On s'en fiche justement de la différence entre un 6.7 et un 6.5, The Shawshank Redemption est un bon film, mais tu ne le retrouveras jamais dans le top5 d'un forumeur ici, tout comme tu le retrouveras difficilement dans le top5 de n'importe quel cinéphile en fait.
Les films sont pour la plupart notés en majorité dès lors sortie, les gens notent sans aucun recul, comme pour Inception par exemple, le film fait beaucoup de bruit aujourd'hui, les gens ont encore les musiques en tête, en parlent avec leurs amis, en pause avec leurs collègues, ils vont voter ils mettront plus facilement une note élevée alors que si ils avaient voté 6 mois plus tard, la note aurait été revue à la baisse.
Y a plus "l'excitation" qu'il y avait lorsque l'on vote après avoir vu un très bon film, et c'est cette excitation là qui fait booster les notes de certains.
En tout cas moi je suis comme ça, juste après avoir vu Inception, je l'avais trouvé génial, extraordinaire, avec du recul je le trouve juste très bon.
Les films qui sont attendus, et qui sont en plus bons, auront toujours une excellente note. Les gens en parlent avant, après, ça n'a pas peur de mettre des 10/10...
De toute façon pour moi un classement ne signifiera jamais quoique ce soit, vu que je suis moi-même incapable de faire un top sans devoir le modifier toutes les semaines.