Le 31 mars 2020 à 16:51:20 Eldone a écrit :
Le 31 mars 2020 à 15:18:41 Reppa_B a écrit :
Honnêtement ça me fait toujours un peu sourire ces théories spéculativesC'est un peu comme Blade Runner. J'ai jamais eu impression que c'était un Replicant en voyant le film. Et j'étais très surpris quand j'ai vu que y avait un débat là-dessus.
Faudrait que je revoie Blade Runner, mais il me semble qu'il y a plein de petits indices qui viennent jeter le doute sur la nature de Rick Deckard
Je l'avais revu à l'époque et y a bel et bien des indices qui sèment le doute.
Mais comme avec Inception, l'intrigue du film ne tourne pas autour de ça du coup j'ai l'impression que c'est plus des minifarces des réalisateurs que de vrais subplots
Le 31 mars 2020 à 17:41:50 Le-Sochalion a écrit :
Le 31 mars 2020 à 17:23:20 VonRoust a écrit :
Le 31 mars 2020 à 01:45:57 Kiix a écrit :
Je viens de revoir le film.Concernant la fin pour moi il est dans la réalité. Nolan a dit que les scènes avec My Cocaine était ancré dans la réalité + Léo n'a pas son alliance à la fin. La toupie OSEF, c'est le totem de sa femme et elle commence a vacillé à la fin de toute façon.
Par contre j'aime bien la théorie ou Léo ne s'est jamais réveillé de sa visite chez Yusuf pour tester sa drogue. Tout le reste du film et donc la fin serait donc un rêve.
On ne voit jamais leurs visages aussi si je ne m'abuse.
En effet, c'est aussi l'un des gros indices pour dire qu'il est dans la réalité.
C'est un indice pour dire qu'il est toujours dans un rêve.
Les souvenirs qu'il a de ses gosses correspondent exactement à ce qu'il voit dans le jardin lors de son retour.
A la fin du film on voit le visage de ses enfants donc c'est la réalité. ![]()
Le 31 mars 2020 à 19:12:45 VonRoust a écrit :
Le 31 mars 2020 à 17:41:50 Le-Sochalion a écrit :
Le 31 mars 2020 à 17:23:20 VonRoust a écrit :
Le 31 mars 2020 à 01:45:57 Kiix a écrit :
Je viens de revoir le film.Concernant la fin pour moi il est dans la réalité. Nolan a dit que les scènes avec My Cocaine était ancré dans la réalité + Léo n'a pas son alliance à la fin. La toupie OSEF, c'est le totem de sa femme et elle commence a vacillé à la fin de toute façon.
Par contre j'aime bien la théorie ou Léo ne s'est jamais réveillé de sa visite chez Yusuf pour tester sa drogue. Tout le reste du film et donc la fin serait donc un rêve.
On ne voit jamais leurs visages aussi si je ne m'abuse.
En effet, c'est aussi l'un des gros indices pour dire qu'il est dans la réalité.
C'est un indice pour dire qu'il est toujours dans un rêve.
Les souvenirs qu'il a de ses gosses correspondent exactement à ce qu'il voit dans le jardin lors de son retour.
Pas totalement, les fois d'avant il ne voit jamais leurs visages, ça n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il conserve ce souvenir, n'ayant pas eu l'occasion de les voir une dernière fois avant de fuir. La fin leur donnant enfin des visages, ça laisse supposer que c'est la réalité, en tous cas je le vois comme ça.
Y'a aussi la théorie avec son alliance. Comme il ne l'a pas à la fin du film, il serait dans la réalité. ![]()
Autant pour moi si on voit leurs tronches.
Je le remate en accéléré.
Le 31 mars 2020 à 19:49:38 VonRoust a écrit :
Autant pour moi si on voit leurs tronches.
Je le remate en accéléré.
Bon speed visionnage ![]()
La fin c'est surtout qu'il ne regarde même pas la toupie tourner : il s'en fout de savoir si il est ou non dans la réalité, il a retrouvé ses enfants et le reste lui importe peu.
Ouais, les gosses portent quasiment les mêmes fringues et font la même chose au même endroit dans les deux séquences qui sont normalement espacées de 2 années.
Ils ont l'air un peu plus âgés ok mais ça donne vraiment l'impression de la parfaite continuité entre ses souvenirs et les retrouvailles.
Et pour la bague il a fait son deuil donc bon pas sûr de la pertinence.
Et puis pas convaincu du besoin de laisser autant de doute chez le spectateur.
Ça marche très bien dans Existenz parce que c'est amené avec simplicité, mais Inception c'est vraiment trop mâché / recraché / mâché / recraché / mâché / recraché...
https://youtu.be/LCXWtQUypN0
Cette scène de pluie en plein jour à LA cest qui me motive à remater le film tellement je la trouve belle, quelqu’un aurait un autre film avec ce genre de plan svp ?
Là où Nolan a réussi son tour, c’est qu’il a tenté un Inception sur les spectateurs et l’a réussi. Il s’agissait d’implanter dans l’esprit des spectateurs une question : « le film se termine dans un rêve ou dans la réalité ? » et cette question restera indéfiniment dans nos esprits.
10 ans après, le spectateur se pose toujours la question et cherche toujours tant bien que mal à trouver la réponse à cette question.
Sauf que cette réponse n’existe pas.
Comme il est dit à Cobb dans le film il n’existe pas « une réalité » mais une infinité. Comme il n’existe pas une interprétation du film mais tout un tas.
L’essentiel pour Cobb n’est pas d’être dans LA réalité mais dans SA réalité. La fin du film n’est pas LA réalité, la seule et unique, mais la réalité que Cobb a choisi. C’est pour ça qu’il accepte enfin de regarder le visage de ses enfants et qu’il ne se préoccupe plus de la toupie car au final peu importe.
Et bien pour le spectateur c’est pareil, l’essentiel n’est pas de détenir la seule et unique interprétation du film car il n’y en a pas, l’essentiel est d’avoir son interprétation du film et qu’elle nous convienne. Il est là le but. C’est pour cette raison que le film est fait de la sorte que de plusieurs interprétations soient possibles et soient autant crédible les unes que les autres.
L’Inception sur le spectateur a en tout cas été une réussite et le générique de fin qui clôturait la séance du film se terminait par la musique d’Edith Piaf comme la musique qui signale qu’il faut se réveiller et sortir du cinéma ![]()
J’ai vu une interprétation intéressante comme quoi l’équipe a Cobb était un peu comme une équipe pour réaliser un film , Cobb = réalisateur , Gordon Levitt = producteur , Ellen Page = s’occupe des decos donc une sorte de chef opé et Zaito c’est le studio donc la Warner , j’ai trouvé cette comparaison vraiment pertinente, qu’en pensez vous ??
Le 01 juin 2020 à 14:00:24 Downtower a écrit :
Là où Nolan a réussi son tour, c’est qu’il a tenté un Inception sur les spectateurs et l’a réussi. Il s’agissait d’implanter dans l’esprit des spectateurs une question : « le film se termine dans un rêve ou dans la réalité ? » et cette question restera indéfiniment dans nos esprits.10 ans après, le spectateur se pose toujours la question et cherche toujours tant bien que mal à trouver la réponse à cette question.
Sauf que cette réponse n’existe pas.Comme il est dit à Cobb dans le film il n’existe pas « une réalité » mais une infinité. Comme il n’existe pas une interprétation du film mais tout un tas.
L’essentiel pour Cobb n’est pas d’être dans LA réalité mais dans SA réalité. La fin du film n’est pas LA réalité, la seule et unique, mais la réalité que Cobb a choisi. C’est pour ça qu’il accepte enfin de regarder le visage de ses enfants et qu’il ne se préoccupe plus de la toupie car au final peu importe.
Et bien pour le spectateur c’est pareil, l’essentiel n’est pas de détenir la seule et unique interprétation du film car il n’y en a pas, l’essentiel est d’avoir son interprétation du film et qu’elle nous convienne. Il est là le but. C’est pour cette raison que le film est fait de la sorte que de plusieurs interprétations soient possibles et soient autant crédible les unes que les autres.
L’Inception sur le spectateur a en tout cas été une réussite et le générique de fin qui clôturait la séance du film se terminait par la musique d’Edith Piaf comme la musique qui signale qu’il faut se réveiller et sortir du cinéma
perso je reste sur ma notio ndes poupées russes du début du film, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
à partir de là, c'est amusant de se voir se contorsionner pour savoir si c'est le reve ou la réalité, si c'est si ou ça.
si il a réussi à implanter l'inception ou pas. ![]()
La théorie de Downtower est séduisante, et pourquoi pas ?
Mais il y a quand même cette histoire d'alliance au doigt, ou pas, de Cobb, non ? ![]()
Le 01 juin 2020 à 23:20:34 tofraziel a écrit :
La théorie de Downtower est séduisante, et pourquoi pas ?Mais il y a quand même cette histoire d'alliance au doigt, ou pas, de Cobb, non ?
Ce qu’il faut savoir c’est que le film parle du deuil de Cobb ou plutôt de sa manière de le surmonter.
Dès le début du film, Cobb est hanté par ses remords, il ne peut faire son deuil et se sert des rêves pour faire « vivre » Mel dans son subconscient.
Donc dans le « monde » du rêve, elle n’est pas morte, elle est vivante car il l’enferme dans son esprit pour ne pas la perdre.
Par conséquent, quand il est dans le monde réel, il n’a pas d’alliance car elle est morte, mais dans le monde du rêve elle est toujours « vivante » car il l’a fait fait vivre superficiellement dans son esprit, donc il est toujours marié à elle (ou plutôt à la projection qu’il a d’elle), c’est pour cette raison qu’il porte toujours l’alliance.
Mais cette aventure dans le subconscient humain, lui sert de thérapie pour surmonter la mort de sa femme et parvenir à faire son deuil. On se rend compte dans l’une des dernières scènes du film, lors de sa dernière confrontation avec Mel, qu’il accepte de choisir sa réalité et qu’il accepte de faire son deuil.
A ce moment là, il l’a libère donc de son esprit et cette dernière est désormais également « morte » dans la réalité tout comme dans le subconscient de Cobb.
Donc pour résumé, il n’est plus marié à elle, ni dans la réalité, ni dans son subconscient, son deuil étant fait, à partir de là, pas de bague dans la « réalité » mais plus de bague non plus dans les rêves.
Pour moi, la théorie concernant l’alliance de Cobb est une incompréhension qui a été énormément reprise sur les réseaux sociaux et qui a créé selon moi une mauvaise interprétation pour beaucoup de spectateur. Car il ne s’agit pas d’un totem, mais d’un symbole représentant le deuil, tout simplement.
Le deuil étant fait à la fin film, Mel n’existe plus ni dans la réalité, ni dans l’esprit de Cobb, ce qui signifie pas d’alliance dans la réalité, ni dans ses rêves.
Je tiens à préciser, que ce qui m’amène à cette façon de voir le film, c’est à dire le fait pour Nolan de tenter une Inception sur le spectateur, c’est que dans un premier temps elle a marché sur moi.
Et par conséquent j’ai regardé le film un nombre de fois impressionnant pour tenter de le comprendre au mieux, et je ne suis pas fan que de ce film mais de quasi la totalité de la filmographie de Nolan au point d’en voir même son première film qui est un court métrage de 3 min qui s’appelle « Doodlebug » disponible sur YouTube.
Et connaissant sa filmo par cœur, j’ai remarqué plusieurs chose, notamment sa passion pour le temps, mais également une volonté de mise en abyme du spectateur dans ses films.
Pour Inception je vous ai expliqué comment il tentait l’inception sur le spectateur, mais c’est aussi le cas pour le Prestige par exemple, où son film est monté comme un tour de Prestige pour provoquer des émotions similaires, ou bien Memento qui est monté de la sorte que le spectateur suive l’enquête d’un personnage qui perd la mémoire toutes les 15 minutes tout en ayant le sentiment de découvrir des réponses en même temps que le personnage, donnant le sentiment au spectateur d’avoir les mêmes problèmes de mémoires que le personnage principal.
Et bien cette mise en abyme propre au films de Nolan, était déjà aperçu dans son premier court métrage que j’ai cité plus haut Doodlebug, mise en abyme qui sera donc utilisé dans plusieurs de ses films et notamment Inception. D’où ma théorie sur le film ![]()
Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose.
L'inception est présentée dans le film comme l'insertion d'une idée dans le stade pré-conscient de l'individu, tout le délire c'est que l'idée doit pas être vécue comme le sujet comme lui étant forcée ou imposée, sinon il y résiste, violemment, dans sa psyché.
Là t'as un seul cut avec un élément ouvertement douteux pour provoquer artificiellement une fin "ouverte" plutôt balourde.
Nolan a confirmé lui même l'histoire de la bague. La fin n'est pas ouverte (en tout cas dans la vision de son auteur). Après libre à chacun de croire aux théories qui lui font plaisir
Le 02 juin 2020 à 07:27:03 EffetDeBartsch a écrit :
Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose.L'inception est présentée dans le film comme l'insertion d'une idée dans le stade pré-conscient de l'individu, tout le délire c'est que l'idée doit pas être vécue comme le sujet comme lui étant forcée ou imposée, sinon il y résiste, violemment, dans sa psyché.
Là t'as un seul cut avec un élément ouvertement douteux pour provoquer artificiellement une fin "ouverte" plutôt balourde.
Je ne suis pas d’accords, le toupie à la fin est effectivement là pour mettre le doute et pousse justement le spectateur à revoir le film plusieurs fois pour justement essayer de se faire une idée en recherchant tous les indices révélant la réalité sur le rêve où non.
Et plus on cherche d’indice, plus on se rend compte de détails qui valident plusieurs théories possibles sans se contredire les unes avec les autres.
Donc tout le film avec ses nombreux détails etc insert une idée (ou une interprétation pour le spectateur) qui le poussera à se questionner indéfiniment sur le rêve ou réalité de Cobb. Preuve en est que 10 après et certainement de nombreuses années encore plus tard nous continuerons à nous poser la question.
Le 02 juin 2020 à 09:11:04 Shinigami27 a écrit :
Nolan a confirmé lui même l'histoire de la bague. La fin n'est pas ouverte (en tout cas dans la vision de son auteur). Après libre à chacun de croire aux théories qui lui font plaisir
C’est faux, Nolan n’a jamais confirmé pour l’histoire de la bague. Il n’a jamais dit que la bague était le totem de Cobb ce qui signifiait que la fin était une réalité.
C’est théorie a tellement été reprise sur les réseaux sociaux comme étant une réponse définitive que la plupart des spectateurs s’y fient à tord ...
Et bien évidement que la fin est ouverte ! Une grande partie du film repose sur ça. Et le Cut à la fin du film à lui seul prouve que la fin est ouverte !