Bon bah je reviens d’Inception depuis 1 heure environ, je m’attendais à ce qu’il n’y est pas grand monde, mais la salle était bondée quand je suis arrivée, mais bon abordant plutôt le film.
Et je dois dire que j’ai adoré, ma critique en détail du dernier film de Nolan plus bas avec risque de spoilers (à vos risques et périls)…
Attendu par beaucoup, Inception est un film qui tient toute ses promesses, une œuvre d’une intelligence et d’une maestria rare pour un blockbuster. Nolan nous avait déjà montré qu’il était un très très bon metteur en scène avec The Dark Knight. Mais là ou à mes yeux The Dark Knight souffre d’un scénario bien trop linéaire qui provoque un essoufflement du film (surtout sa fin qui s’étire en longueur), le scénario d’Inception est particulièrement complexe et extrêmement travaillé dans les moindres détails, ce qui nous donne un film de 2h30 sans temps morts, on ne voit absolument pas le temps passé et on en redemande.
Dès le début, on est déjà dans l’action, on est lâché, on ne comprend pas grand-chose, puis le film avance et se découvre, on comprend mieux, et on se dit que Nolan a vraiment fait un boulot incroyable.
Une distribution d’exception : Leonardo DiCaprio qui montre qu’il est sans doute le meilleur acteur de sa génération, déjà doté d’un parcours exemplaire, il a pourtant encore une carrière bien prometteuse qui l’attend avec notamment la suite de sa collaboration avec Scorsese.
Ellen Page que j’avais pas mal critiqué après Juno, je retire tout, je suis amoureux je crois, mais apparemment elle est déjà prise sur ce forum.
Le reste des acteurs n’est pas en reste avec notamment Ken Watanabe et Cillian Murphy, le seul point faible du film reste Marion Cottilard, j’ai du mal à apprécier son jeu, elle fait flipper avec son regard de tueuse mais bon ce n’est pas comme si elle gâchait le film quoi.
Pour en revenir à la mise en scène de Nolan, je trouve certaines séquences particulièrement géniales, je pense en premier lieu à la séquence du combat aérien dans l’hôtel assez incroyable, ou encore l’émouvante scène avec DiCaprio et Cottilard en haut de l’immeuble, j’aime beaucoup aussi les séquences au ralenti.
Puis bien sûr pour parler de la musique, sans pour autant être une des meilleures, la BO de Hans Zimmer colle parfaitement au film, elle atteint même son apogée lors de la dernière scène du film ou les protagonistes se retrouvent à l’aéroport.
D’ailleurs la fin est assez énigmatique, je m’accrochais à mon siège pensant que la toupie allait s’arrêter, mais on le saura pas, et Monsieur Nolan pitié pas de Inception 2, ce film se suffit à lui-même et il a de quoi faire parler de lui pour un très long moment encore.
Thriller de haute volée, d’ailleurs des thrillers de cette trempe il doit pas y en avoir eu beaucoup cette année, Inception sera sans doute parmi les meilleurs films que l’on verra cette année.
J’ai une petite préférence pour le Scorsese actuellement, mais le film n’a pas encore tout à fait mûri dans ma tête.
8,5/10