Trop de scènes d'expositions dans la première partie. J'ai Bien aimé la scène du début, enfin, elle nous montre que le film sera surtout et avant toute chose du fan service. Voilà c'est dit!
Ensuite, on ne sait jamais où placer le film, c'est un peu à l'image des comics qui ont une storyline un peu décousue selon la série en cours. Bon, ce n'est pas un problème, juste un peu déroutant, surtout quand on est confrontés aux incohérences.
Bon et l'histoire dans tout ça, c'est la première fois qu'un X-Men est encré aussi bien dans les faits historiques. On est à la genèse de tout. Mais ça ne fonctionne que parce qu'on est déjà au courant de tout. Et c'est là le gros hic du film. Je n'ai eu aucune surprise. Les discours de Charles et Magneto, du revu encore et encore. Certains personnages secondaires ont une évolution forcée pour arriver à ce que le grand public connait d'eux.
Détail important, ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au cinéma et me retrouve au milieu de tous les geeks de la région! ça parlait de Matrix sur ma droite, d'autres évoquaient Bilbo à l'avant et pendant la file certains débattaient sur les acteurs du prochain Batman. Des vrais geek je vous dit! Mais le plus impressionnant, c'était une fille, habillée en X-Men (et la nouvelle combi!) qui lisait le comic. J'ai trouvé ça un peu abusé...freak!
Et là je repense au film, et au message derrière, qui parle d'acceptation, qu'on ne doit pas se conformer à la société mais qu'elle doit nous accepter comme on est. Because we are born this way baby! Heureusment, le message sera bouleversé par la réalité, et c'est là justement l'intérêt d'avoir une dimension historique. Elle a servi au film!
Bon, alors finalement, j'ai bien aimé! ça ajoute un joli chapitre à la saga X-Men! J'ai moyennement aimé James McAvoy en Charles Xavier. Michael Fassbender, par contre, a réussi à donner une belle jeunesse à Erik. Question d’affinités avec les acteurs je suppose. January jones en Emma Frost, gah, qu'elle est b...belle. Mais je n'ai pas réussi à voir le personnage derrière l'actrice(surement à cause de Mad Men).
Pas le meilleur Marvel, peut-être celui qui remotive le plus actuellement.