CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 19:56:19

Théorie de « Roméo et Juliette »

:spoiler: :spoiler:

" Cette théorie pour expliquer la fin du film Inception est celle que j’ai développée lors de mon visionnage du film au cinéma. J’ai senti cette théorie assez tôt dans le film, ce qui m’a permis de voir certains indices qui la confortent… Mais je n’étais aussi peut être pas objectif, essayant de faire coller le film à cette théorie que j’étais en train d’échafauder… à vous de me dire votre avis sur le question !

Pour résumer (je détaillerai plus tard), dans cette explication de la fin du film Inception, Mall est vivante, dans la vraie réalité, et Cobb est enfermé dans son rêve pour toujours.

Pour commencer, il faut absolument avoir à l’esprit l’histoire parallèle décrite dans le film, qui explique les rapports et l’histoire de Cobb et Mall sur leurs expériences de partage de leurs rêves (voir ici : http://inception.tooliphone.net/fr/explications-film/comprehension-inception-film-christopher-nolan/).

Une fois cela bien en tête, l’interprétation de la fin du film est la suivante :

* Leur ville imaginaire était bien un second niveau de rêve (au moins)
* Donc quand Cobb après lui avoir fait une inception fait revenir Mall et lui à la « réalité », ils reviennent en fait à leur premier niveau de rêve (au moins)
* Donc Mall avait raison en sautant de l’immeuble, elle a rejoint la VRAIE réalité, ou tout du moins un niveau de rêve inférieur plus proche de celle-ci
* Cobb est lui resté enfermé dans son niveau de rêve, car il n’a pas suivi Mall dans son « suicide », persuadé lui d’être dans la bonne réalité
* C’est dans cette « réalité » (qui est en fait un rêve) que nous voyons se dérouler la plupart du film, où Cobb fait son inception sur Fisher Jr
* Je pense qu’en réalité toute cette histoire à laquelle nous assistons (l’inception de Cobb sur Ficher) est en fait le récit de l’inception de Mall sur Cobb !!
* Ainsi, Mall en se suicidant serait finalement revenue à la VRAIE réalité. Mais son mari, Cobb, lui manque tellement qu’elle ne peut le laisser perdu dans son niveau de rêve. Elle décide alors de lui faire un inception, en lui implantant l’idée qu’il n’est pas dans la vraie réalité et qu’il doit la rejoindre, car elle y est
* Cobb est tellement convaincu d’être dans la bonne réalité, qu’il va falloir que Mall lui implante son idée de la rejoindre coute que coute TRES loin dans son subconscient, donc d’imbriquer de nombreux niveaux de rêve avant de « planter » cette graine d’idée pour qu’elle murisse e que Cobb la croie
* Ainsi, Mall dans le premier niveau de son Inception, va pousser Cobb à lui même tenter une inception (dans son rêve qu’il pense réalité… vous suivez ?!?), par l’intermédiaire de Saito. Cela permet à Mall de pousser Cobb à s’enfoncer dans de nombreux niveaux de rêve, sans éveiller son attention puisqu’il en est lui-même à l’initiative.
* Ils progressent ainsi dans les niveaus de rêves, jusqu’à la forteresse enneigée, où Mall apparait pour tuer Fisher et pousser Cobb un niveau encore plus profond.
* Dans ce dernier niveau, Mall se retrouve avec Fisher pour lui implanter son idée. Elle a choisi pour cela comme lieu le lieu symbolique de leur ville idéale qu’ils ont construite ensemble, pour y vivre et vieillir ensemble, comme ils se l’étaient promis. Elle entend par là qu’actuellement ce n’est pas le cas car Cobb est enfermé dans son rêve, mais que cel pourrait devenir possible si il redescendait pour la rejoindre dans la vraie réalité, celle où elle se trouve avec leursvrais enfants (alors que Cobb dans son rêve ne voi toujours que le même image de ses enfants, de dos). Elle essaie de convaincre Cobb en lui disant que la réalité, c’est eux deux (ou un truc du genre, à vérifier). Elle essaie même de le convaincre en lui montrant des photos des « vrais » enfants, mais Cobb refuse.
* Le choix de Cobb à cette étape est donc soit de croire Mall, et de redescendre les niveaux de rêve avec Ariane lorsque la station enneigée va exploser, soit de rester pour essayer de retrouver Saito dans les limbes.
* Cobbchoisit de rester pour Saito, et de ne pas croire Mall. Je pense donc que Mall a échouée dans sa tentative d’inception sur Cobb !
* Le passage avec Saito et les limbes, j’ai un peu lâché, alors que c’est je pense très important aussi… cela pourrait peut être remettre en cause ma théorie (?) Mais je pense que cela permet juste à Cobb de pouvoir redescendre quand même dans SA « réalité », c’est-à-dire dans l’avion où il a réalisé l’inception sur Fisher. Ayant refusé la proposition de Mall, Cobb reprend un peu les rennes de son rêve et choisit de tout faire pour rejoindre ses « faux » enfants, de rester dans son rêve, le croyant être réel… et donc d’aller chercher Saito dans les limbes pour lui demander de tenir sa promesse et de la faire passer les contrôles de sécurité.
* Ainsi, quand Cobb se réveille dans l’avion, la situation est curieuse et on sent les personnages mal à l’aise… Je ne sais pas si vous avez aussi ressenti ce « flottement »…? Notamment Cobb qui semble « douter ». De plus, tout le monde semble le regarder avec insistance. C’est pour moi un signe pour prouver que Cobb est bien à cet instant dans son rêve, car on avait appris plus tôt dans le film que quand des personnes vous regardaient, c’est que premièrement la personne cible de l’inception commence à se douter de quelque chose et trouve cela bizarre, et que deuxièmement ces personnes regardent celui qui est en train de rêver… Cela correspondrait bien puisque Cobb est dans ces deux situations à la fois !! Il commence à trouver quelque chose bizarre, donc il « doute » (d’où son expression), et tout le monde le regarde avec insistance (car c’est lui qui est en train de rêver). Tordu, hein ?!? :-)
* C’est donc toujours dans son rêve qu’il atterrit à l’aéroport. Dans ce rêve, il va enfin retrouver ses enfants, et… la toupie tournera indéfiniment à la fin du film !!

Je veux vraiment croire en tout cas à cette interprétation de la fin du film, car Inception serait alors bien plus qu’un film de science fiction à tiroirs avec u excellent scénario… ce serait la plus grande et belle histoire d’amour de tous les temps (je m’enflamme un peu, OK!) !!

L’histoire d’une femme (Mall) et de son mari (Cobb) qui jouent à des jeux interdits (se façonner un monde à eux dans leurs rêves), où ils se perdent. Mall finit par revenir à la réalité, mais sans son mari.

Elle entreprend alors une entreprise folle en s’introduisant dans ses rêves pour tenter de le convaincre de revenir à la réalité, et la rejoindre enfin. Mais là où l’histoire devient totalement tragique, c’est que Cobb refuse d’y croire et reste dans « SA réalité », perdant la chance de retrouver sa bien-aimée qu’il regrette tant, en pensant faire le bon choix.

C’est pour moi carrément l’histoire de Roméo & Juliette moderne ! En effet dans la pièce de Shakespeare, c’est Roméo qui se donne la mort de dépit, croyant que sa bien-aimée est morte (empoisonnée), alors qu’elle est juste endormie mais bien vivante…

Ici, Cobb se « donne la mort » en s’enfermant éternellement dans son rêve, pensant que sa bien-aimée est morte (suicidée), alors qu’elle est juste redescendue d’un niveau de rêve mais bien vivante dans la vraie réalité ! "

:spoiler: :spoiler:

Prenez une aspirine avant, et soyez concentrez. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 20:05:36

:spoiler:

" Eléments pour :

* les enfants de Cobb ont toujours le même aspect et sont habillés de la même façon que quand il en rêve dans ses souvenirs. De plus ils ne semblent pas avoir grandi par rapport à ses souvenirs, alors qu’il est censé ne pas les avoir vus depuis longtemps (et ça pousse vite à cet âge là !)
* Cobb et Mall ne peuvent pas se construire une ville imaginaire pendant 50 ans dans leur rêve si c’était juste le premier niveau (avec la vraie réalité juste au-dessus), car on sait que dans le premier niveau de rêve, 1 minute en vaut 3, et que cela se multiplie en s’enfonçant dans des niveaux supérieurs
* Ils devaient donc être dans des niveaux de rêve très profonds pour pouvoir faire un rêve de 50 ans dans un temps raisonnable dans la réalité
* Cela rejoindrait la logique qui veut que dans leur expérience de rêve ils aient joués aux apprentis sorciers, et se soient enfoncés toujours plus loin, jusqu’à se perdre et ne plus savoir ce qu’est la réalité. Ils ont tous les deux perdus pied, mais chacun avec une « fausse » réalité en référence. Suite à l’inception réussie de Cobb sur Mall, elle est redescendue mais pas lui. Mais je pense même qu’elle est redescendue suite à son suicide à un niveau de rêve inférieur, mais qui n’était toujours pas la réalité, à cause de ces questions temporelles…
* Mall tient une place très importante dans le film, et elle est l’obsession de Cobb… c’est un rôle clé. Il serait donc logique qu’elle soit également au centre de la révélation liée à la fin du film, qui est que le film montre l’inception ratée de Mall sur Cobb.

Elements contre :

* On voit à plusieurs moments dans le film des scènes ou la toupie s’arrête… ce qui voudrait dire que tout n’est pas un rêve… et que l’on assiste à des moments de vraie réalité ! A creuser… "

lanc
lanc
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:07:50

Ouais j'avais imaginer aussi cette hypothèse dès le début du film. Et puis comme la fin est ouverte, on peut penser un peu ce que l'on veut, c'est pas mal.

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:18:23

"car on sait que dans le premier niveau de rêve, 1 minute en vaut 3"

Euh t'es sûr? J'ai le souvenir de la scène ou Ariane s'étonne de ne dormir que 5 minutes, et Cobb ou un autre lui dit que 5 minutes endormies valent une heure en rêve. Donc ce serait plutôt 12 fois plus long. Et qu'ils se réveillent 4 ans après s'être endormis (environ hein, en imaginant qu'ils aient vécu 48 ans en rêve), ça reste crédible, on ne vieillit pas excessivement en 4 ans.

resolution
resolution
Niveau 33
26 juillet 2010 à 20:20:20

Non mais tu meurs de faim…

Dans le film ils n'avaient pas parlé de rêves imbriqués lors de son séjour de 50 ans dans les limbes ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:21:00

Pas mal cette autre théorie Dark, je l'avais déjà lue mais c'est bien qu'elle soit détaillée.

lanc
lanc
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:21:22

Qui dort dîne :hap:

barty333
barty333
Niveau 22
26 juillet 2010 à 20:21:31

Non.

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:28:00

"Dans le film ils n'avaient pas parlé de rêves imbriqués lors de son séjour de 50 ans dans les limbes ? "

Je me souviens même plus comment il s'est retrouvé dans les limbes

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:42:31

Je suis vraiment d'accord avec cette théorie, Dark, d'autant que le montage du film va dans ce sens, on a du mal à percevoir la différence entre un moment du film qui se situe dans un niveau de rêve ou dans la réalité. Tu parles à un moment d'une sensation de flottement, pour ma part je l'ai ressentie tout au long du film. Et peut-être même davantage durant la réalité avec des ellipses qui m'avaient semblé brute et violentes, évoquant la manière dont les rêves s'enchaînent avec beaucoup d'imprévus.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 20:53:01

Tipper > ce n'est pas moi qui ait écrit cette hypothèse, je l'ai juste trouvée et lue. Mais j'avoue qu'elle tient assez bien a route, et invite à la réflexion. Donc possible qu'il se soit trompé au niveau des minutes, moi aussi j'ai le souvenir que c'est 5 min dans la réalité = 20 min (au stade 1), puis 1 heure (au stade 2).

-

Je suis d'accord avec toi concernant les ellipses Deso, je me suis fait la même réflexion. Dans sa critique, le porc avait d'ailleurs inconsciemment traité de ce "défaut potentiel" (peut être le seul qu'il trouvait).

Mais admettons que Mall soit l'instigatrice de cette opération, ça voudrait dire que la théorie qui tend vers "l'inceptionisation" de Cobb est en partie fondée, sauf que ce n'est pas son père et un groupe de personne (amis ?) qui vont aider Cobb, mais sa femme qui, par amour, va mener à bien toute cette opération. Les autres membres de l'équipe seraient donc eux-même des projections ?

Je me perds. :fou: (mais c'est tellement bon :snif: )

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 20:59:20

L'avantage de la fin ouverte, c'est qu'on peut penser ce qu'on veut. L'inconvénient, c'est que ça crée des débats qui ne cesseront jamais, vu qu'à part Nolan lui-même personne ne peut répondre à la question finale.

Perso, je préfère rester dans les choses simples et concrètes, je cherches pas à me compliquer, pour moi, c'est bien la réalité et non pas un autre rêve. D'autant plus que si c'est un rêve, ça veut dire qu'il existe une autre réalité, dans laquelle Mel est retournée. Mais ce rêve est trop normal, trop logique, surtout par rapport aux autres rêves du film (mais d'un autre côté, ça pourrait expliquer pourquoi il se sent dans la réalité, je l'avoue). Et si Cobb est capable d'amener Mel dans n'importe quelle couche de ses rêves, pourquoi ne le pourrait-il pas dans ce rêve que je pense être la réalité?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 20:59:28

D'ailleurs, la dernière phrase de la critique du Monde est très intéressante de ce point de vue (et si on adhère à cette thèse) :

" Dans Inception, on n'est pas près d'oublier ce plan, fixant des corps endormis flottant dans un virtuel cosmos. C'est l'image même des spectateurs de cinéma, candidats à rêver ensemble, dans une même salle. Ces "rêveurs assis, disait Desnos, sont emportés dans un nouveau monde auprès duquel la réalité n'est que fiction peu attachante." "

Une mise en abime idéale, puisqu'elle verrait le spectateur lui-même être "dupé" (au moins manipuler), croyant à tort ce qui n'est en réalité qu'un rêve (en l'occurrence toute l'histoire de l'inception par Cobb afin de retrouver ses enfants, en fait provoquée par Mall.

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 21:02:18

"j'ai le souvenir que c'est 5 min dans la réalité = 20 min (au stade 1), puis 1 heure (au stade 2). "

Bah perso, peut-être que c'est moi qui divague, mais dans mon souvenir, c'était 5 minutes pour une heure, dans la première couche vu qu'à ce moment, Cobb ne cherche qu'à faire une démonstration à Ariane, donc sans imbriquer plusieurs rêves). Mais faut dire qu'il y a tellement de détails importants dans ce film que je peux pas faire confiance à ma mémoire à 100% sur ce coup là.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 21:06:50

Non mais en fait je crois que tu as raison. Ariane dit bien (avec étonnement) que ça fait 1 heure, et Arthur ou Coob lui répond qu'en fait ça ne fait que 5min dans la réalité. Donc tu dois avoir raison.

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 21:08:58

"Une mise en abime idéale, puisqu'elle verrait le spectateur lui-même être "dupé" (au moins manipuler), croyant à tort ce qui n'est en réalité qu'un rêve (en l'occurrence toute l'histoire de l'inception par Cobb afin de retrouver ses enfants, en fait provoquée par Mall. "

C'est pas impossible vu que la fin est ouverte. Et c'est ça qui me dérange, j'aime pas quand le réalisateur nous mène en bateau en nous laissant imaginer chacun notre théorie. Peut-être certains ne seront pas d'accord, mais moi j'aurais largement préféré une fin "canonique", soit en laissant la toupie tomber, soit à l'inverse avec une scène montrant Mel vivante essayant de sauver son mari. Mais j'aime pas cette idée du "j'ai fini mon scénario, mais pour la question rêve ou réalité, demerdez vous, débattez entre vous, établissez vos théories, moi j'ai autre chose à faire"

Bref, ça m'a pas empêché d'adorer le film, mais voilà, c'est le détail qui me fait chier.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 21:12:23

Ah oui non moi je préfère de (très) loin qu'il laisse son film complètement ouvert, en ne donnant aucune clé (qui a dit 2001 ?). Ca aurait été plat sinon je pense, et beaucoup moins intéressant et tortueux sur la durée. Là ça créé une sensation de vertige, de puits sans fond, ou les niveaux de lectures autant que les fins potentielles sont multiples.

Tipper
Tipper
Niveau 10
26 juillet 2010 à 21:31:08

Je suis pas sûr que ça aurait été si plat. Imaginons que la toupie soit tombée, ça aurait fait baisser le film dans ton estime? Au final, que ce soit la réalité ou un rêve, est ce que ça change fondamentalement le scénario? Toute l'histoire de la mission Fisher, avec le plan au poil de cul, les voyages dans les 4 strates de rêves, avec tout ce que ça implique, c'est ça qui m'a plu, au final, que ce soit la réalité ou un rêve, ça ne change pas mon idée du film. A part pour une chose, si c'est la réalité, j'ai l'impression d'un film fini. Si c'est un rêve, j'ai l'impression d'un film incomplet, il manque la vraie réalité, ce que Mel a fait pour son mari etc...

Si une des deux idées était confirmée, je serais content peu importe laquelle.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
26 juillet 2010 à 21:43:44

S'il avait livré (et imposé, par conséquent) UNE seule solution, oui le film aura probablement baissé dans mon estime (pas énormément, mais quand même). Le fait est que j'aime (adore) être mené en bateau pendant un film, me perdre, ne pas avoir toutes les clés, c'est fascinant. C'est ce qui me fait penser au film à longueur de journée, alors que dans le cas contraire ça aurait été "fin comme ça, ok, c'était bien", mais j'y pense plus vraiment.

Angous_tine
Angous_tine
Niveau 7
26 juillet 2010 à 21:44:42

"
Je suis pas sûr que ça aurait été si plat. Imaginons que la toupie soit tombée, ça aurait fait baisser le film dans ton estime?"

Oh que oui bordel. C'est ça l'interet du film justement. Faut pas y voir ça comme un manque de précision ou un travail inachevé, c'est justement ça qui sublime, achève l'oeuvre et la trasncende. La fin. Parce que chaque spectateur a eu une inception. Une idée du film. Chacun a sa theorie, et le film peut etre vu de dizaines de manière différentes en étant toujours aussi puissant.

Nolan a fait une inception sur nous. Et nous avons tous vécu le rève partagé de Nolan: ce film.

Si le film s'appelle Inception, c'est pas pour la 1h30 de mission...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma