Je l'avais vu quand j'étais petit mais j'en gardais très peu de souvenirs. C'est vraiment un super film, y'a tout. Déjà, j'aime que le film soit inscrit dans un contexte très précis (les années 50 aux USA) et exploite bien ce contexte, la concurrence, la conquête spatiale, la paranoïa, mais aussi des aspects plus légers comme les comics, les vieux films d'épouvante, … C'est très bien rendu.
La trame est très solide, on évite la plupart des gros clichés, je ne me suis jamais dit "oh non ils n'ont pas fait ça…", non c'est fait avec passion et sincérité, ça se sent. C'est très drôle, les gags ne sont jamais trop faciles et toujours bien sentis, mais c'est aussi parfois poétique, et bien sûr très émouvant quand il faut. Les personnages sont vrais, encore une fois on évite par exemple le cliché du gosse intello, les persos ont de la substance, la mère, l'artiste relaxe. Le méchant est un gros con mais il a le mérite d'être bien drôle dans la première partie, et encore une fois il reste très crédible. Et bien entendu le géant est génial, j'adore comme il est traité presque comme un nouveau né, qui va petit à petit apprendre sur la vie. Sa relation avec le gosse est géniale, touchante comme il faut. Et en plus j'adore comme son origine n'est jamais vraiment définie, ça aurait tué le truc d'avoir des explications. Il y a une intelligence dans l'écriture, on n'est jamais pris pour un con. Et d'habitude je n'aime pas les CGI dans l'animation traditionnelle, mais ici ça rend bien. Le film a d'ailleurs une très belle animation, de belles couleurs, une mise en scène bien pensée.
J'adore décidément Brad Bird !