
Pourquoi mettre Edith Piaf pour se réveiller? Au delà du clin d'œil à Cotillard , les paroles sont franchement lourdes de sens...
Pourquoi Cobb est-il aussi confus dans ses paroles ? à un moment lui et sa femme se buttent sous un train pour sortir des limbes , à un autre moment il dit qu'ils ont vécu vieux...comme si réel et fantasme s'entremêlent...
ma théorie : Rien n'est réel. Cobb rêve , ce qu'il croit être le réel n'est peut être qu'en plus qu'un rêve emboité dans un autre et ainsi jusqu'à l'infini (un peu comme le principe de la vache qui rit )...ainsi , ses coéquipiers ne seraient qu'une projection de lui-même , une sorte de division de sa personnalité en quelque sorte...Mais son esprit est tellement confus entre fantasme et réel , qu'il n'arrive pas à se sortir de ses émotions (le remord (musique d'édith piaf , Cotillard qui le hante dans TOUT ses rêves ) )) .
C'est la qu'intervient Ariane , qui comme dans la mythologie permet de sortir du labyrinthe , serait une sorte de partie salvatrice de lui-même , une partie accrochée dans le réel qui lui dis en gros "accepte la mort de ta femme , tu n'y peux rien".
Et la on va me dire , tu te laisses abusé par le totem de sa femme qui ne s'arrête pas de tourner...et bien non non , il y a plusieurs scènes qui me turlupinent , comme celle avant le chimiste , et edith piaf ennoncé plus haut , mais également la scène PENDANT la rencontre avec le chimiste , qui explique qu'il existe un sédatif ultra puissant qui permet de rêver pendant 10 ans heure de rêve (4 h dans le réel).
Imaginons donc , que Cobb a perdu sa femme , de quel raison , je ne sais pas , peut être un accident de train? (il a vraiment une symbolique puissante dans ce film). Hanté par la mort de sa femme , il nous fait genre une bonne déprime , et décide donc d'aller voir le genre de bonhomme qu'est le chimiste qui te file un sédatif , qui dure genre 4 heures.
Si on se base sur le principe qu'à chaque rêve dans un rêve , le temps est encore plus long (jusqu'aux limbes qui sont sensées être jusqu'à 50 ans) , Cobb serait donc dans des multiples emboitements de rêves qui dureraient une éternité. il ne se réveillerait probablement jamais (du moins si , mais après une éternité dans ses rêves.
Peut être même que Cobb est au delà des limbes.
En gros , ce film nous raconterais l'histoire d'un type assaillis par la tristesse et les remords qui rêve d'une autre vie , mais les souvenirs se mélangent aux fantasmes , et ainsi , tout en étant prisonnier tout de même d'un monde irréel , il finit par accepter la mort de sa femme.
Peut-être même qu'après le décès de sa femme , Cobb est devenu un bon psychotique à la shutter island
Ou peut être que ma théorie est bidon et sans queue ni tête , c'est pour ça que j'adore ce film , on peut tous se faire des théories , mais on ne saura jamais laquelle est la vraie