Je viens de visionner le film. Verdict :Nolan a placé la barre tellement haut que je crains pour la suite de sa carrière. Le récit est d'une intelligence, d'une beauté, d'une cohérence qui frôlent la démence. Le rythme est maîtrisé du début à la fin, sans temps mort, haletant et excitant, supporté par une pléiade d'acteurs tous géniaux (mention spéciale au duo JGL et Ellen Page). La fabuleuse direction de comédiens du cinéaste (Robbin Williams à contre-emploi dans Insomnia; Guy Pierce dans Memento; Ledger en Joker inoubliable), alliée à son sens du spectaculaire (jamais dans l'esbroufe ou le surfait, contrairement à nombre de ses contemporains) et au score fabuleux (la musique lors de la dernière séquence est absolument déchirante...)...tout force l'admiration. 2h20 de bonheur sur pellicule, avec en prime la possibilité d'y aller de sa propre interprétation du déroulement des faits (Qui ne nous dit pas que rien dans le film n'est réel, que tout est un songe -ça renvoit à la théorie plaçant Mal aux commandes-?). Inception peut, que dis-je, DOIT se voir attribuer ne serait-ce qu'une nomination pour meilleur film et meilleur réalisateur (il est probable qu'il empochera des statuettes pour la technique...).