Inception tourne autour de Cobb et de sa quête de deuil. En ce sens le personnage est très bien développé et il n'y a absolument aucun intérêt de développer davantage les personnages secondaires plus qu'ils ne le sont déjà dans le film.
Personnellement je considère Inception comme un chef d'oeuvre et je vais expliquer pourquoi. La grande force du film selon moi, c'est que la véritable cible de l'Inception est en fait le spectateur. Inception est rempli de petits détails qui permettent, selon la perception de chacuns, "d'implanter une idée" dans l'esprit du spectateur qui une fois le film terminé, nous refait réfléchir à tous ce que l'on vient de voir pour créer sa propre interprétation du film. Des interprétation qui suscite des débats et qui permettront d'en susciter encore longtemps (une grosse partie du succès impressionnant du film est dut à cela). Une interprétation que l'on choisi inconsciemment et qui nous semble être l'idéal selon notre désir. De la même manière que Cobb choisi sa réalité dans le film,une réalité qui lui semble idéal et peut importe si elle est vraiment réelle ou non du moment qu'il y est heureux.
D'ailleurs le film se termine sur la musique "Time" qui est la musique de la Môme mais ralenti , musique qui je le rappel annonce la fin d'un rêve, comme si pour nous aussi le rêve allait bientôt se clôturer. D'ailleurs les teaser du film était annonciateur : "Votre esprit abrite la scène du crime".
Beaucoup se plaignent également du fait que le film parait trop "réaliste" pour un sujet traitant du "rêve". Mais c'était primordial que cela soit ainsi et tant mieux. Premièrement parce que le spectateur est plongé dans le point de vue des personnage qui rêve, et comme cela est très bien expliqué dans le film, quand on rêve on croit que tout est réel, on ne se rend pas compte de ce qu'il y a d'étrange. Et deuxièmement c'est primordial dans le sens où on ne peut jamais réellement savoir si nous sommes dans un rêve ou dans la réalité. Si les rêves aurait été bien trop "onirique" cela aurait bien trop tranché avec "la réalité" du film et cela aurait donc coupé court à toute interprétation du film.
Ajouté à tout cela une ambiance particulière notamment grâce à sa beauté visuelle et sonore, un rythme parfaitement géré et des sous intrigues bien trouvé accompagné d'effets spéciaux impressionnant et on obtient un chef d'oeuvre