juste une petite remarque à propos du film :
Y'en a beaucoup qui disent que la toupie n'est pas le totem de cobb car c'était celui de Mal avant, et que donc elle l'a touché, ce qui annule l'effet, donc le totem est faussé.
j'étais plutôt d'accord avec cette théorie jusqu'à présent, j'avais vu qu'une fois le film au ciné.
mais hier, j'ai revu le film, et je me suis aperçu qu'à aucun moment cobb (ou autre) dit que le fait de toucher un totem annule son pouvoir.
Lorsqu'ils en discutent avec ariane, ils veulent juste lui dire que seule elle doit connaître le poids véritable de son objet, la façon de tenir dans sa main, etc.
pour que elle seule connaisse son "équilibre".
et ils lui disent simplement que personne d'autre le doit le toucher, pour que personne d'autre ne connaisse son vrai poids, et puisse l'utiliser dans un rêve.
en effet, si cobb touche le totem de ariane, il connaitra son vrai poids, et pourra l'utiliser dans un rêve pour tromper ariane.
mais ça n'a rien à voir avec le fait que quelqu'un qui touche le totem d'un autre annule son pouvoir.
D'ailleurs cobb prend ça à la légère, il veut toucher le totem d'ariane, parce qu'il sait très bien qu'il n'utilisera jamais cela contre elle, y'a aucune raison. il est donc surpris qu'ariane prenne cela tant au sérieux.
et donc, la toupie est bien le totem de cobb, parce qu'a que deux personnes qui "connaissent" son poids véritable, mal et cobb, or mal est morte, elle ne risque pas de créer un rêve pour tromper cobb.
donc cobb peut très bien utiliser la toupie comme totem, il est la seule personne vivante à connaître son "équilibre" on s'en fout que mal l'ait touchée avant.
je sais pas si ça a déjà été dit, si c'est le cas, alors BMG ?