CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cinéma et cécité

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:07:48

Peut-être avez-vous vu "Chacun son Cinéma", le film réalisé par une trentaine de réalisateurs pour le 60e anniversaire du Festival de Cannes.Un des court-métrage qui le constitue met en scène un homme qui murmure à l'oreille d'une femme pendant une séance.Celle-ci semble terriblement émue, puis finit par quitter la salle et fumer une cigarette.Lorsque la séance se termine, les spectateurs quittent la salle et l'on comprend avec l'arrivée de son compagnon que la femme en question est aveugle.

C'est en voyant ce segment que j'ai commencé à me poser des question sur le rapport qu'ont les aveugles au Cinéma.Il faut aussi savoir que l'on n'entend pas les dialogues entre l'homme et la femme.En visionnant, j'ai commencé par croire que les deux discutaient "normalement", puis à la fin je me suis dit que l'homme expliquait à la femme ce qu'il se passait sur la toile.Mais en lisant une critique de ce film dans les Cahiers du Cinéma (il me semble), il y a avait une phrase du genre : "(le réalisateur) pense encore qu'il faut raconter le Cinéma aux aveugles".
D'où mes questions : les aveugles ont-ils besoin que l'on leur raconte le Cinéma ? Comment y ont-ils accès ? S'y intéressent-ils seulement ? etc...

J'ai essayé de me renseigner, mais je n'ai trouvé que peu d'informations.Seulement qu'il existe un système appelé tantôt audio-description tantôt audio-vision qui intercale entre les dialogues du film des explications comme provenant d'un narrateur externe.

Quelqun pourrait-il mieux me renseigner ? Peut-être même témoigner, aussi bien en tant qu'aveugle qu'en tant qu'accompagnateur.
Ou bien donnez votre avis : quel rapport les aveugles peuvent-ils entretenir au Cinéma ?

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:15:02

Quand je suis allé au théâtre Samedi soir (ben quoi ?), il y avait des aveugles. Mais je pense que le rapport Aveugle/Cinéma est différent de celui du Aveugle/Théâtre (car on lit plus facilement une pièce de Théâtre qu'un Script de film, c'est donc plus facile pour la personne aveugle de comprendre la pièce).

Ceci étant ta question est très intéressante, je sais que je n'y répond pas mais j'aimerai bien que quelqu'un le fasse.

insight
insight
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:23:17

Peut-être avez-vous vu "Chacun son Cinéma", le film réalisé par une trentaine de réalisateurs pour le 60e anniversaire du Festival de Cannes.Un des court-métrage qui le constitue met en scène un homme qui murmure à l'oreille d'une femme pendant une séance.Celle-ci semble terriblement émue, puis finit par quitter la salle et fumer une cigarette.Lorsque la séance se termine, les spectateurs quittent la salle et l'on comprend avec l'arrivée de son compagnon que la femme en question est aveugle.

:d) j'ai vu ce court-métrage, il est magnifique (quel travail effectué sur la photographie !)

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:25:45

Moi j'ai vu tous les courts-métrages sur Arte (avant la sortie en dvd, bien avant même) et ils sont tous géniaux.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:30:09

Intéressant que tu poses cette question alors que Blindness s'apprête à sortir sur nos écrans :)

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:34:42

Aucun rapport.
Ou alors on peut parler de Ray Charles ?

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:35:14

Je plaisante mon petit Leprodiss, ne prend pas ton air sarcastique pour me répondre. :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:35:59

Non, pas du tout, parceque quand je fais une recherche en anglais sur Google sur le sujet, je tombe seulement sur des pages qui parlent de ce film alors qu'il doit pourtant y avoir des pages pour m'informer :(

Sinon oui, je pense aussi que le rapport au théâtre est différent de celui au cinéma pour les aveugles.Même s'il y a une mise en scène au théâtre, c'est pas comparable a un long travelling, un beau zoom, l'utilisation de filtres et autres techniques cinématographiques.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:39:07

Par pitié ne parlez pas de The Eye avec Jessica Alba. :svp:

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
05 octobre 2008 à 21:40:26

Tiens avec le tag cécité/aveugle sur Allociné, j'ai retrouvé un très bon film : Premier Regard (avec ce bon vieux Val Kilmer).

drallil
drallil
Niveau 10
06 octobre 2008 à 08:53:51

Ben vivent les comédies musicales !
J'en dirai pas plus sur le sujet, j'me suis déjà fait engueuler sur ce forum.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 octobre 2009 à 20:46:50

Up qui sort de nulle part : Je trouve ça cool de voir d'un seul coup une petite vague d'audiodescription. D'abord TF1, ensuite France 2 et maintenant Jugnot qui en parle sur Canal.

resolution
resolution
Niveau 33
07 octobre 2009 à 21:39:53

mais malheureusement ça ne sera jamais pareil

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation