pour faire découvrir ce film ![]()
vu à l'instant ! c'est clair qu'il mérite d'être vu le scénario et le traitement sont originaux la toute fin n'est pas forcément le meilleur moment j'aurais préféré l'autre chute (beaucoup moins prévisible) en tout cas c'est riche et vraiment intéressant l'acteur principal est bien choisi et tony todd est excellent dans ce rôle (je ne l'avais pas reconnu !)
Je viens de le voir. Excellent film, à voir absolument...
Je préviens d'avance, je ne me suis pas relis, j'ai laissé mes émotions guidé ma plume ( ou mes doigts tapotant le clavier si vous préférez ) j'ai simplement mis des phrases sous spoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir du film.
The Man From Earth - Richard Schenkman
Je ne sais trop de quelle manière aborder ce film. C’est avant toute chose, une expérience qui m’a complètement retourné et à l’heure où je tape ces quelques mots, j’en suis encore bouleversé. J’ai le ventre noué, les larmes aux yeux. Merde, que m’arrive-t-il ??? Je reviens dans quelques minutes, le temps de me calmer…
on dit généralement qu’il faut un certain recul pour apprécier toute la quintessence et la profondeur d’une œuvre, pour arriver à cerner toute sa candeur et pouvoir ensuite la juger. Balivernes, ce genre d’œuvre ne rentre pas dans des schémas préétablis, ne se fonde pas dans une masse, ne rentre pas dans un putain de moule c’est une expérience unique que je n’oublierais certainement pas de sitôt !
Après cette brève intro qui n’en n’ai pas vraiment une mais plutôt un déballage de mon ressenti dont vous n’en avez sûrement rien à foutre, place au film.
Il s’agit avant tout d’un huit clos minimaliste ; toutes les scènes se déroulent dans un salon où l’on suit avec passion l’histoire que nous conte cet homme, entouré de quelques amis, professeurs, scientifiques. John Oldman, un homme qui prétend avoir 14 000ans,
un homme qui dit avoir rencontré Bouddha et qui s’est fait offrir une toile du grand Pablo Picasso. Un homme, qui prétend être Jesus Christ. ![]()
Et là une question se pose ; comment un homme peut-il prétendre avoir vécu tous ces évènements et paraitre crédible ? C’est tout bonnement incroyable. Je me demande toujours quelles sont les ficelles qu’a utilisées Schenkman, un réalisateur très peu connu qui n’a réalisé que deux ou trois films, pour arriver à nous transporter dans ce salon, au coin du feu, en compagnie de John Oldman et de ses amis qui sont au départ aussi réticent comme vous à l’idée que cela puisse être véridique. Au fil du film, l’ambiance devient de plus en plus intime, un intimisme qui nous plonge dans un univers si originale si dénué de toute logique qu’on se laisse emporter, volontairement ou non, subjugué par la prestation de David Lee Smith et par le surnaturelle de son histoire qui mêle croyances antiques, païennes, ancienne, contemporaines dans une logique irréel en opposition avec ses affirmations.
Le scénario somme toute basique est amené par des dialogue d’une rare richesse. L’écriture est certainement avec la mise en scène, le point fort du film. Très prenante, elle évite toute forme d’élitisme; quoi qu’une culture de base n’est pas un mal à la bonne compréhension du film ; les scripts sont très, très bons ! Il est malheureux qu’on ne puisse pas en dire autant des acteurs car hormis D. Lee Smith, ils ne brillent pas par leur talent.
Vous l’auriez sans doute compris, il s’agit d’un film de science-fiction, mais à petit budget. Là est toute la subtilité du réalisateur car qui dit science-fiction pour le commun des mortel dit effets spéciaux, futurisme, voyage... Dans The Man From Earth, quand bien même nous ne quittons ce salon d’une banalité exemplaire, nous faisons un voyage dans le temps, dans l’histoire. Assis aux côtés de John et d’un feu brûlant les quelques bûches d’une vétuste cheminée, nous suivons son histoire jusqu’à ses dernières minutes qui atteignent une dimension extraordinaire sous l’air de la 7ième symphonie de Beethoven.
The Man From Earth est un film que je qualifierais de chef d’œuvre. Bien que ce terme soit utilisé à tort et à travers, il lui revient de droit. Un grand film de science-fiction qui montre aux grandes productions hollywoodiennes qu’avec peu de moyen on peut réaliser un grand film qui restera dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de le regarder. Difficile de le décrire, plus qu’un film, c’est une expérience à vivre.
9/10
Je me devais de rajouter ceci :
Le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui propose ce film en torrent1, car cette distribution illégale a permis de faire connaître ce film confidentiel à petit budget dans le monde entier, alors qu'il n'est sorti qu'aux États-Unis. Une autre des conséquences de ce piratage est que le film est apparu dans la liste des meilleurs films du site IMDb et y a reçu de nombreuses critiques positives. Il figure ainsi dans la liste des 50 meilleurs films de science-fiction de tous les temps2. Le réalisateur a confirmé les propos de son producteur, et a souligné qu'ils acceptaient tous deux l'idée d'être piratés, mais en encourageant en contrepartie les internautes du monde entier, qui n'ont pas accès au DVD, à faire un don.3
Le DVD sort le mois prochain
Sinon c'est tiré d'une nouvelle d'un auteur de science fiction qui a nottament signé plusieurs épisode de... Star Trek et dont l'une des oeuvres avait déjà été adapté: L'Aventure Intérieur ![]()
Je croyais qu'il ne sortait pas en dvd en europe...c'est vrai ?
http://www.scifi-movies.com/francais/annonce-dvd.php?data=0003329
http://www.facebook.com/pages/THE-MAN-FROM-EARTH-Sortie-DVD-Blu-ray-le-4-juillet-2011/191127344242495
C'est comme tout, si ils peuvent se faire du blé pourquoi ne pas le faire, le succès sur le net est très important ![]()
Cela popularisera le film et j'espère, au bon sens du terme.
Intéressant le pitch du film, je jèterai un oeil.
J'ai trouvé que le film tournait un peu en rond dans sa deuxième partie, mais sinon c'est une expérience très intéressante! Juste un reproche tout de même. Ce que John nous raconte tout au long du film est surtout basé sur nos connaissances générales de l'Histoire, mais ce n'est jamais assez creusé. Et surtout, s'il change d'endroit tous les 10 ans, il ne peut surement pas changer d'identité aussi facilement. Le film pose surement les bonnes questions à propos de la religion, ou même sur le regard critique envers l'autre (toute la partie où un des gars dit qu'il tente de comprendre sans se bloquer sur la véracité de l'histoire, qu'il garde l'esprit ouvert et profite du moment, j'ai adoré). Par contre, scénaristiquement, il est pénalisé par le twist final. Durant le film, on nous dit que si John a vécu aussi longtemps, l'un d'eux doit être un de ses descendants, et bien sûr, le même personnage demande à John s'il meurt, est-ce qu'il ira à son enterrement? Une ficelle un peu grosse. J'aurais préféré rester dans le doute.
En gros, l'histoire du film n'est pas très importante, mais son contenu, son ambiance et le sentiment qui en ressort est ce qui va faire réfléchir. C'est exactement ça que je recherche dans la SF, donc ce film vaut le coup d'oeil!
Oui bon c'est sympa, sans être aussi génial que certains le disent... C'est très bien écrit, la première moitié du film passe à une vitesse fulgurante, on ne s’ennuie pas une seconde, puis vient tout cette partie sur Dieu, c'est d'une lourdeur, tout semble finalement peu plausible tant son récit par dans des délires mégalo'... L'histoire se termine sur un énorme deus ex machina comme je les déteste, m'enfin ça passe, ça clos bien l'histoire. Pour ce qui est de la mise en scène, c'est très pauvre, le découpage penche vers l'amateurisme, la photo est on ne peut plus simple, les musiques sont plutôt bien placées mais n'ont rien de remarquables, etc. Les acteurs se débrouillent plutôt bien, pour la plupart, certains font tâches et rendent leur personnages si naïfs que certaines scène en deviennent ridicules. Mais comme apparemment tout ça s'est fait avec pas grand chose, alors faut avouer que c'est réussi. Mais de là à trouver ça génial...
Je spoil un petit peu, donc attention ^^
Vu hier, un excellent moment où j'étais scotché devant l'écran. Ce film, adapté du livre de Jerome Bixby, a la particularité de retransmettre la même impression que lorsqu'on lit un livre, de faire fonctionner l'imagination narrative pour construire les scènes. Quand John raconte son histoire en usant de descriptions très précises, on ne peut s'empêcher de reproduire toutes les choses qu'il a vues, les gens qu'il a rencontrés. Le film pousse à la réflexion, des réflexions que parfois on a entre amis, dénonce les méfaits et les détournements exagérés sur la genèse des religions. Le fait d'expliquer aussi les peurs et les craintes que pouvaient se poser un homme de cro-magnon face à l'inconnue, à la découverte du monde dans lequel il vit et par le biais de ce survivant, de poser un regard, l'avis d'un homme qui a du recul sur l'évolution du monde et ce qu'il en a pensé à différents moments de sa vie.
J'ai vraiment l'impression d'avoir visionné un livre, ce livre, comme je l'aurais imaginé en le lisant réellement, ça produit vraiment le même effet. Un Huis-clos, un salon, des acteurs au jeu naturels face à une énigme de la science. D'ailleurs on sent bien que tous ces hommes ds sciences, bien qu'éduqués et au fait de toutes les évolutions de l'Homme et de la science actuelle, réagissent exactement comme l'auraient fait leurs aïeux contre les savants visionnaires comme Galilée, Darwin qui a bouleversé tout ce qu'on pouvait connaître sur l'évolution de l'homme ou encore Alfred Wegener et la dérive des continents, réfuter ce qui paraît alors aberrant juste parce qu'on pense que c'est impossible, n'y trouvant aucune explication tangible.
C'est un film qui change de se qu'on peut voir habituellement, ça change des effets spéciaux, ça montre aussi qu'un bon scénario et une écriture très réfléchie, sans une surenchère d'effets en tout genre, peut donner un film excellent, qui reste longtemps dans la mémoire. On se pose, on rentre dans ce film/livre et on écoute. Génial.
Très bon film, mais pas nécessairement la claque annoncée.
Je vais insister sur les défauts, parce que la tendance est à la sur-estimation pour ce film certes captivant de bout en bout, mais qui accuse certaines limites (pas seulement dues au manque de moyens)
Bon déjà sur la forme, elle ne se démarque que par son austérité et son manque de relief. Certes, on s'en fout un peu vu que ce n'est pas le but premier du film, mais, même si quelques plans sont intéressants, on a l'impression d'être devant un téléfilm de luxe. Mais peu importe au fond, puisque c'est le fond qui prédomine.
Les acteurs : Ils incarnent des persos très charismatiques pour certains, assez plats pour d'autres. Mais ces derniers restent relativement stéréotypés j'ai trouvé, à part le héros et le psychiatre
Le scénario : Très bon, très captivant, mais... parfait ? Non, ya deux problèmes je trouve (ne pas lire si vous ne connaissez pas le film)
1) le certain manque de crédibilité dans la façon d'expliquer autant de choses incroyables... je veux dire, partons du fait que c'est possible pour un homme de 14 000 ans... Il y a quand même le problème de la probabilité de ne pas mourir par accident. Or celle-ci est à peine abordée, comme si c'était normal. Mais, s'il parle des maladies qu'il a su surmonter, ce que je comprend, l'explication pour la non mort m'a laissé sur ma faim
2) le propos. Il est à la fois provocateur et consensuel. On a l'impression que le message est anti-religieux, mais en fait il est très religieux (plus particulièrement très chrétien). Ce n'est pas une tare en soi hein, juste qu'on était en passe de se dire qu'un homme de 14 000 ans aurait certes eu peut-être la même vision des choses que l'auteur, mais la manière dont il les explique montre une sorte de parti pris religieux, alors que celui-ci n'est même pas religieux. Bon après c'est à nuancer puisque donc il se définit comme non religieux.
Au final un très bon film tout de même ;)
Je l'ai aussi vu avant-hier. J'ai bien aimé mais je trouvais que celà devient un peu long au bout de l'heure.
La partie avec Jésus est assez lourde car la relecture biblique made in Da vinci code on l'a déjà vu. Loin mon intention de défendre la religion mais comparer Jésus et Héraclès c'est n'importe quoi. >_<
Contrairement à ce que dit le film, dans la mythologie Alcmène n'était pas vierge. Héraclès n'a jamais fait de prédication, juste castagner des monstres et des brigands. Le seul lien est peut-être sa résurrection et son apothéose mais bon, toutes les civilisations fantasment sur le retour à la vie.
Sinon un bon moment.
John avoue lui même, je crois, n'avoir jamais connu de situation mortelle où sa vie était menacée par autrui, il a dit qu'en fait, il ne savait pas si il pouvait résister à des blessures mortelles mais n'a jamais éprouvé l'envie de tester ce possible don, mais quelque part, résister à tant de maladies (variole, peste noire...) peut laisser penser qu'il est capable de résister aux pires situations.
Je viens de voir le film et voulait voir les réactions ici.
Moi j'ai adoré ! Il dure qu'1h20 c'est pas long je me suit pas ennuyé 1 sec.
La bande annonce est super nulle d'ailleurs lol.
SPOILS !!!!!
Et la fille mais elle, elle l'a cru depuis le début, et a la fin quand il dit à tout le monde que c'est juste une histoire elle lui parle comme si elle savait que c'etait vrai, genre "14 000 ans ça doit faire pas mal de femme" ça je n'ai pas compris
merci pour vos avis sur ce film, je vais me laissé tenter ;)
Me suis endormi perso pendant son monologue ![]()
voila je vien de le voir.. je lui donne maxi 3,5/5