Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
En même temps, y'a pas 36000 façons de s'attaquer au rêve. Je ne dis pas qu'il faut forcément partir dans des délires sans queue ni tête à la Paprika, mais y'a un minimum "d'illogisme logique" à avoir pour ne pas avoir l'impression que dans notre tête rien n'est complexe.
Enfin bref, je suis resté sur ma faim quoi, malgré le fait que j'ai vraiment aimé.
La partie de jambes en l'air, je suis pas le seul à l'avoir eue, sans oublier les douze orgasmes ressentis pendant le film.
je sais bien. Mais ma comparaison c'était pas en terme de qualité (sexe, carte), mais plus en terme de différences.
Non Nolan n'a pas fait son Paprika, mais je dis juste qu'au lieu de se servir d'un mot que tout le monde connaît pour au final le trahir (parce que c'est ça ce qu'il fait), autant en inventer un nouveau, ou utiliser un autre mot totalement hors contexte (comme pour les limbes). Il fallait pas modifier grand chose pour parvenir à ne plus parler de rêve et proposer quelque chose de nouveau niveau terminologie.
Parce que je suis désolé mais si on parle de rêve et qu'on parle d'inconscient comme le dit Marie Sauvion (grande référence de la psychanalyse moderne) à un moment donné on verrait des mecs se balader à poil.
sadako ta loupé le coche
le film est sur les rèves mais le film en lui meme est une séance de thérapie de Cobb ![]()
je veux dire moi le film je le vois que comme ça
tout le film c'est un groupe de personnes qui vont aider cobb a oublier sa femme... c'est QUE ça. Fisher c'est un pretexte pour moi
.
Le coup du "je peux pas rentrer aux USA" ça me fait surtout penser au "je peux pas regarder mes enfants en face parce que j'ai buté psychiquement leur mère" .
De toute façon partir avec des attentes c'est jamais une bonne idée, surtout si basées sur une bande annonce.
"Je suis désolé, mais plus ils s'enfoncent, plus ils sont supposés se retrouver dans des strates qui échappent de plus en plus à leur plans. "
Big fail
scène 342 56eme minute et... non je déconne
Arianne montre bien a cobb les structures des 3 niveaux de rève
donc jusqu'a 3 rèves tout est controlé
. C'est qu'a partir des limbes que là c'est le "bordel" .
Puis faut arretez vos délires "les rèves sont bordéliques". La vérité c'est que nos rèves sont le plus souvent proche de films comme Inception ou Eternal Sunshine of the spotless mind que Alice...
Y'a des gens j'ai l'impression qu'ils pensaient que le film ça serait alice aux pays des merveilles... (je sais pas pour toi sadako hein mais y'a des gens c'etait ça: "olol les rèves sont trop "normaux" ça part pas en couille" .)
En général quand un rève part en couille grave tu te reveilles ou tu deviens lucide et là tu controle le truc ou alors t'es lucide mais tu n'arrives pas a te reveiller et t'es en paralysie du sommeil (et c'est super flippant ça
)
"De toute façon partir avec des attentes c'est jamais une bonne idée, surtout si basées sur une bande annonce. "
moi je m'attendais a un film genre james bond.
Dès la scène ou arthur se reveille dans l'appart de saito après s'etre pris une balle par cobb, meme en ayant vu paprika avant, j'ai surkiffé. Je m'attendais pas a ça.
Je suis ptet con...
+1 pour le bordel
Les rêves sont plus souvent basés dans un environnement connu - ou crédible - que bizarre et genre psychédélique
Ca n'empêche pas une certaine irrationnalité, mais le film va autre part.
"tout le film c'est un groupe de personnes qui vont aider cobb a oublier sa femme... c'est QUE ça. Fisher c'est un pretexte pour moi"
Justement, l'aspect psychanalytique de Cobb est plus que sage... C'est justement ça que je trouve très hors sujet. Les limbes n'ont rien de si profond...
Sinon, non, je ne m'attendais pas à du Alice au pays des merveilles, mais moi, mes rêves sont largement plus tordus que ça, beaucoup plus. Il est très rare que je fasse des rêves aussi "simples" qu'Inception. Quant à Eternal Sunshine, il est bien plus audacieux que Inception sur ce point là. Lui arrive à utiliser de ficèles qui font qu'on est souvent dans une ambiance de rêverie. On est loin d'un Paprika dans les délires, certes, et mes rêves sont aussi plus tordus, mais ça fait rêve, c'est certain.
Les limbes de Cobb sont d'un formel affligeant en comparaison de ce qu'il y a dans la tête des personnages d'Eternal Sunshine.
Enfin bref, Nolan a fait un très bon film, mais il s'est totalement emmêlé les pinceaux et n'a pas choisis le bon sujet pour y faire se dérouler son histoire, clairement pas je trouve...
Les rêves, en tout cas de ce que j'en sais via mon entourage et les miens, sont infiniment plus tordus que ça... Donc les limbes de Cobb m'ont franchement déçues. ![]()
Mes rêves conscients, quand j'en ai, sont assez réalistes. Par contre mes rêves de sommeil profond c'est parfois du n'importe quoi.
Dans le film à mon avis c'est plus des rêves "super conscient", dans une certaine mesure.
"
Ca n'empêche pas une certaine irrationnalité, mais le film va autre part. "
bah c'est une machine capable de créer un rève donc c'est comme créer un décor. L'astuce c'est que ce sont de vrais rève puisque les personnes ciblés (fisher) ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe et pensent qu'ils ont rêvés.
C'est des rèves controlés par un scénario...Seulement oui c'est possible de tout changer et de foutre le bordel, seul le réveur (arthur et son escalier de penrose) ou un type psychiquement instable (cobb) peut changer ça.
Quand j'ai vu le truc sur 4chan "pourquoi vous dites pas a votre beau père d'ammener vos enfants en France?" sur le coup je me suis dis "ça casse le film
"
mais Nolan est pas con
. Je pense vraiment que ce film c'est un groupe mené par Miles (Caine) qui veut aider cobb a oublier sa femme en effectuant une Inception sur lui.
Cobb se rend compte de son parcours que lorsqu'il mange sa soupe devant old-saito (d'ou le début du film, il se remémore comment il est arrivé en ce lieu...pour se raccrocher a la réalité) .
Ce ne sont pas des rêves quoi...
Mais plus que ceux là, ce sont les limbes qui déçoivent... Je m'attendais à un véritable voyage au plus profond de la tête de Cobb, ce que les limbes sont supposées êtres pour chaque individu, et bas non... ![]()
"
Justement, l'aspect psychanalytique de Cobb est plus que sage... C'est justement ça que je trouve très hors sujet. Les limbes n'ont rien de si profond...
"
Les limbes sont façonnés en fonction de la personne. Chaque personne aura des limbes différentes meme si c'est un espace COMMUN a tout les esprits de la planète.
Les limbes c'est une feuille blanche. Le truc que ta pas compris et qui est dit explicitement dans le film c'est que les limbes étaient bordéliques....au début:
"Alors on s'est pris pour des Dieu et on a façonné notre univers".
Mais très vite ils ont perdu pied et se sont dit "mais mince est ce que c'est MOI qui crée cet univers ou est-ce que c'est la réalité? C'est impossible de créer autant pour un esprit humain." Du coup ils sont revenus a la base. Des batiments, des lieux...c'est devenu leur réalité ils ont crée un MONDE entier...
La base des limbes c'est cette scène du café parisien:
"Lorsque nous dormons, nous créeons nos et nous perçevons ce que nous créeons dans nos rèves. Et l'esprit le fait si bien que l'on ne s'en rend meme pas compte."
C'est ça les limbes, croire que c'est notre vie là bàs. Pourquoi veut-tu que les limbes soient bordéliques si la vie de Cobb et Mal est la notre? ![]()
"#
Mais plus que ceux là, ce sont les limbes qui déçoivent... Je m'attendais à un véritable voyage au plus profond de la tête de Cobb, ce que les limbes sont supposées êtres pour chaque individu, et bas non...
"
et pourtant si... chaque parcelle de l'univers que tu vois dans les limbes est une réprésentation de l'univers...selon Cobb et Mal. Chaque brique, chaque poussière , chaque fenètre, chaque personne est une représentation de l'esprit de cobb et mal.
Pourquoi veut-tu que nos esprits voient le monde d'une façon complexe alors que dans la vie de tout les jours tu vois le tout d'une façon simple?
"Ce ne sont pas des rêves quoi... "
bah si puisque ils dorment
faut arreter le délire t'appelles ça comment toi? ![]()
Une déception.
"Pourquoi veut-tu que nos esprits voient le monde d'une façon complexe alors que dans la vie de tout les jours tu vois le tout d'une façon simple?"
Parce que c'est comme ça, je vois les choses simplement dans la vie, mais mes rêves n'ont strictement rien de simple, et ma psyché non plus, comme chez tout le monde.
Les rêves profond, ceux qui font appel à l'inconscient, n'ont absolument rien de simple, rien du tout, chez personne, on a d'ailleur énormément de mal à les raconter, certains concepts n'ayant même pas de mots, car inutilisés dans notre perception éveillée, et donc réduite, des choses.
"et pourtant si... chaque parcelle de l'univers que tu vois dans les limbes est une réprésentation de l'univers...selon Cobb et Mal. Chaque brique, chaque poussière , chaque fenètre, chaque personne est une représentation de l'esprit de cobb et mal."
Ça j'avais bien compris, par "et ba non", j'entendais que la représentation des profondeurs de son esprit est affligeante de banalité et de conformisme. ![]()
"
Parce que c'est comme ça, je vois les choses simplement dans la vie, mais mes rêves n'ont strictement rien de simple, et ma psyché non plus, comme chez tout le monde.
Les rêves profond, ceux qui font appel à l'inconscient, n'ont absolument rien de simple, rien du tout, chez personne, on a d'ailleur énormément de mal à les raconter, certains concepts n'ayant même pas de mots, car inutilisés dans notre perception éveillée, et donc réduite, des choses"
mais mon pote tu rèves jamais de délire a la alice aux pays des merveilles hein... ou alors si mais rarement hein -_-" tes rèves sont toujours ancrés dans le réel
et je crois que ta pas capté c'est quoi les limbes dans inception en fait...
C'est une feuille blanche. Alors oui au début ils ont du créer des lieux et des aventures délirantes avec sa femme a base de lapin blanc et de reine de coeur que tu aimes tant
mais au bout d'un moment ils ont oubliés la puissance de leur esprit et ils sont bloqués dans les limbes parce que ils pensent que c'est la réalité
si y'avait des dragons, des architectures de fou dans les limbes, des trucs de taré, ils sauraient qu'ils sont en train de rever
comme ils pensent que c'est la réalité, c'est NORMAL que les limbes semblent comme notre monde ![]()
Tu sais lorsque je rêve que je vole, que je me transforme en singe, que je me fais manger par un raptor etc, et bien je pense aussi que c'est réalité, donc bon, c'est pas une excuse.
Peut etre mais c'est différent du fait que a la base tu utilises une machine qui te rend LUCIDE.
Là ta pas la malette a coté de toi quand tu dors resolution. Quand tu rèves et que tu délires, comme dirait le perso principal: "les rèves sont réels tant qu'on est dedans, ce n'est qu'au reveil qu'on se rend compte de leur etrangeté".
Bref réso ton exemple c'est juste celui de Fisher durant l'inception...