Wah. Je suis allé voir ce film hier soir, et j'ai sérieusement pris une grosse claque en travers de la tronche.
( Risque de
)
Etant fan de Lost, j'étais assez habitué aux histoires qui nécessitaient de pas mal s'accrocher pour comprendre le scénario. Mais, tout comme dans Lost, je ne me suis pas accroché en essayant de comprendre le film, mais en le vivant. Car, oui, j'ai dévoré ce film, je l'ai tout simplement savouré. La bande originale est superbe, la réalisation est quasi-parfaite, avec une mention spéciale à l'hôtel sans apesanteur, aux escaliers paradoxes, à... à presque tout, en fait. J'ai trouvé tous les personnages très attachants. Tous ? Mh, pas vraiment. A part dans sa dernière scène et dans celle du suicide, Marion Cotillard ne m'a que peu convaincu.
Le scénario en lui-même est très bon, en ce qui concerne l'enchevêtrement des rêves, et l'idée maitresse. En revanche, sur le fond, j'ai trouvé l'enjeu un peu moyen. Que ce soit pour démanteler une multi-nationale, ce qui permettra à Cobb de revoir ses enfants, histoire qui je trouve a du mal à nous impliquer et nous émouvoir... bof.
Mais, même si l'enjeu n'est pas forcément de taille, j'ai trouvé l'action fantastique. L'idée des limbes, de la différence d'écoulement du temps selon le niveau de rêve, de la décharge... Le principe des architectes, des chimistes... Tout un monde, toute une complexité scénaristique que je trouve fantastique.
Je ne suis pas certain que ce soit un film destiné à être compris à 100%. Je pense que c'est un film destiné à être vécu ( voire rêvé
), même si cela implique d'avoir une petite idée de quoi ça parle tout de même.
Et cette fin... parfaite, d'après moi. Cela aurait manqué d'enjeu, de cliff final, si la toupie était retombée. Cela aurait été trop imposé, si la toupie avait tourné parfaitement. Ici, elle vacille, on nous laisse faire notre propre interprétation, et je trouve ça superbe. Probablement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.