Pour moi la fin c'est la réalité, il n'y a pas de doute possible. ![]()
Michael Caine avait demandé des explications à Nolan car il avait du mal à savoir si une scène était dans un rêve ou dans la réalité. Nolan lui a répondu que toutes les scènes où Caine était présent correspondait à la réalité. Michael Caine est dans la scène de fin avec Di Caprio donc ce n'est pas un rêve. ![]()
J'invente rien c'est Michael Caine qui a balancé l'info dans une interview. ![]()
Si :
http://www.premiere.fr/Cinema/Reve-ou-realite-Michael-Caine-explique-la-fin-d-Inception
Ce qui confirme donc la lecture sur la bague. La toupie à la fin, elle n'est là qu'en trompe-l'oeil, ce n'est pas elle qu'il faut suivre en réalité.
Après si ta théorie te plaît mieux, pas de souci, libre à toi de l'interpréter comme tu l'entends, d'autant que le montage est fait pour justement mettre ce doute. Reste que pour Nolan, la fin n'est pas ouverte : Cobb est bien de retour dans la réalité.
Edit : oups j'avais pas vu la réponse de mon VDD, j'ai répondu direct. Du coup on parle bien de la même chose et avec le lien ![]()
Le 02 juin 2020 à 13:19:57 Kiix a écrit :
Pour moi la fin c'est la réalité, il n'y a pas de doute possible.Michael Caine avait demandé des explications à Nolan car il avait du mal à savoir si une scène était dans un rêve ou dans la réalité. Nolan lui a répondu que toutes les scènes où Caine était présent correspondait à la réalité. Michael Caine est dans la scène de fin avec Di Caprio donc ce n'est pas un rêve.
J'invente rien c'est Michael Caine qui a balancé l'info dans une interview.
Oui je me rappelle très bien de cet article, mais il faut bien comprendre une chose, c’est que Nolan reste toujours très mystérieux sur ses films, même avec ses acteurs. Il n’en dévoile jamais ses secrets.
Par exemple pour The Dark Knight Rises, seul Gary Oldman connaissait la fin du film. La plupart du temps, et c’est d’ailleurs le cas pour TENET qui sort prochainement, les acteurs ne savent que très peu de chose.
Quand il dit à Michael Caine que lorsqu’il joue, c’est la réalité. C’est très simple, c’est de la direction d’acteur. Parce que oui dans le déroulement classique du film, dans sa première lecture, lorsque que Michael Caine apparaît à l’écran, c’est censé être la réalité. Donc il le dirige de la sorte. Puisqu’il est censé représenter la réalité de Cobb.
Le 02 juin 2020 à 13:26:43 Shinigami27 a écrit :
Si :http://www.premiere.fr/Cinema/Reve-ou-realite-Michael-Caine-explique-la-fin-d-Inception
Ce qui confirme donc la lecture sur la bague. La toupie à la fin, elle n'est là qu'en trompe-l'oeil, ce n'est pas elle qu'il faut suivre en réalité.
Après si ta théorie te plaît mieux, pas de souci, libre à toi de l'interpréter comme tu l'entends, d'autant que le montage est fait pour justement mettre ce doute. Reste que pour Nolan, la fin n'est pas ouverte : Cobb est bien de retour dans la réalité.
Alors à aucun moment il n’est mentionné l’alliance de Cobb, et à aucun moment Nolan ne confirme quoi que ce soit d’ailleurs. C’est juste Michael Caine qui explique ce que lui a dit Nolan durant le tournage.
Et comme je l’ai expliqué plus haut, c’est simplement de la direction d’acteur. Nolan n’aurait aucun intérêt a dévoilé le plus grand secret de son film à un acteur qui joue un second rôle (aussi proche qu’ils soient tous les deux) en plein tournage. C’est une évidence !
Je l’ai déjà dit, mais Nolan est ultra secret avec ses acteurs et ils connaissent juste leur rôle et quelques détails du film sans plus en savoir. Ils n’ont pas à savoir le fond du film et ses mystères.
C’est marrant car du coup j’ai également été voir sur Internet pour savoir si effectivement ou non Nolan avait déclaré quelque chose que j’avais manqué concernant la bague, et la seule chose que j’ai trouvé sur ce qu’a pu dire Nolan c’est ceci :
https://hitek.fr/actualite/nolan-precise-fin-inception_6021
Et bizarrement ça colle totalement à tout ce que je dis depuis le début ![]()
Et donc il dit des conneries à son acteur pour le diriger ? ![]()
C'est le serpent qui se mort la queue. Le montage est fait pour créer du mystère et que chacun puisse y trouver son interprétation. Et c'est très bien d'ailleurs, c'est aussi ce qui a fait le succès du film. Reste que la toupie, tout au long du film, c'est un leurre. Ensuite on peut voir tous les symboles qu'on veut, pour moi tu surinterprètes et ça relève de religion : c'est choisir de croire en quelque chose parce que ça fournit une explication à quelque chose qu'on ne peut pas prouver et qui nous plaît.
PS : ton article date de 2015. Celui des "révélations" de Michael Caine de 2018.
Et donc il dit des conneries à son acteur pour le diriger ?
C'est possible oui. Comme l'a dit Downtower, c'est de la direction d'acteur. Du coup, quand tu diriges un acteur, tu peux lui dire un truc XYZ qui sera finalement faux dans la cut finale, mais parce que t'as envie qu'il joue d'une manière précise. Là, il demande à Caine de toujours jouer comme si c'était dans la réalité. Mais ça veut pas forcément dire que c'est la réalité dans l'histoire du film.
Le 02 juin 2020 à 14:31:41 Shinigami27 a écrit :
Et donc il dit des conneries à son acteur pour le diriger ?C'est le serpent qui se mort la queue. Le montage est fait pour créer du mystère et que chacun puisse y trouver son interprétation. Et c'est très bien d'ailleurs, c'est aussi ce qui a fait le succès du film. Reste que la toupie, tout au long du film, c'est un leurre. Ensuite on peut voir tous les symboles qu'on veut, pour moi tu surinterprètes et ça relève de religion : c'est choisir de croire en quelque chose parce que ça fournit une explication à quelque chose qu'on ne peut pas prouver et qui nous plaît.
PS : ton article date de 2015. Celui des "révélations" de Michael Caine de 2018.
Je risque de me répéter mais encore une fois, c’est de la direction d’acteur. Un réalisateur peut dire ce qu’il veut à un acteur pour qu’il joue de la manière qu’il souhaite.
Et oui le montage est fait pour créer le mystère et que chacun puisse y trouver son interprétation, c’est bien ce que je dit depuis le début, il n’y a pas d’interprétation plus valable qu’une autre même dans la tête de Nolan, il n’y a qu’à voir sa déclaration que j’ai posté. Donc il serait totalement contradictoire de donner une « vérité » d’interprétation à un de ses acteurs.
Je ne surinterprète pas le film, je donne juste mon analyse sur le film.
Et concernant la date de l’article, si en 2021 Joseph Gordon Levitt parle du film, ça sera plus valable de la déclaration de Caine en 2018 ? Ça n’a pas de sens. Surtout que Caine parle ce que lui a dit Nolan durant le tournage en 2009.
10 ans après Inception rend toujours loco les spectateurs. ![]()
Mais c'est normal parce que c'est de la branlette ce film...
C'est comme si tu jouais à un jeu de société avec des règles clairement définies mais sans savoir comment on gagne la partie, c'est débile...
C'est ça le truc : soit on voit cette décision comme une envie de Nolan de laisser au public le soin de l'interpréter comme il l'entend, soit on voit cette décision comme une réticence de Nolan à réellement donner une conclusion à son film.
Au moins on ne peut pas dire que la fin n'a pas marqué.
Le 02 juin 2020 à 16:37:55 VonRoust a écrit :
C'est comme si tu jouais à un jeu de société avec des règles clairement définies mais sans savoir comment on gagne la partie, c'est débile...
mais non, tu comprends pas le concept des poupées russes c'est tout.
de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
l'un dans l'autre à la fin je suis grand ou Tout petit. ![]()
Le 02 juin 2020 à 16:37:55 VonRoust a écrit :
Mouais je ne trouve pas vraiment cette comparaison très approprié m’enfin bon ![]()
Le 02 juin 2020 à 16:42:54 matthieufeufeu a écrit :
C'est ça le truc : soit on voit cette décision comme une envie de Nolan de laisser au public le soin de l'interpréter comme il l'entend, soit on voit cette décision comme une réticence de Nolan à réellement donner une conclusion à son film.Au moins on ne peut pas dire que la fin n'a pas marqué.
L’objectif de Nolan a toujours été de laisser le public interpréter le film comme il l’entendait. C’est le principe même du film comme je l’expliquais plus tôt.
Le film est très bon.
Mais dire que la fin est "marquante" alors que c'est juste une fin ouverte classique, qui ne change même pas la lecture du film ![]()
Le 02 juin 2020 à 17:59:14 Reppa_B a écrit :
Le film est très bon.
Mais dire que la fin est "marquante" alors que c'est juste une fin ouverte classique, qui ne change même pas la lecture du film
Si on parle encore de cette fin 10 ans après, c’est que le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est marquante, très marquante même c’est indéniable ça, qu’on l’a trouve classique ou non ![]()
Et si du coup elle change la lecture du film, car sans ça, tout le monde ne se serait pas creusé la tête pour savoir s’il s’agit de réalité ou de rêve. Il aurait été plutôt évident pour une grande partie du public que la fin se termine dans la réalité sans ce plan final.
C’est la fin qui pousse le spectateur à se poser la question et à revoir le film une ou plusieurs fois pour trouver des indices.
élémentaire mon cher Watson ! 
Le 02 juin 2020 à 17:08:28 Downtower a écrit :
Le 02 juin 2020 à 16:42:54 matthieufeufeu a écrit :
C'est ça le truc : soit on voit cette décision comme une envie de Nolan de laisser au public le soin de l'interpréter comme il l'entend, soit on voit cette décision comme une réticence de Nolan à réellement donner une conclusion à son film.Au moins on ne peut pas dire que la fin n'a pas marqué.
L’objectif de Nolan a toujours été de laisser le public interpréter le film comme il l’entendait. C’est le principe même du film comme je l’expliquais plus tôt.
Nous sommes totalement d'accord là-dessus très cher 
Le 02 juin 2020 à 18:48:58 padopad a écrit :
élémentaire mon cher Watson !
C'est bô quand même les débats qui se déroulent sans vulgarité ou pédanterie