Le 07 mai 2019 à 18:54:20 IronMatou a écrit :
Marion Cotillard m'a fait trop peur à la fin du film : j'ai vite peur dans les films
Visiblement...
Le 07 mai 2019 à 18:50:08 Le-Sochalion a écrit :
Le 07 mai 2019 à 17:26:06 daveuss a écrit :
Sur TFX ce soir.Malgré tout l'amour que j'ai pour ce film et l'envie de la revoir, Lionel Messi passe avant tout
Vu le résultat, t'aurais mieux fait de regarder le film. ![]()
Le 08 mai 2019 à 17:16:44 daveuss a écrit :
Le 07 mai 2019 à 18:50:08 Le-Sochalion a écrit :
Le 07 mai 2019 à 17:26:06 daveuss a écrit :
Sur TFX ce soir.Malgré tout l'amour que j'ai pour ce film et l'envie de la revoir, Lionel Messi passe avant tout
Vu le résultat, t'aurais mieux fait de regarder le film.
Pas déçu par Messi, en revanche certains de ses coéquipiers et Valverde, l’entraîneur, on en est arrivé à un point où j'ai de la haine envers eux comme certains en ont pour SW8 (dédicace à CastielTheOne) ![]()
Le 26 février 2019 à 20:02:05 Fawora a écrit :
J'ai lu presque toutes les théories, notamment les fins expliquées par Nolan et l'acteur.
J'ai aussi ma propre théorie que j'ai vu nulle part.Attention je m'explique
Je pense qu'il est possible qu'à la fin, quand la toupie continue de tourner (même si elle vacille), ce soit la signification du rêve de Mal, ce qui signifie aussi que Mal avait raison de se suicider car elle pensait que la réalité était un niveau au dessus.
Tu ne l’as vu nulle part pourtant elle a toujours fait partie des plus importantes théories du film. En tout cas c'était mon interprétation du film au début.
Mais la seule vérité du film c’est qu’il n’y a pas de vérité concernant les théories. Elles sont toutes autant plausibles les unes que les autres et le but étant que le spectateur soit perdu tout comme l’est Cobb au début du film et que le spectateur décide de sa réalité du film, tout comme le fait Cobb à la fin ![]()
Revu au cinéma (2 fois vu au cinéma en 2010, et donc une 3eme fois là, 9 ans plus tard, à nouveau au cinéma lors d'une séance unique), et j'ai à nouveau complètement adoré.
Il y a vraiment un degré de maîtrise je trouve dans la façon dont le scénario se plie et se déplie devant nous, avec une telle fluidité, c'est vraiment une expérience totalement unique, je trouve qu'il n'y avait jamais rien eu de tel, et là depuis que le film est sorti, ben rien ne s'en est approché (c'est bien dommage).
Ce parti pris d'avoir un espèce de rythme du début à la fin, que les choses avancent presque non-stop, avec l'impression de courir après le temps en permanence, je trouve ça énorme, un peu comme regarder la scène finale d'un film avec une bombe qui a un compte à rebours, sauf que ça te remplie les 3/4 du film, sans que l'intensité n'en soit diluée.
Franchement c'est le genre de film qui me laisse le sourire aux lèvres. Car y'a beaucoup de films, vous savez nous les humains on est toujours un peu nature critique, à direct dire "j'aurais fait ça comme ça, j'aurais changé ça... Ça ça aurait été mieux, etc"...
Mais dans le cas d'Inception je sais pertinemment que c'est un film que moi, jamais je n'aurais imaginé le créer. Le concept de rêves imbriqués pourquoi pas, mais l'appliquer pour faire un film de type "casse", frénétique, avec différents niveaux de lectures qui interagissent entre eux, et avec un tel rendu à l'écran qui parvient à rester ancré dans quelque chose de réaliste tout en ayant des moments surprenants... Jamais je n'aurais pu faire ça. Et pourtant j'adore, pourtant lorsque je le regarde ça me correspond parfaitement.
Voilà... C'est le genre de film qui me fait dire "putain, c'est énorme que ça existe, que des mecs en ont eu l'idée, ont préparer tout le projet, et ont bossé dessus pendant X temps pour créer ça, et que moi pour quelques euros je peux en faire l'expérience mémorable à deux pas de chez moi".
Bref, vive le cinéma, heureusement que quelqu'un a eu l'idée de l'inventer, car Inception ça serait bien nul au théâtre.
Mort de rire franchement.
Si je suis complètement d'accord pour dire que les deux médias n'ont pas grand chose à voir aujourd'hui que le cinéma a développé sa propre grammaire, il faut être totalement ignorant de l'histoire du théâtre pour ne pas voir combien cette forme reposant déjà de base sur la double distanciation met sans problème la pâté à tout ce qu'a jamais fait Nolan sur l'usage de la poupée russe, depuis la renaissance anglaise jusqu'au nouveau théâtre du début du XXe en passant par le baroque du grand siècle.
A l'occasion lis un peu de Anouilh, de Genet, de Pirandello, de Calderon, de Shakespeare comique ou tragique (ne serait-ce que Richard III ou Hamlet), du premier Corneille, voire même des pièces à concept de Marivaux (la dispute, les acteurs de bonne foi, les pièces à îles) que j'estime pourtant peu.
C'est de la mise en abyme qui a une tout autre gueule déjà que la pompe de Nolan.
Mort de rire c'est bien les mots, en effet.
Croire que parce que je dis que Inception ça serait nul au théâtre, ça veut dire que je n'aime pas le théâtre ou que le théâtre ne peut pas avoir ses propres chef-d’œuvres. Il faut vraiment être ignorant.
J'ai jamais trouvé les rêves militaristes d'Inception à la hauteur de l'idée.
Ça manquait de folie, de variété dans les rêves.
J'aurais préféré un délire style Doctor Strange / Spider-Man Far from Home, pour les rêves.
Le 30 août 2019 à 16:04:34 IronMatou a écrit :
J'aurais préféré un délire style Doctor Strange / Spider-Man Far from Home, pour les rêves.
S'ils avait fait ça pour le coup dire que c'est un plagiat de Paprika aurait été justifié
+ quand tu te souviens de tes rêves tu trouves vraiment que c'est un style à la dc strange ? pour moi c'est plutôt réaliste
Eh ben je fais de la sophorologie, et c'est très proche des combats dans Spider-Man Far from Home. Je dirai carrément que le cinéma hollywoodien a su copier la substance des rêves.
+ quand tu te souviens de tes rêves tu trouves vraiment que c'est un style à la dc strange ? pour moi c'est plutôt réaliste
Idem, mes rêves sont plutôt réaliste ![]()
Le délire à la Strange c'est plus des hallucinations
Le 30 août 2019 à 16:04:34 IronMatou a écrit :
Oui voilà c'est ça, si c'est moi qui avait fait le film, c'est sûr et certain que je serais parti dans tous les sens au niveau des visuels des rêves.
Et c'est ça que je trouve énorme, c'est qu'il est parvenu à rester dans du réaliste, tout en réussissant à créer un truc hyper complexe, mais en le faisant au niveau des mécaniques, de la physique et de la psychologie. C'est ça qui est énorme.
Et le fait que ça soit "peuplé par des militaires" c'est pas illogique car c'est les projections de Fischer qui est quand même un mec assez terre à terre.
Et puis l'intérêt du film est justement de faire des rêves suffisamment réaliste pour dérober des informations dans le subconscient des "victimes", donc si le rêve part en vrille la mission sera forcément ratée.
J'aurais fait chaque rêve extrêmement différent.
Un féérique, un militariste, un cauchemardesque, un avec un éthéré...
Chaque rêve aurait été un univers très différent l'un de l'autre. Et le plus flippant aurait été un rêve à priori super tchoupi qui part totalement en vrille.
Le 30 août 2019 à 16:34:58 IronMatou a écrit :
J'aurais fait chaque rêve extrêmement différent.Un féérique, un militariste, un cauchemardesque, un avec un éthéré...
Chaque rêve aurait été un univers très différent l'un de l'autre. Et le plus flippant aurait été un rêve à priori super tchoupi qui part totalement en vrille.
attention,
ci-dessous :
Le truc c'est que les rêves doivent s'adapter à la mission.
Dans les 2 premiers rêves Fischer doit rencontrer et parler à son oncle. Et dans le 3eme même s'il n'est pas nécessaire qu'il pense que c'est la réalité, il doit quand même parler à son père, et pour que son père apparaisse, il faut que ce soit un endroit avec un hôpital (Fischer pense qu'ils sont dans le rêve de son oncle pour voir ce que son père pensait, mais en réalité ils sont dans le rêve de Fischer).
Donc si tu fais un truc de fou, il va immédiatement capter qu'il est en train de rêver. Tout l'intérêt de la mission est de lui planter cette idée et pour ça il faut lui parler dans un endroit où il croit que c'est le monde réel, des lieux auxquels il est habitué.
Edit : Oui voilà, ce que Sochalion a dit (j'aurais dû lire avant ^^)
Je viens de revoir le film.
Concernant la fin pour moi il est dans la réalité. Nolan a dit que les scènes avec My Cocaine était ancré dans la réalité + Léo n'a pas son alliance à la fin. La toupie OSEF, c'est le totem de sa femme et elle commence a vacillé à la fin de toute façon.
Par contre j'aime bien la théorie ou Léo ne s'est jamais réveillé de sa visite chez Yusuf pour tester sa drogue. Tout le reste du film et donc la fin serait donc un rêve. ![]()
Honnêtement ça me fait toujours un peu sourire ces théories spéculatives ![]()
C'est un peu comme Blade Runner. J'ai jamais eu impression que c'était un Replicant en voyant le film. Et j'étais très surpris quand j'ai vu que y avait un débat là-dessus.
Le 31 mars 2020 à 15:18:41 Reppa_B a écrit :
Honnêtement ça me fait toujours un peu sourire ces théories spéculativesC'est un peu comme Blade Runner. J'ai jamais eu impression que c'était un Replicant en voyant le film. Et j'étais très surpris quand j'ai vu que y avait un débat là-dessus.
Faudrait que je revoie Blade Runner, mais il me semble qu'il y a plein de petits indices qui viennent jeter le doute sur la nature de Rick Deckard ![]()
Le 31 mars 2020 à 01:45:57 Kiix a écrit :
Je viens de revoir le film.Concernant la fin pour moi il est dans la réalité. Nolan a dit que les scènes avec My Cocaine était ancré dans la réalité + Léo n'a pas son alliance à la fin. La toupie OSEF, c'est le totem de sa femme et elle commence a vacillé à la fin de toute façon.
Par contre j'aime bien la théorie ou Léo ne s'est jamais réveillé de sa visite chez Yusuf pour tester sa drogue. Tout le reste du film et donc la fin serait donc un rêve.
Ouais enfin le gros indice selon moi c'est les gosses.
Lorsqu'il parle ou pense à eux on voit une scènette où ils sont dans jardin or on nous montre exactement la même chose à la fin. Je l'ai vu une fois il y a longtemps mais de mémoire cela faisait plusieurs années qu'il ne les avait vus et ils ont le même aspect que dans ses souvenirs. On ne voit jamais leurs visages aussi si je ne m'abuse.
Le 31 mars 2020 à 17:23:20 VonRoust a écrit :
Le 31 mars 2020 à 01:45:57 Kiix a écrit :
Je viens de revoir le film.Concernant la fin pour moi il est dans la réalité. Nolan a dit que les scènes avec My Cocaine était ancré dans la réalité + Léo n'a pas son alliance à la fin. La toupie OSEF, c'est le totem de sa femme et elle commence a vacillé à la fin de toute façon.
Par contre j'aime bien la théorie ou Léo ne s'est jamais réveillé de sa visite chez Yusuf pour tester sa drogue. Tout le reste du film et donc la fin serait donc un rêve.
On ne voit jamais leurs visages aussi si je ne m'abuse.
En effet, c'est aussi l'un des gros indices pour dire qu'il est dans la réalité.