Alors c'est dommage, parce qu'il aurait pu être plus qu'un blockbuster je pense. Mais un film qui est centré surtout sur son intrigue (et pas ses personnages), et où réfléchir dessus se résume surtout à comprendre le scénario (qui est tout de même assez compliqué), ça n'ouvre pas des perspectives sur autre chose, et donc au final c'est aussi assez masturbatoire. Pour moi il y a beaucoup de choses qui font qu'un film est réussi, et parmi celles-ci il y a le fait que le film nous fasse réfléchir sur des sujets intéressants en posant et en traitant des questions de manière intelligente, sans pour autant être de pauvres exposés philosophiques secs et peu divertissants. Pour cela il faut que le film propose des personnages qui sont aussi intéressants que ce qui leur arrive. Je pense que quelqu'un comme Nolan, loin d'être bête, s'intéresse trop à ce qui arrive aux personnages, et pas assez aux personnages eux-mêmes. Quelqu'un avec une telle filmographie aurait pu, je trouve, tenter quelque chose de mieux, parce qu'avec des films comme ça il ressemble plus à un Michael Bay en (beaucoup) mieux qu'à un grand réalisateur. Et on peut tout à fait faire des films grand public tout ouvrant l'esprit sur autre chose que la seule intrigue du film.