Peut-être avez-vous vu "Chacun son Cinéma", le film réalisé par une trentaine de réalisateurs pour le 60e anniversaire du Festival de Cannes.Un des court-métrage qui le constitue met en scène un homme qui murmure à l'oreille d'une femme pendant une séance.Celle-ci semble terriblement émue, puis finit par quitter la salle et fumer une cigarette.Lorsque la séance se termine, les spectateurs quittent la salle et l'on comprend avec l'arrivée de son compagnon que la femme en question est aveugle.
C'est en voyant ce segment que j'ai commencé à me poser des question sur le rapport qu'ont les aveugles au Cinéma.Il faut aussi savoir que l'on n'entend pas les dialogues entre l'homme et la femme.En visionnant, j'ai commencé par croire que les deux discutaient "normalement", puis à la fin je me suis dit que l'homme expliquait à la femme ce qu'il se passait sur la toile.Mais en lisant une critique de ce film dans les Cahiers du Cinéma (il me semble), il y a avait une phrase du genre : "(le réalisateur) pense encore qu'il faut raconter le Cinéma aux aveugles".
D'où mes questions : les aveugles ont-ils besoin que l'on leur raconte le Cinéma ? Comment y ont-ils accès ? S'y intéressent-ils seulement ? etc...
J'ai essayé de me renseigner, mais je n'ai trouvé que peu d'informations.Seulement qu'il existe un système appelé tantôt audio-description tantôt audio-vision qui intercale entre les dialogues du film des explications comme provenant d'un narrateur externe.
Quelqun pourrait-il mieux me renseigner ? Peut-être même témoigner, aussi bien en tant qu'aveugle qu'en tant qu'accompagnateur.
Ou bien donnez votre avis : quel rapport les aveugles peuvent-ils entretenir au Cinéma ?