CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inception de Christopher Nolan

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
21 juillet 2010 à 23:49:48

Personne n'a survécu à mon message ou quoi ? :hap:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
21 juillet 2010 à 23:50:21

Ben de 1, c'est incomparable, et de 2 j'ai pas encore vu Toy Story 3.

NEWDAWNFADES
NEWDAWNFADES
Niveau 10
21 juillet 2010 à 23:50:46

Moi il y a plein de films que j'aime pas dans ce top. Avatar, Slumdog Millionaire, Fight Club, Dragons (que j'aime bien mais c'est comme Inception justement pour moi, tu regardes et t'oublies 1 mois après), Là-Haut, à la limite Requiem for a Dream. Bon après y en a plein que j'ai pas vus. Mais bon, je me base pas sur ce top de toute façon, je trouve ça divertissant de voir comment les gens surnotent un film à sa sortie même si je suis pas d'accord, sans pour autant juger.

Après je préfère largement Orange Mécanique, ou même No Country for Old Men (qui m'ont totalement scotchés) à Inception, qui a été vendu comme tel, un film scotchant, une "expérience à vivre" etc. Mais c'est mon avis :hap:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
21 juillet 2010 à 23:52:43

Marketing d'un film = zéro influence dans mon avis.

D'ailleurs j'ai regardé zéro trailer et lu zéro avis avant d'être allé le voir, même si j'ai forcément eu des vents de la hype qu'il a crée.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 juillet 2010 à 00:04:39
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss Citer Ignorer leprodiss
  2. Posté le 21 juillet 2010 à 23:21:30 Avertir un administrateur
  3. ( Ma critique sera prête dans une vingtaine de minutes ! )

:sarcastic:

:ok:

:hum:

:-(

:hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:05:39

Mais t'as pas le droit de la lire toi, gros bêta !

Ah la la, celui-là alors !

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 juillet 2010 à 00:06:26

Si. :-(

Je veux un début et une fin sans spoil. :merci:

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
22 juillet 2010 à 00:07:33

C'est vrai que l'attente est aussi longue qu'Enter The Void lui-même :noel:

Morfun
Morfun
Niveau 6
22 juillet 2010 à 00:09:17

:spoiler:

Ma théorie en ce qui concerne la fin du film (avant que Cobb et Saito ne se réveillent):

Dom est resté dans les limbes pour ramener Saito. Il est entré avant Saito dans les limbes. Toutefois, lorsque tout le monde se réveillent dans le premier niveau, Dom et Saito sont encore dans la voiture.

Donc je dis que Dom s'est noyé et qu'il s'est REretrouvé dans les limbes APRÈS que Saito y soit entré. Il serait alors entré quelques minutes après Saito, ce qui expliquerait leur différence d'âge. De plus, il atterit sur la plage, comme lorsque que lui et Ariane sont entrés dans les limbes pour ramener Fischer.

Au moment de la rencontre entre Cobb et Saito dans les limbes, Saito prend l'arme de Cobb (qu'on lui a mis sur la table) et lui tire dessus pour le revéiller, car je ne pense qu'il puisse aller plus profond que les limbes. Ensuite, il se suicide. Il ne pouvait le faire auparavant car il n'avait pas d'arme. C'est ainsi que les deux se réveille dans l'avion.

En ce qui concerne Mal et Cobb, je dis qu'il ne pouvait pas se réveiller car ils étaient allés trop loin et il n'y avait personne pour les réveiller (comme l'a fait Arthur dans l'ascenseur au deuxième niveau avec tout le groupe). Leur seule façon de s'en sortir était de se suicider.

Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Lorsque Cobb parle à Mal à la fin dans les limbes, il lui dit qu'ils ont passé beaucoup de temps ensemble, et là on voit deux vieux (dans les limbes) se tenir par la main. Or, lorsqu'ils se sont suicidés pour se réveiller, ils n'étaient pas aussi vieux, ils étaient encore jeunes!!!

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:09:21

Il m'arrive rarement de ne pas savoir quoi dire d'un film que je viens de voir. Enfin, quand j'écris une critique, je ne sais pas vraiment ce que je vais dire sur l'oeuvre en question, j'ai juste quelques idées que j'assemble ou que j'oppose les unes aux autres pour créer un ensemble que j'espère le plus cohérent possible. Il y a des moments où cela est plus difficile encore, parce que, comme je l'ai répété plusieurs fois sur ce forum, il y a certains films dont l'analyse écrite s'avère inutile. Des films qui se suffisent à eux-mêmes et qu'il faut tout simplement voir de par soi-même pour en constater le génie absolu. Eh bien chers amis, Inception fait partie de ces films-là.

( Mais j'ai quand même écrit un truc :hap: )

:spoiler: à partir du paragraphe 3 et demi :hap:

Alors, que dire ? Oui on pourrait simplement qualifier le dernier film de Nolan de chef d'oeuvre. Seulement, ça ne voudrait pas dire grand-chose, et celui ou celle qui n'aurait pas encore vu le film serait dans l'incapacité la plus totale de se représenter la chose puisqu'Inception ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même, à la fois film hollywoodien dans ce qu'il a de plus purement positif et classique et à la fois objet totalement nouveau, fantasme de cinéma abouti, dont la base est un scénario à l'implacable rigueur rythmique. L'évolution de Nolan est clairement ascendante, et le cinéaste a su corriger le défaut de son précédent film ( The Dark Knight ), soit une fin qui s'étirait en longueur et qui révélait ainsi une dysharmonie rythmique qui nuisait à ce grand polar, le privant ainsi d'un statut de chef d'oeuvre. Inception règle parfaitement ce défaut en proposant un scénario qui alterne brillamment entre séquences intimistes et envolées de l'action, entre analyse détaillée des sentiments de son personnage principal ( DiCaprio, le meilleur acteur au monde à l'heure actuelle ) et séquences spectaculaires d'une maîtrise impressionnante, surtout dans la gestion du suspense. Le seul défaut que l'on pourrait trouver, c'est une légère tendance à l'ellipse, même s'il n'y a rien de très grave dans cette manière qu'a Nolan de survoler quelques séquences.

La comparaison avec Batman n'est pas exclusive au scénario, et l'on remarquera qu'un style apparent dans la mise en scène unit le précédent Nolan à son nouveau film. Formellement rigoureux et sublime, Inception a ceci de remarquable qu'il excelle autant dans le drame intimiste que dans le film d'action. Nolan a compris depuis bien longtemps que développer la psychologie de ses personnages, et surtout les filmer comme des êtres humains, était un gage d'émotion supplémentaire puisque le spectateur s'attache à eux, et qu'il leur accorde une plus grande importance quand le danger propre aux scènes d'action pointait le bout de son nez. La caméra chez le réalisateur britannique conserve dans tous les cas un certain affût, qu'elle s'attarde sur un visage ou qu'elle saisisse la complexité d'une grande ville. L'architecture, qu'elle soit humaine ou urbaine, a donc toujours son importance, et Nolan arrive à merveille à démêler l'apparente inextricabilité des labyrinthes affectifs pour décrire simplement les émotions de ses personnages.

Dans Inception, tout semble donc fonctionner à merveille. Ce qui finalement est le cas de plus de films qu'il n'y paraît. Mais il y a autre chose à côté, qu'on appelle communément le génie. Dans son choix de casting par exemple, Nolan a fait fort, et a réuni des acteurs tous excellents individuellement, mais qui ensemble font des étincelles, créeant une alchimie comme on a rarement vu au cinéma. Une Dream Team dont la complicité a même quelque chose d'émouvant. Il y a plusieurs séquences dans le film où on aperçoit les personnages principaux au sein d'un même plan, dans un rêve, donc en train de dormir. Et là, voir ces acteurs qui ont su tisser entre eux un lien fort et faire preuve d'intelligence dans la manière qu'ils ont de jouer ensemble et de créer de l'émotion ( les vannes entre Gordon-Levitt et Hardy, la figure directrice et presque paternelle de DiCaprio, l'implication jusqu'au-boutiste d'Ellen Page ) touche directement en plein coeur. Nolan ne s'y est pas trompé, lui qui filme quasiment tout le temps ces séquences de groupe au ralenti, comme s'il fallait suspendre indéfiniment les moments partagés, fussent-ils autres que seulement émouvants. Des acteurs géniaux donc, dont Leonardo DiCaprio, adulte et magnétique comme toujours, l'air grave en permanence, mais cachant au fond de lui des traumatismes qui ne cesseront de le ronger. La tristesse du film naît évidemment de la relation entre son personnage et celui de Marion Cotillard, et l'acteur sait comme personne véhiculer ce sentiment du regret ( Shutter Island ne dit pas le contraire ). Inception a une force émotionnelle imposante, quand il décrit l'idylle du couple, mais aussi quand il s'agit d'aller au fond du traumatisme et de constater de quoi il s'agit plus précisément. Soit le déni, cette manie de refuser la réalité et de s'enfermer dans un monde plus à l'avantage des personnages, mais construit sur des bases factices et dangereuses. L'autre beauté du film, c'est d'inciter à l'affrontement avec ses fantômes, dont il faut définitivement se séparer pour renaître. Si la tristesse et la nostalgie d'un temps meilleur sont les démons qui hantent notre existence, il faut tout simplement les exorciser pour espérer repartir de l'avant et oublier ce ou ceux qui nous empêchent de grandir.

Je finis en revenant sur le scénario, déjà évoqué, et brillant. Le film est simplement prenant d'un bout à l'autre, et surtout, jamais alambiqué. Complexe oui, mais pas compliqué. Rien de " poseur " ici, et Inception n'est pas un film d'un petit malin qui " voudrait faire genre ". Inception a le mérite inouï de superposer différentes strates de temps et de décomposer sa structure narrative en ne perdant jamais le spectateur, se révélant à la fois simple d'accès comme éminemment tordu, obligeant à un constant état d'alerte de notre part, requérant notre attention dans un pur spectacle d'aventures, d'action, se cotôyant avec brio au drame et n'oubliant jamais de distiller quelques notes d'humour. Le septième art dans sa plus noble expression, une sorte de déclaration d'amour permanente au cinéma. J'ajoute une ultime note ultra-personnelle. Il me semble que jamais avant Inception je n'avais autant été ému par le génie. D'habitude, quand je pleure au cinéma, c'est principalement quand des sentiments comme la tristesse sont convoqués. Mais ici, j'ai eu les larmes aux yeux en constatant purement et simplement le génie de Nolan. Comme s'il y avait quelque chose de beaucoup plus important qui se jouait qu'un " simple film ". Difficile d'en dire plus en fait, c'est tellement nouveau...

Inception n'a finalement l'air de rien d'autre qu'un rêve éveillé. La scène du crime est dans votre tête, et le chef d'oeuvre de l'année est actuellement sur vos écrans. Eteignez votre PC et précipitez-vous au ciné. Vous en ressortirez le coeur déchiré et l'esprit tout retourné.

10/10, et Top 20.

Emizkit
Emizkit
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:11:32

Moi ma critique sera simple :noel:

Une bombe atomique qui donne un très grand bol d'air frai au cinéma actuel qui en avait vraiment besoin.
On est scotché durant tout le film avec une dernière scène qui a fait palpiter toute la salle
On accroche de A à Z, ça fait réfléchir pour le plaisir, c'est très bien fait, l'histoire est vraiment captivante et la mise en scène diablement efficace.

Il a le potentiel d'un blockbuster comme Matrix, même si je pense qu'il ne laissera pas une si grande trace, il restera dans les mémoires ça c'est sûr.

Un film à conseiller à tous, de toute urgence, à voir dans une immense salle avec le son qui pète à fond !

Petit bémol à la VF où j'ai pu repérer quelques erreurs de français et j'ai l'impression que ce n'est pas le doubleur habituel de DiCaprio.

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
22 juillet 2010 à 00:12:08

"( DiCaprio, le meilleur acteur au monde à l'heure actuelle ) "

J'ai vu un panneau STOP.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:12:42

T'as qu'à le griller :ok:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 juillet 2010 à 00:12:59

" 10/10, et Top 20. "

Ah ouais, quand même. :hap: Je lis !

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
22 juillet 2010 à 00:13:42

Non, mais même si j'ai pas vu, j'approuve et je cours le voir de suite. ça donne envie on va dire. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 juillet 2010 à 00:15:14

:bave:

Faut que j'attende jusqu'à Samedi encore. :snif:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:15:32

Pas lu ta critique leprod, mais ça donne envie ! :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:18:05

Ah ok Doc :hap:

Jack, tu vas le voir au moins ? :-((

Bon mon Thon j'espère que tu seras pas déçu :hap:

En sortant du ciné j'étais tellement à fond que j'ai demandé à un employé si je pouvais acheter l'affiche du film qu'ils avaient :hap:

bouboul
bouboul
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:19:18

C'est chiant de poster sa critique après Leprodiss, car après, il n'y a plus rien à dire. :snif:

Je suis sur la même longueur d'onde que toi apparemment puisque je ne cache pas avoir failli pleurer devant le génie de Nolan lorsqu'il se permet de nous offrir un montage en parallèle à 4 niveaux pendant environ 30 minutes (camionnette, ascenseur, camp dans la montagne et limbe). :bave:

insight
insight
Niveau 10
22 juillet 2010 à 00:20:30

Très bonne critique. Je vais le revoir en IMAX ce samedi :bave:
Vivement Batman 3 :coeur:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries