Au même temps c'est normal, la première fois t'as la surprise, la première partie du film est assez compliquée pour t'intriguer et regarder tout le film avec une attention particulière. Au cinéma , j'étais complétement plongé dans l'histoire, et le final m'a fait pousser un gros : "rooooh!".
Au deuxième visionnage, tu as plutôt tendance à décortiquer le film avec les bases acquises et certaines scènes perdent en intensité. Et là on se rend compte des dialogues très mécaniques pour expliquer le système des rêves. Tout repose alors sur la partie émotionnelle, que je trouve splendide, portée par une musique planante. Il faut donc attendre que le film sorte de l'esprit pour qu'il retrouve de sa superbe. Je pense qu'en le revoyant dans 6 mois-1 année, il sera bien plus prenant que si je le regarde chaque mois.
En parlant de musique, Hans Zimmer s'est quand même pas trop foulé. J'ai beaucoup écouté la BO, mais elle n'arrive pas à la cheville de celle de TDK, merci à James Newton Howard. Mais même Hans Zimmer tout seul, il a fait un travail plus pointu sur Sherlock Holmes. ça reste une bande originale de bonne envergure qui aide le film dans ses moments les plus faibles.
Après, faire d'Inception le messie des blockbusters... rien qu'en restant dans la filmographie de Nolan on peut dire que TDK est plus profond que Inception. Bon, quand il s'agit de Batman, il y a déjà un bon bagage derrière, avec des thèmes déjà pas mal abordés dans les comics: crise d'identité du héros, sacrifice, dépit envers l'humanité, etc. donc on peut mettre les films de super-héros à part.
Au final, Inception fera très bien dans une DVDthèque et c'est un bon film que je conseille à tout un chacun. Maintenant, il y a eu tellement de promo abusive que s'en est devenu gerbant.