Transformers 3 : J'ai vu le film et [censuré] + spots TV 15 à 19 !
Si vous avez fait dernièrement un tour sur la page Facebook des Toiles Héroïques, vous le savez déjà : j'ai eu la chance de découvrir hier en avant-première Transformers 3 - La Face cachée de la Lune. Avant même l'avant-première mondiale de Moscou, qui se tenait jeudi soir en présence de l'équipe du film, et avant même l'avant-première française qui se déroulera dimanche au Grand Rex, avec comme invité l'acteur Patrick Dempsey. Mais malheureusement, je ne peux rien dire, car un embargo critique court jusqu'au 27 juin (après la séance au Grand Rex !), avec signature d'une clause de confidentialité : ça ne rigole pas. A croire que la Paramount craint un retour négatif de la presse, alors qu'un buzz critique très positif fait monter l'impatience des fans depuis plusieurs jours (ceci n'est pas une opinion personnelle... juste le reflet des quelques avis lisibles sur la toile). Ainsi, peut-on lire malgré tout sur Twitter : "OMG" ; "Embargo donc on ne détaillera pas mais, 2h37 sans nous donner envie de gerber, merci la 3D : Michael Bay a appris à faire des plans longs." ; "projection de presse, et le mot clef sera... Black Hawk Down". A croire que même les personnes réfractaires au style de Michael Bay semblent apprécier le film ! De son côté, Shia LaBeouf s'exprime sur le relief, annonçant : "C'est le plus grand film 3D jamais fait. C'est un amalgame d'idées de Jim Cameron, de Steven [Spielberg] et de Michael [Bay]." Difficile de faire mieux...
- Vidéo SPOILER réunissant 9 minutes du film -
Transformers: DOTM The Ultimate Footage (trailers+clips+spots) - 9:15min.
http://www.youtube.com/watch?v=4PmtCh945_k&feature=player_embedded#at=14
Justement, la Paramount et Michael Bay ont décidé de pousser au maximum les exploitants de salles à diffuser le film en relief. Depuis quelques mois, les spectateurs américains se détournent des films gonflés au relief à cause du prix prohibitifs des séances, d'autant plus que le gain est très limité. 30 millions dépensé, tournage en 3D avec les technologies made in Avatar, Transformers 3 est une vitrine de ce qui se fait le mieux en matière de relief (ceci n'est pas une opinion personnelle... bla bla bla). D'ailleurs, Michael Bay est le réalisateur qui a enfin pensé à corriger l'élément qui gâche la plupart des films en 3D : la luminosité. Habituellement, la 3D rend plus obscure l'image que l'on perçoit. Chacun d'entre vous a déjà fait l'expérience : lorsque l'on enlève ses lunettes pendant le film, l'image projetée à l'écran devient tout d'un coup plus lumineuse. Mais une fois remises, retour à la "noirceur". Dans Transformers 3, ce problème n'en est plus un puisque la luminosité de tout le film a été corrigé et compensée. Encore un bon point pour le relief !
Je ne peux pour l'instant que commenter les derniers spots TV (Gloire à Mégatron !), ainsi que la première vidéo de cette page. Un fan monteur talentueux a eu la bonne idée de réunir en une vidéo toutes les images de Transformers 3 (teaser, spot du SuperBowl, bande annonce, les trois extraits, et la première dizaine de spots TV) de la manière la plus cohérente possible. Nous verrons dans quelques jours si son montage chronologique s'avère exact... Ce montage ne contient pas les derniers spots, que voici sur le reste de la page (numéros 15 à 19). En route vers les 30, pour une promotion dantesque ? Ce ne serait pas un mal : car en tenant compte du fait que le film dure 2 heures 37, découvrir en rafale à peine dix minutes du long métrage - et beaucoup moins en enlevant les trois extraits - cela n'est finalement pas vraiment énorme... De quoi vous réserver encore de belles surprises ! Par exemple, prenez le vénérable Autobot Sentinel Prime, héros aujourd'hui d'un magnifique nouveau poster international : pour l'instant il se fait discret, mais sa présence dans le film est attestée. A ce propos, vous avez peut-être déjà vos billets ou bien une date dans votre agenda : quand allez-vous (Grand Rex dimanche, avants-première du mardi soir ?) et dans quelles conditions (2D, 3D, IMAX ?) découvrir Transformers 3 - La Face cachée de la Lune ?
http://lestoilesheroiques.blogspot.com/2011/06/transformers-3-jai-vu-le-film-et.html