CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Short Cuts

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
JimmyTheXploder
JimmyTheXploder
Niveau 10
24 octobre 2008 à 20:55:33

Film de Robert Altman, 1994

"Librement inspiré de neuf nouvelles et d'un poème de Raymond Carver, "Short Cuts" et un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste ou s'entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne."

Superbe film que j'ai redécouvert récemment, je vous le conseille. Il passe en ce moment sur TCM!

Adaggio
Adaggio
Niveau 8
25 octobre 2008 à 11:55:56

Je n'ai pas TCM :(

Mais je vais surment le voir bientot, leprodiss me la conseillais :oui:

john-Iocke
john-Iocke
Niveau 10
25 octobre 2008 à 12:03:55

J'ai TCM, mais ce me tente pas du tout.

Le vie est mal faite, non? :rire2:

Adaggio
Adaggio
Niveau 8
25 octobre 2008 à 12:12:26

:rire2: :o))

resolution
resolution
Niveau 33
18 avril 2010 à 01:33:02

Bon il me semble que c'est le bon topic

Film sympathique, mais la dernière heure se fait tout de même un peu sentir. Mais je dois dire que je m'attendais à un peu mieux, même si ça reste très bon, des personnages intéressants, des situations qui semblent très vraies, vraiment proche d'un certain quotidien, toutes les histoires ont leur pic d'intensité, et aucune au même moment ce qui permet de maintenir l'attention durant tout le film.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 avril 2010 à 03:29:03

Sympathique c'est pas vraiment le terme adéquat je pense :hap:

Sinon tu penses quoi de la mise en scène ?

resolution
resolution
Niveau 33
18 avril 2010 à 13:26:15

Ben elle est bien :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
16 janvier 2011 à 22:26:59

Excellent film. Mais faut pas regarder ça déprimé :snif: Ça parle beaucoup d'adultère... le sujet qui me tue :snif2: Mais excellent film :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
16 janvier 2011 à 22:29:31

Toi tu as été trompé récemment ? :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
16 janvier 2011 à 22:32:47

Oui.

Lewul
Lewul
Niveau 31
16 janvier 2011 à 22:34:52

Nan je plaisante :rire:

Pas récemment, il y a genre 8 mois :hap: Je m''en remttrai jamais :snif: Bref ce film m'a un peu achevé :hap:

Lewul
Lewul
Niveau 31
16 janvier 2011 à 22:38:10

En tout cas j'ai l'impression que ce film est une référence pour Paul Thomas Anderson. Et cette fille qui fait le "téléphone rose" :rire:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 mai 2011 à 14:04:31

Je ne sais pas vous mais moi j'adore le principe du film choral, le fait de suivre plusieurs personnages réunis autour d'une même intrigue tout en ayant une perception différente des évènements, en ressentant différemment les répercussions de ceux-ci. Ce film est mon premier Altman, je découvre ainsi ce réalisateur qui semble avoir un sens de la mise en scène réfléchi et intelligent, Short Cuts, qui aurait dû à la base s'appeler "Les Américains", est une brillante observation du quotidien de ces américains moyens, une observation authentique et sans faux-semblants.

La mise en scène d'Altman est excellente. Dans sa façon d'amener les péripéties, de construire ses personnages et de filmer tout simplement. Je dirais de la mise en scène de SHort Cuts qu'elle est sobre et parfaitement au service du scénario. Le film se veut observateur et pour cela Altman a dû s'atteler à rendre ces personnages humains. Et ils le sont. Leurs réactions, leurs sentiments, leurs intéractions n'ont rien d'édulcorés, tout sonne juste, tout semble vrai. En fait Short Cuts contient toute une série de micro-événements qui auront des répercussions différentes sur les personnages et leurs entourages. Short Cuts expose à la fois une société et une métaphore de la vie elle-même avec ses instants de bonheur mais aussi ses drames, ses surprises... C'est une peinture du quotidien d'une certaine classe sociale, aussi variée soit-elle.
Les personnages sont intéressants à voir évoluer et parfaitement représentatifs de cette société ( un léger regret, le fait que les ethnies ne soient pas assez diversifiées). Et les interprètes sont tout bonnement excellents, Julianne Moore prouve une nouvelle fois qu'elle est une grande, une immense actrice avec un talent monstre. Avec elle on retrouve les excellents Tim Robbins, Robert Downey Jr, Lili Taylor, Frances McDormand ainsi qu'une pléiade de bons acteurs. Altman montre ici qu'il dirige parfaitement ses comédiens. L'ambiance du film quant à elle est particulière, la musique y est rare mais toujours belle et contribue énormément à l'ambiance générale du film. Les 3 heures de l'oeuvre sont passées crème pour ma part, je ne me suis pas ennuyé un seul instant car Altman rend son film intéressant, fascinant et j'adore tout ce qui touche à l'homme, à la société donc autant dire que ce film m'a gâté.
Ce que j'ai aimé c'est que Altman ne prend aucun parti ( à la manière d'un Cassavetes ou d'un Van Sant), les évènements ont lieu devant nos yeux et les réactions des protagonistes peuvent nous être soit familières soit disproportionnées voire carrément honteuses ( Je pense à la scène du lac). Altman filme mais ne juge pas, il montre et le spectateur observe et peut juger ou non ce qu'il voit, pour cela j'ai adoré l'expérience Short Cuts et j'ai bien envie de lire les nouvelles de Carver dont le film est inspiré ainsi que de découvrir d'autres Altman, ce mec va me plaire.

En résumé Short Cuts est une oeuvre profonde, intelligemment pensée et possédant une mise en scène remarquable et des interprètes géniaux. Ce film est certainement une source d'inspiration pour le non moins magnifique Magnolia de Paul Thomas Anderson. Une expérience inédite et une plongée au coeur de la société américaine, Short Cuts ets pour moi un chef d'oeuvre d'une force remarquable.

9/10

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
25 juillet 2015 à 15:32:52

Je viens plussoyer Assurance, j'ai été complètement happé par le nombre de subtilités, que ce soit dans l'écriture des personnages, l'utilisation pertinente de la musique, la vérité qui se dégage du portrait qui est fait de cette société.

Très beau film, qui explore son sujet en profondeur, sans jamais entrer dans l'analyse pompeuse.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
25 juillet 2015 à 15:43:44

En plus il y a Julianne Moore qui fait un rire du style de celui qu'elle fait dans The Big Lebowski :noel: . Moins épique mais ça m'a fait onchay (:noel:) .

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma