Bonjour à tous,
Première fois que je post sur le forum du cinéma mais je vous lis depuis le début du topic et j'ai craqué il fallait que je mette mon grain de sel ;)
Bon tout d'abord ce film est un chef d'oeuvre. Impossible pour le moment de prétendre qu'il est aussi culte qu'un Matrix vu qu'on ne saura ça qu'avec le temps mais pour moi il l'égal au moins du point de vue du nombre de façon différente dont on peut interpréter le film. Le jeu d'acteur est magnifique, que ce soit Di Caprio, Cotillard ou encore Page (à quand son oscar?) ils sont tous parfaits dans leur rôle.
Les effets spéciaux sont bluffants et les petits clins d'œil à différents films ajoutent véritablement un petit plus au film. Nolan nous montre encore une fois qu'il maîtrise à la perfection son domaine et qu'il fait clairement parti des gros noms du cinéma actuel!
Pour ce qui est de ma vision des choses je suis partisan de la théorie comme quoi toute leur mission ne serait en fait qu'un plan monté par le père de Cobb afin de lui faire oublier sa femme. De ce fait même Fischer ferait parti de l'équipe chargé de faire l'inception sur Cobb.
J'aime également beaucoup la théorie comme quoi Mal aurait raison dès le début et revienne au "niveau 0" en se sautant de la fenêtre. Voyant que son mari ne la suit pas, elle met tout en œuvre pour le sortir de son rêve.
Pour ce qui est de la scène de la fin j'ai éclaté de rire en voyant la toupille tournée. Non pas parce que j'ai trouvé ça ridicule ou qu'on s'y attendait, mais simplement parce que Nolan à réussi à jouer avec mes nerfs et c'était plus de la nervosité que du rire. C'est la première que je ressens ça dans un film et rien que pour ça il fait clairement parti de mon top 3.
J'ai vu en lisant le topic qu'il était coutume de mettre des notes aux films. Alors pour celui-ci je dirais 9.5! Tout simplement parce que je pense que l'on peut toujours faire mieux ;)