Je voulais me distraire en regardant un film que je saurais (espérais) pas malin, mais spectaculaire et fun. Les deux premiers m'avaient donné un peu de plaisir coupable, malgré le style complètement dégueulasse de Bay, et pas mal d'autres défauts.
J'avais bien aimé la bande-annonce du 3, et je me disais que celui-ci semblait plus sombre, encore plus spectaculaire et avec des scènes d'action presque lisibles...
Malgré ma bonne volonté, j'ai très vite déchanté. Le style Bay est évidemment toujours là, encore augmenté : humour niveau 12 ans, vulgarité, scénario complètement bâclé, découpage portnawak, lourds problèmes de géographie et de gestion de l'espace, incohérences,...Mais au moins si les scènes d'action avaient vraiment été distrayantes. Je trouve qu'elles sont inférieures au 2, c'est dire...
Alors que je pensais qu'avec le 3, il corrigerait les défauts du 2, il fait pire. L'histoire d'abord : la façon d'incruster Sam dans l'histoire n'est pas crédible, la pouf ne sert à rien (et je lui préfère Fox tant qu'à faire) et on voit deux heures avant que son patron est un collabo des Decepticons, les motivations de Sentinel Prime sont bidons,...Sur le déroulement de l'intrigue, c'est pire. On passe d'un lieu à l'autre pour aucune raison, notamment de Washington à Chicago. Des ellipses rendent certains passages complètement incohérents. Les personnages font des détours qui ne servent à rien, à part à des scènes qui se veulent spectaculaire mais qui n'en finissent pas. Quand on pense que les différents commandos font trois fois le tour de la ville, montent et descendent de je ne sais combien d'immeubles à moitié détruits juste pour tirer une roquette sur un pilier...chose qu'ils ne font en fait jamais, alors qu'il suffit à Optimus Prime de se ramener et de péter le pilier facile...
Ce sentiment de portnawak dans le déroulement du récit était déjà marquant dans le 2, mais là on touche le fond.
Et, pour terminer, les scènes d'action, car on est quand même là pour ça. Elles sont moins nombreuses et spectaculaires que ce à quoi la BA laissait attendre. Je ne vois pas vraiment de plus-value par rapport au 2. Pire, il faut attendre un sacré moment avant de voir des scènes un peu réussies, mais amenées n'importe comment, et toujours découpées à l'arrache, bien trop longues également et dans la surenchère qui est finalement contre-productive. Au bout du compte, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de combats de masse que ça, surtout des combats isolés entre quelques "robots", et entre humains et "robots", avec évidemment un duel entre Prime, pas trop mal mais quand même décevant. Et ce pauvre Megatron qui ne sert strictement à rien...
Bref, une bonne grosse arnaque, pire que les précédents. J'avais laissé une dernière chance à la franchise de me donner quelque plaisir coupable, mais là c'est terminé.