CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
22 juillet 2010 à 12:22:21

"g riz ain con prit ah lors c nul"

:hap:

voilà la critique de cette femme. ( qui par ailleurs a aimé une comédie simplette italienne :rire: )

Orkin
Orkin
Niveau 65
22 juillet 2010 à 12:28:25

pathétique des commentateurs/trices comme ça qui coulent un film car ils sont pas capables de le comprendre...

hier dans la salle tout le monde avait compris dans le final, puisqu'un "hooo" général s'est échappé sur la scène finale avec la toupie, suivi d'un applaudissement

bref... pathétique cette réaction, mais ça m'étonne pas, pour être journaliste maintenant, faut surtout savoir parler, pas forcément être intelligent...

Cidou
Cidou
Niveau 10
22 juillet 2010 à 12:34:45

ah au fait j'avais vu une question hier sur le film, à propos du moment où on les voit vieux

:soiler:

à mon avis, le moment où on les voit vieux est un symbole pour dire "si on avait vécu autant de temps ensemble dans le réel (50 ans) on serait à la fin de notre vie, on mourrait bientôt. c'était donc du temps en plus".
ce qui explique que quand on les voit mourir sur les rails ils sont jeunes, car forcément dans le rêve ils ne vieillissent pas.

donc à mon sens juste un symbole, mais c'est forcément sujet à interprétation vu la teneur du film.

boubiba
boubiba
Niveau 10
22 juillet 2010 à 12:51:43

Salut tout le monde !

Je ne donnerais pas vraiment d'avis sur ce film, beaucoup de choses ont déjà été dites. Je vais juste dire que j'ai pris une véritable claque avec ce film que je classe parmi mes préférés.

SPOIL.

Pour ce qui concerne le "hoo" des spectateurs lors de la scene de toupie a la fin, je trouve cela assez "bof". Ca fait un peu du genre j'ai rien pigé de la profondeur du film mais wahou le gars est toujours coincé dans son rêve.

Je pense que Nolan est capable de bien + dans sa mise en scene que de simplement poser une toupie tournant indéfiniment dans un plan final. C'est pour cela que je me suis dit qu'il y avait peut etre une autre dimension, un autre message. Peut être même que le fait que la toupille vacille permet de "ne rien conclure" ou bien de revisionner pour saisir d'autres détails qui pourraient nous aider à mieux conclure (sans pour autant faire d'affirmation).

L'autre solution peut être même que ce dernier plan n'a absolument aucune importance, et que c'est sur une autre scene de la conclusion qu'il faut porter son attention.

J'ai lu sur Allocine une théorie assez intéressante sur le fait que toute cette mission n'est qu'un pretexte. Un pretexte organisé par les amis de Cobb pour le délivrer des souvenirs de sa femme qui le hante.
Le probleme, c'est qu'à la fin, rien ne nous permet d'être sûr que cette mission à réussie. On voit la femme de cobb dans ses bras une derniere fois, puis on zappe, on se retrouve avec le vieux saito comme par magie dans les limbe ... oO Je ne dis pas que tout ceci n'a aucun sens (même si ça se pourrait) il faudrait obligatoirement un 2eme visionnage pour éclaircir tout ça.

Je vu le film en VF (j'ai trouvé que c'était pas mauvais du tout). Je retournerais le voir en VO (pour une fois qu'un film en vaut réellement le coup)

bref. J'aimerais bien vos avis si possible sur les messages portés par ce film. Je pense qu'il y a beaucoup, certains + profond que d'autres, un peu à l'image des "étages de rêve".

A+ et bonne discussion pour ce film qui est pour moi d'ores et déjà culte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2010 à 12:58:46

Comment ça se fait que Matt soit morte alors qu'elle s'est suicidée dans un rêve, elle devrait simplement être dans les limbs :question:

bouboul
bouboul
Niveau 10
22 juillet 2010 à 13:05:10

Fan de blockbusters de qualités, oubliez les grosses productions daubées qui ont envahi nos écrans telle une épidémie de grippe ces dernières années, effacez les Twilight, GI joe, Transformers et autre immondices de vos mémoires et repartez à zéro avec un vrai blockbuster, qui ne se contente pas d'étaler son budget dans une masse d'effets spéciaux afin de satisfaire le spectateur dans sa recherche de gigantisme visuel. Non... Inception va bien plus loin que cela.

Tout d'abord, Inception c'est quoi? En premier lieu, c'est le nouveau film de Christopher Nolan, une étoile montante du cinéma, ayant connu des hauts (le prestige) et des bas (Batman The dark Knight), qui jusqu'ici n'était jamais parvenu à maturité. Pourquoi? Simplement car lorsqu'il se concentrait sur un scénario conceptuel ou dit "de petit malin", il oubliait toujours d'y accoler une vraie dimension humaine, tragique faisant la force des personnages, et indirectement du film, et à l'inverse, lorsqu'il privilégiait un scénario orienté sur la psychologie des personnages (Insomnia), Nolan perdait complétement le sens du rythme et le brio de sa touche visuelle.

Heureusement, avec Inception, Nolan ne franchit pas un palier, mais trois. Il s'élève du statut de médiocre réalisateur bankable à pur génie.

Le réalisateur pond à nouveau un scénario complexe dont il a le secret, une histoire pleine d'ambiguïtés et de mystères, libre à diverses interprétations qui feront couler beaucoup d'encre. Le scénario est d'autant plus subtil qu'il permet à Nolan de se plonger dans l'inconscient de l'esprit humain. Ainsi, la liberté de se livrer à toutes sortes de fantasmes visuels est de mise, et offre au spectateur des images absolument splendides, des scènes que nous n'avions même pas imaginées dans nos rêves les plus fous. L'apogée du génie de Nolan est atteinte lorsqu'il livre 45 minutes de montage parallèle à quatre niveaux. je vous assure qu'à ce moment là, l'orgasme est est la seule chose que vous ressentirez avec l'envie de pleurer devant tant de maîtrise.

Que dire au niveau du casting, si ce n'est que DiCaprio signe une fois de plus une composition gigantesque, que c'est le seul acteur à paraître à la fois si froid et si fragile, c'est un monolite en proie à toutes les émotions. Ellen Page, Ken Watanabe, Gordon-Levitt...même Marion Cotillard sont tous exceptionnels.

Inception c'est donc un film ambitieux dans sa réflexion sur l'inconscient, explosif dans ses scènes d'actions, magnifique dans sa réalisation et bouleversant dans sa dramaturgie.

Mes scènes préférées sont :spoiler:

- Les combats dans l'hôtel avec Gordon-Levitt pendant que la camionnette fait des tonneaux.

- DiCaprio fait un M. Charles à Cillian Murphy.

- DiCaprio en face de Cotillard, chacun sur leurs fenêtres respectives.

- Cillian ouvre le coffre et y découvre sa girouette.

:spoiler:

10/10 et top 15.

Orkin
Orkin
Niveau 65
22 juillet 2010 à 13:14:42

euh des bas avec The Dark Night ?

sans être un cinéphile absolu, ça reste quand même un excellent film et sans doute le meilleur film de superhéros tout genre confondu... bref pour moi The Dark Night n'est clairement pas un "bas"...

Karim_MattMoore
Karim_MattMoore
Niveau 9
22 juillet 2010 à 13:29:32

C'est clair , il faut être indulgent et se mettre à leur place quelque fois... et moi tu me donnes les moyens jsuis pas capable de te faire des films genre inception ou dark knight. Et puis les films de super héros faut avouer que c'est quand même un thème pas évident et là il a fait de batman un polar magnifique et sombre.

bouboul
bouboul
Niveau 10
22 juillet 2010 à 13:36:10

Je savais qu'on me tomberait dessus. :content:
Sinon, je ne prétend pas faire mieux que Nolan, mais j'estime que j'ai le droit de critiquer son travail. Quand on est cinéaste, on s'expose aux critiques et j'use de mon droit d'expression.

killer-pro
killer-pro
Niveau 10
22 juillet 2010 à 13:49:59

Il y a qq détails que je n'ai pas saisi: Cobb quand il était avec sa femme descend dans le niveau 4? et donc après il descend encore dans le niveau 5 pour faire une inception à sa femme?

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 44
22 juillet 2010 à 13:53:59

leprod tu prend des notes pandant que tu regarde les films ou quoi??

car :ouch: la critique ultra dévelopé quoi :lol:

Cidou
Cidou
Niveau 10
22 juillet 2010 à 13:54:14

bouboul t'as évidement le droit de dire ce que tu veux de the dark knight mais bon un film aussi apprécié par le public et les critiques faut donner des arguments un peu plus concrets que " c'est pas un bon film" :o))

:spoiler: réponseà Killer-pro

on sait pas trop dans quel niveau ils sont quand ils rêvent ensemble, mais certainement profondément car ils disent que ça durent 50 ans, alors que le temps réel semble court... déjà au niveau 3, ils atteignent potentiellement 10 ans durant le voyage de 10h en avion c'est ça? j'ai pas trop retenu les durées.

bouboul
bouboul
Niveau 10
22 juillet 2010 à 14:05:17

Cidou

Je fais une critique de Inception, pas TDk, donc c'est clair que j'allais pas faire un pavé. :hap:
De toute façon, je ne vais pas m'attarder là-dessus, puisque c'est le topic d'Inception et que Nolan s'est entièrement racheter à mes yeux avec ce chef-d'oeuvre.

MrFuz35
MrFuz35
Niveau 10
22 juillet 2010 à 14:14:16

C'est moi ou

La toupie ne sert "a rien" parceque ce n'est pas le Totem de Cobb donc on ne peut pas se fier a cet objet pour savoir si on est bien dans la réalité.
J'ai remarqué aussi lors de mon 2eme visionnage que Cobb dans le monde réelle = pas de bague et dans le monde du rêve = bague a sa mai gauche. Plusieurs séquence attire vraiment l'attention sur sa main, soit en la cachant soit justement en la montrant en gros plan.

Et enfaite l'avalanche ce n'est qu'une décharge, et un moment le chimiste explique que dans le 3eme niveau les effets de la gravité ne se feront pas sentir .

C'est clair que c'est LE film a voir en ce moment, un petit chef d'œuvres.

Lewul
Lewul
Niveau 31
22 juillet 2010 à 14:29:59

"Et enfaite l'avalanche ce n'est qu'une décharge, et un moment le chimiste explique que dans le 3eme niveau les effets de la gravité ne se feront pas sentir ."

Ok merci j'me posais la question. Ils ont facilement détourné le problème...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2010 à 15:22:28

Sinon, j'ai un truc à vous demander (et leprodiss, je rage de m'être fait troller comme un noob :o)) ) :

Perso, un des trucs qui me fait croire que c'est un rêve, c'est que j'ai l'impression qu'en "réalité", Seito n'a pas RÉELLEMENT le pouvoir de faire en sorte que Cobb retrouve sa famille, cependant, Cobb peut faire en sorte de s'injecter l'idée selon laquelle il a ce pouvoir, et donc dans son subconscient il en serait convaincu, et ainsi dans son rêve il vivrait heureux avec ses enfants, malgré l'absence de sa femme...
Enfin je pense pas avoir été très clair, mais bon pas grave... Vous en pensez quoi :question:

Sorcor
Sorcor
Niveau 10
22 juillet 2010 à 16:08:07

Je suis le seul à l'avoir trouver et bof et au final beaucoup trop surmédiatisé ? :(
Déjà la fin est pas très logique, il peut pas rêver, quand vous rêvez vous imaginer les lieus ou vous êtes pas ? :rire:
Ensuite les trucs avec les architectes et tout mouais c'est bof, on a aucune explication là dessus :( la fin ou il est censé se réveiller c'est incohérent, pourquoi ils se réveillent tous quand la voiture tombe dans l'eau ?! Parce qu'ils ont eu un choc ? mais dans ce cas là quand le chinois c'est pris une balle il aurait du se réveiller aussi... Je parle pas non plus de l'hisoire comme quoi à cause des sédatifs si ils crèvent dans leur rêve ils peuvent plus se réveiller :rire: mais bordel comment ils se sont réveiller en fait ? :rire: j'ajoute aussi que l'histoire des totems c'est du gros bidon, quand on rêve notre subconscient peut très bien nous faire croire qu'on est dans la réalité et c'est pas des totems qui peuvent l'en empêcher :oui:

Karim_MattMoore
Karim_MattMoore
Niveau 9
22 juillet 2010 à 16:16:01

ton avis ne va pas avec tes arguments.

Perso y'a certainement plein d'éléments que je n'ai pas compris car quand je regarde un film pour la 1er fois je suis juste la trame principale sans trop me poser la question pour éviter de me "gacher" le film. Pour autant y'a plein d'autres choses qui m'ont scotchés dans ce film et pas seulement le scénario.

en fait t'as pas aimé le film parce que t'as trouvé trop d'incohérences? tu me rappelles un pote à moi qui chipote pour le moindre truc. Avec un tel état d'esprit je peux te trouver des failles dans n'importe quel film. Quelques fois il faut être indulgent et se laisser transporter.

Karim_MattMoore
Karim_MattMoore
Niveau 9
22 juillet 2010 à 16:16:33
  • trop de questions
Sorcor
Sorcor
Niveau 10
22 juillet 2010 à 16:22:33

Lol
Le génie dans ce genre de film c'est d'y créer une explication qui tienne la route... Franchement ce film on creuse un peu et y'a quoi au final ? rien. On nous balance juste des petits mots scientifiques pour faire genre c'est hyper réflechis avec des mots comme "projection" ou "subconscient" avec un scénario au final tout juste passable... ( il doit faire quoi le mec ,travailler un riche pour retrouver ses gosses ? ...)
Vraiment bof.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma