La relecture des spoils de l'Odieux Connard m'a finalement poussé à me mater le film... Et bizarrement, c'est plutôt bien passé. Je m'attendais à une vraie purge et au final, à part les incohérences (genre le scintillement à géométrie variable) qu'on oublie quand même rapidement et une dose de bons sentiments (la femme de notre vie rencontrée deux semaines plus tôt) pas vraiment spécifique à ce film, j'ai rien remarqué de particulièrement choquant.
Du moment qu'on part du principe que c'est le concept marketing pour pisseuses par excellence, c'est plutôt bien fichu sans être transcendant. L'humour fait sourire, le personnage du père complètement largué est intéressant, Alice est assez charismatique, les autres pas spécialement insupportables (la dégaine de Jasper m'a aussi fait ricaner plus d'une fois mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme un plus ou un moins
). Comme dit plus haut, les ficelles sont assez grosses et les scènes d'action totalement dispensables mais bon, on pardonne facilement si essaie de se prendre au jeu. Ah, et au passage, j'ai pas mal apprécié la bande-son que j'ai trouvé entraînante sans être géniale, dans la moyenne comme le reste. Je pense que mon point de vue global a eu de la chance d'avoir autant de recul par rapport au buzz médiatique de l'époque où j'étais le premier à me foutre de la gueule des groupies
.
J'ai l'impression que le fait d'être assez porté sur la tranche de vie a quand-même dû pas mal m'aider, ce qui signifie que toute tentative de dramatiser l'histoire risque de mal finir. Surtout en tant que fan invétéré de Clannad, je doute très sincèrement que la saga puisse tenir la comparaison 
Bon, qui vivra verra, je garde l'espoir de pouvoir enfin profiter de l'étron tant attendu