CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Superasgard
Superasgard
Niveau 10
24 juillet 2010 à 15:48:51

Moi je suis allé le voir le jour de sa sortie et les gens ont appaludi à l

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
24 juillet 2010 à 15:49:42

Moi je suis allé le voir le jour de sa sortie et le public a applaudi à la fin.

• j'ai appuyé sur TAB, désolé...
DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
24 juillet 2010 à 15:53:46

Moi le public

:spoiler:

Lors de la scène finale de la toupie, le public a lâché une sorte de rire comme quoi ils l'avaient dans le cul :hap:

fin :spoiler:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
24 juillet 2010 à 15:54:59

:hap:

( + idem pour moi Doctor ^^ )

21stCenturyBoy
21stCenturyBoy
Niveau 10
24 juillet 2010 à 15:55:26

Moi j'ai senti de l'hésitation, y a eu des petits sursauts par ci par là de gens qui comprenaient l'implication de la chute, mais les autres sont restés perplexes :hap:

barty333
barty333
Niveau 22
24 juillet 2010 à 16:10:58

Moi ce fut le gros "Oooooooooooooooooooooooooh".

Gandaar
Gandaar
Niveau 8
24 juillet 2010 à 18:22:40

qui a remarqué les nombreux clin d'oeil à Kubrik et à son 2001 l'Odyssée de l'espace?

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2010 à 18:29:15

Bon je l'ai vu hier, c'était un des films que j'attendais le plus, le sujet très intéressant sur le papier, la brochette d'acteur et Nolan qui après TDK devait confirmer qu'il était capable de grandes choses (oui parce que Batman Begins, le prestige, memento, insomnia, c'est bien beau, mais voilà…).

spoilers à venir

Je ne crierai pas au chef d'oeuvre, ni au navet, mais je pense que Inception est un bon film pas trop mal foutu, même si j'avoue que la mise en scène ne m'a guère semblé très inspirée, les ralentis j'avoue que ça ne passe pas avec moi (pas que je n'aime pas les ralentis hein).

Je ne parlerai pas des acteurs qui sont tous excellent, même si Murphy aurait mérité d'être plus visible :oui: enfin on ne peut pas tout avoir.
Après question scénario ça m'énerve un peu, je sens la communauté de fan qui vont se masturber en regardant le film 15 fois et en essayant de trouver la vérité, mouais, j'avoue que ça ne me donne même pas envie, je pense que Inception est très bien si on ne réfléchis pas trop, juste de quoi saisir l'histoire au final pas si compliquée que ça et se laisser porter dans les méandres de nos rêves.

Par contre ça manquait de touche freudienne quoi, on parle subconscient je veux du Freud et des gros trucs bien dur ! fichtre ! ( :hap: )
Non sérieux j'avoue être déçu par le côté rêve, j'ai pas l'impression que Nolan se soit donné à fond, au contraire, la seule qui essaye de faire des trucs étranges, c'est Page (mimi comme tout), mais c'est tout, ça manque cruellement d'imagination, je ne sais pas pour vous, si vos rêves sont aussi plats, mais voilà quoi… Alors ok il faut que ça ressemble à la réalité, mais là clairement il manque quelque chose de fou, un rêve même s'il colle à la réalité, il lui faut une touche de folie, de non sens.
Pleins de trucs sont inexploités, le coup des escaliers sans fin, il sert une fois et hop, fini… mouais…
On met pleins de dialogues avec pleins d'infos qu'on utilise jamais. Bon le film est super plaisant à suivre et tout, mais bon, ça reste bien trop sage.

Et franchement l'histoire personnelle de Cobb si elle est pas reprise de Solaris :hum: Du coup à la fin j'avoue un goût amer dans la bouche, l'impression d'avoir vu un sous Solaris, les grands enjeux métaphysique en moins.
Alors oui il y a une "petite" réflexion ici et là, mais j'ai l'impression que Nolan n'a pas osé se lâcher, il ne fallait pas perdre son public, le grand public, en cours en route.
Du coup on a un blockbuster bien foutu (malgré que niveau mise en scène je pense qu'on peut largement mieux faire), intéressant, mais ô combien trop sage et frileux. Le rêve aurait mérité un traitement plus intéressant que celui de retranscrire la réalité, le côté labyrinthe ne ressort pas assez.

Gandaar
Gandaar
Niveau 8
24 juillet 2010 à 18:32:48

T'es pas le seul , j'ai aussi préféré Solaris :ok:

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
24 juillet 2010 à 18:44:17

C'est justement la rationalisation du monde onirique et de son fonctionnement qui fait toute la force du film, son concept, sa particularité.
Si tu recherchais simplement un énième trip psychédélique alors là oui, il aurait mieux valu s'orienter vers du Lynch, du The Trial de Welles, du Las Vegas Parano ou Naked Lunch ou Donnie Darko ou Jacob's Ladder ou whatever.

Mais justement, reprocher cette vision purement rationnelle et carrée du monde des rêves, je pense que c'est quand même reprocher à Inception d'être Inception, et de proposer un regard nouveau là on a trop souvent eu de la niaiserie, des lieux communs et du bon sentiment.

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2010 à 18:52:15

Je ne demande pas de la niaiserie ou des bons sentiments, d'ailleurs qui en a parlé ? le rêve c'est pas de la niaiserie, mais de la folie. Je ne demande qu'un peu de folies. Ou alors de ne pas appeler ça rêve, ça n'aurait pas été dur de placer ça ailleurs que dans un rêve.

Et je veux pas un trip psychédélique non plus.

Franchement comment croire à ce film, alors que lorsqu'on rêve c'est tout sauf rationnel.

edward_wood
edward_wood
Niveau 10
24 juillet 2010 à 18:55:43

Moi j'attendais un peu plus de folie architectural et notamment des labyrinthes. Il y a des trucs qui sont présentés au début avec la nouvelle architecte mais finalement c'est pas exploité. Le coup de l'hotel ou de la base militaire dans les montagnes, pas terrible terrible...

Gandaar
Gandaar
Niveau 8
24 juillet 2010 à 18:58:02

oui a croire que la jolie nénette architecte était la pour faire de la figuration , parcequ'elle présente n'a rien à voir avec ce qui est.

Gandaar
Gandaar
Niveau 8
24 juillet 2010 à 18:58:31

parceque ce qu'elle

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2010 à 18:58:52

Ouais c'est de ça dont je parle, mais bon c'est pas trop gênant non plus, mais je pense qu'on peut ranger ça dans les défauts.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
24 juillet 2010 à 19:04:04

"Franchement comment croire à ce film, alors que lorsqu'on rêve c'est tout sauf rationnel. "

La grande majorité des rêves, ceux dont tu ne te souviens pas, sont purement rationnel et ne sont que l'expression de tes pensées. Ceux dont tu te souviens, et qui ressortent d'un sommeil plus léger, sont l'expression de tes angoisses.

La nuance est importante, en dehors de ça je suis très content de voir que le film n'est pas habité par la "folie" nébuleuse et le n'importe quoi mystique, sans quoi il serait, d'une part, impossible de prétendre à une quelconque cohérence narrative (seconde grande force du film) et, d'autre part, de ne pas passer pour un film d'imposteur qui cache son incompétence derrière un flou artistique vraiment trop utilisé (et de manière déraisonnable).

En bref, je loue le fait que Nolan ne partage ta vision du cinéma.

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2010 à 19:10:24

Quel vision du cinéma ?

spoiler

La grande majorité des rêves, ceux dont tu ne te souviens pas, sont purement rationnel et ne sont que l'expression de tes pensées. Ceux dont tu te souviens, et qui ressortent d'un sommeil plus léger, sont l'expression de tes angoisses.

:d) tu en sais quoi vu qu'on ne s'en souvient pas ?
et tes pensées sont rationnelles ?
Pardon, mais pour se souvenir d'un rêve il faut se réveiller en plein milieux, (réveil en général) et je peux te garantir que ce n'est pas rationnel du tout.

Et je n'ai pas demandé un film trip, mais qu'on remarque que c'est un rêve, choses un peu étranges, même dans les limbes, où on pouvait s'en donner à coeur joie niveau architecture folle et bien on a quoi ? on a des tours… mouais le subconscient à l'infini, mouais j'ai vu mieux. Après je ne dis pas que c'est nul, mais un rêve on ne le contrôle pas, faudrait laisser cette part d'imprévisibilité.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
24 juillet 2010 à 19:28:36

" faudrait laisser cette part d'imprévisibilité. "

= Projections (qu'il dit lui-même ne pas pouvoir maitriser.

resolution
resolution
Niveau 33
24 juillet 2010 à 19:31:31

C'était pas à ça que je pensais. ça reste un peu trop anecdotique.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
24 juillet 2010 à 19:34:28

"mais qu'on remarque que c'est un rêve, choses un peu étranges, même dans les limbes, où on pouvait s'en donner à cœur joie niveau architecture folle"

On retrouve l'impact des sensations sur l'environnement, les personnages qui flottent, les murs qui basculent, les projections d'angoisse de Cobb. L'incohérence du rêve est toujours là, à de très nombreux niveaux, mais elle prend l'apparence de la réalité. Comme dans...un rêve.

Les rêves ne sont pas toujours (pour ma part jamais) peuplés de gros méchants lovecraftiens, visqueux et tentaculaires, de femmes lynchiennes à tête de cheval ou autres joyeusetés.
La plupart du temps il s'agit de scènes de vie banales, dans nos moments d'angoisses elles peuvent revêtir un aspect dramatique plutôt grotesque, quand dans les moments d'insatisfaction sexuelle elles sont des exutoires érotiques (tout aussi grotesques d'ailleurs).

Le fait que les rêves dépeints par Nolan suivent aussi cette architecture très rationnelle et cérébrale est aussi partie essentielle du script : Une personne qui prend conscience qu'elle rêve se réveille, c'est une forme de réflexe. Pour les biens de l'opération, et malgré les bévues engendrées par Cobb, il était primordial que le rêve suive un déroulement plutôt crédible.

Quant aux limbes, elles sont le reflet des phantasmes de leurs habitants, et de leur désir des les voir se concrétiser dans la réalité, d'où le fait que, comme tout rêve, elles possèdent les apparence désynchronisées et semi-cohérentes du réel.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma