Au passage hier je me suis renseigné sur les bios des différents X-Men, et du coup ce dernier film n'est pas du tout plus fidèle que les autres au comic, voire bien moins.
Petit résumé de ce que j'ai retenu d'intéressant, pour plus de détails allez sur Wiki comme moi
Magneto est né en 1926, donc il n'est pas gamin pendant la guerre comme dans le film, ses parents furent abattus dans un champ par les nazis et non pas dans un camp, encore moins par Shaw dont le personnage apparaît en 1980 (le comic ayant été créé en 1963). Le personnage de comic ressemble plus à Tony Stark (il est à la tête d'une multinationale d'armement et milliardaire) qu'à un ancien nazi, donc rien à voir. Pour revenir à Magneto, ses pouvoirs se révèlent de façon brutale lorsque sa fille se fait tuer quelques années après la guerre, ne pouvant se contrôler il tue la foule de badauds ayant empêché de la sauver d'un incendie (autrement plus torturé que le film).
Charles et Mystique ne se sont jamais rencontrés avant qu'elle ne rejoigne Magneto, elle n'est jamais dans le camp des gentils (intérêt de changer ça dans le film?). Charles rencontre Moira à Oxford, elle est chercheuse comme lui, et non agent de la CIA. Elle le quitte pendant que Charles est envoyé à la guerre en Corée. Charles rencontre le futur Magneto dans une clinique en Israel. Charles perd l'usage de ses jambes contre l'extra terrestre Lucifer au Tibet, écrasées par une dalle de béton.
Ne connaissant pas Mystique donc, le premier mutant qui le rejoint dans son école est Jean Grey. La première équipe des X-Men est composée de Cyclope, Iceberg, Angel, le Fauve et Jean Grey. A noter qu'Angel n'est pas le papillon ridicule mais bien le jeune et fortuné Warren Worthington III, personnage le plus intéressant du 3ème film, si vous vous souvenez. Une galerie de personnages autrement plus intéressante que les guignols présentés dans le film, dont la plupart arrivent 10 à 20 ans après dans le comic.
Côté méchant, la première équipe de Magneto n'a juste rien à voir avec le film puisque on y trouve: Vif-Argent, la Sorcière Rouge, le Crapaud, le Cerveau. Ceux du film n’apparaîtront que bien plus tard, Angel (papillon) et Mystique que fin 70s-début80s, et Azazel qu'en... 2003. Il est le père de Diablo toutefois. Mystique n'a donc pas le moindre rapport avec Charles, lorsqu'elle arrive dans le comic c'est pour prendre la place de Magneto.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que du coup le clin d'oeil à Wolverine n'est pas si incohérent, à part le fait que lui et Charles ne sont pas censés se rencontrer avant qu'il ne rejoigne les X-Men. Mais au moins, le personnage existait
Bref, j'espère que ça vous intéressera autant de lire mon résumé que moi de lire les bios, j'ai été surpris de voir que la plupart des personnages ont des vies assez complexes, une enfance difficile voire traumatisante (je vous laisse lire pour Jean Grey ou Tornade), et du coup on ne peut que grandement déplorer que les films ne soient pas plus fidèles à la noirceur et à la densité des comics, le potentiel est énorme. Il n'y a que le deuxième opus qui cherchait à s'en rapprocher avec l'histoire de Wolverine. Je me dis que les vrais fans et lecteurs de la première heure doivent s'arracher les cheveux, s'ils attendaient quelque chose de plus fidèle 