" " La seule chose que j'ai à retenir sur la fin, c'est qu'il a tenté un film pseudo-philosophique, avec une fin "en suspens" "
Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire une fin ouverte et avoir une quelconque prétention philosophique. C'est typiquement la phrase bateau pour contrer une fin ouverte, mais je ne vois pas ou il y a une prétention philosophique dans le film. Nolan laisse juste les portes ouvertes pour que chacun puisse se faire sa propre interprétation.
" Après qu'on parle d'un film vachement compliqué et tout, bof, y'a pas grand chose à comprendre. "
on est plusieurs à dire que justement il n'est pas très compliquer à comprendre, que la fluidité narrative est exemplaire pour un sujet qui est a priori, et justement, assez vaste et complexe. Il évite bon nombres de pièges courants pour un sujet pareil. "
A vrai dire je me suis mal exprimé, c'est pas vraiment le film qui fait pseudo-psychologique, mais différents avis que j'ai pu lire (j'ai pas trop lu sur ce forum, divers sur allociné mais bon ...
)
La fluidité narrative est peut-être exemplaire (Bon c'est peut-être légèrement exagéré aussi, bien que très bonne), mais faut avouer qu'elle reste assez terne, plate.
Sinon d'une faut pas prendre les critiques comme si j'enterrais le film, c'est juste un aperçu plus ou moins grand, j'ai beau dire certaines choses, ça m'a pas plus marqué que ça, je me suis quand même laissé transporté par le film, pour autant faut avouer que certains défauts sont présents. De deux, pour le reste je suis en adéquation avec toi.