Vraiment déçu. Voici mon sentiment une fois sorti de la salle. Le film, qui a à la base de très bonnes idées, avec notamment celle de l'inception et la pénétration dans les rêves, se perd dans un scénario brouillon auquel on ne comprend pas grand chose. Problème évident de narration : l'inception nous est mal amené et expliqué, tout comme toutes ses caractéristiques, limites et possibilités. Nolan, le réalisateur, a tout fait pour nous perdre dans son film et en tout cas avec moi, cela a bien marché. Trop d'ambition peut être dans le scénario, ou en tout cas un manque de maitrise évident. Manque d'originalité parfois : l'idée de la femme qui hante l'esprit de Dicaprio s'est déjà vu dans Shutter Island cette année.
On comprend pas l'utilité et le rôle de la moitié des personnages. Et puis, alors que l'on s'attend à enfin tout comprendre à la fin, au contraire, on s'en retrouve encore plus embrouillé.
Bref déception de l'année ... Je ne comprends pas du tout l'engouement des critiques sur ce film finalement assez prétentieux pour ce qu'il est.
J'aimerais l'avis de certains d'entre vous sur le film, voir si certains pensent comme moi ou au contraire je suis seul (en tout cas l'ami avec qui je suis allé le voir a pensé la même chose du film)
J'ai mis 6/10 sur IMDB car il y a quand même du bon.
PS : Pour rien gâcher dans ce plantage, nous avons affaire à une VF de piètre qualité.