Ah mais je n'ai jamais dis le contraire et Buy non plus j'imagine. Spielberg a redonné naissance au classicisme hollywoodien, tu ne peux pas lui enlever cela. Kubrick a lui aussi inventé. Ne mets pas ces deux réals' dans le même sac que Nolan et Fincher. Qui sont deux réalisateurs que j'apprécie énormément. Je viens de revoir Benjamin Button, putain j'ai chialé comme un bébé et ce film est dans mon top 10. Cela ne m'empêche pas d'affirmer que ces réalisateurs ne font pas dans l'originalité, encore moins pour le film que je viens de citer.
Ces cinéastes utilisent des vieilles ficelles, des combines qui ont fait leur preuves. Est-ce que cela les empêche de réaliser des films magnifiques ? Pas du tout ! Après, peut-être qu'on peut juger de la qualité d'une oeuvre en dehors de ces données là et il y en a certaines qui sont bien supérieurs à d'autres. Le prestige qui adopte un scénario très classique a un excellent montage et une très belle image, Inception ou TDK ne lui arrive pas à la cheville.
Faire un film comme TDK n'était pas du tout couilli, depuis quelques années les comics se sont mis à sortir des versions "Dark" de leur super-héros. Nolan s'est juste faufiler dans ce chemin là.