Veber est un super scénariste, qu'on se le dise! Question réalisation, il ne fait rien de tape-à-l'oeil, mais il le fait bien. Je signale qu'une comédie nécessite tout de même une précision d'horloger pour que ça fonctionne. Il est relayé par les comédiens et les dialogues savoureux certes, mais le reste tient la route.
Je crois qu'on a trop pris l'habitude de la grosse frime hollywoodienne où un réalisateur doit en foutre plein la gueule et s'imposer en vedette pour pouvoir prétendre au panthéon du 7e Art.
Ce qui m'importe, c'est que la comédie fonctionne et le réalisateur se met au service de cette comédie, pas la peine de filer le tournis avec des mouvements de caméra dans tous les sens.
Pour ce qui est de L'Emmerdeur, je ne défendrai pas ce remake que je n'ai pas encore vu, l'original étant suffisamment réussi pour qu'un remake en soit superflu.
Sans doute un élan de vanité de Veber, qui n'a pas aimé ce qu'avait fait à l'époque Edouard Molinaro de son scénario, va savoir. En tout cas, je n'en vois pas l'intérêt. Jetez-vous sur l'original, avec Brel et Ventura...