Vu aujourd'hui.
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce film. J'ai trouvé que l'histoire, sans être follement transcendante, était bien construite, sans grandes failles mais avec cependant une approche militaire qui ne semblait pas très maitrisée, j'ai trouvé étrange que les démineurs soient continuellement potentiellement cibles de tireurs embusqués. Enfin passons, au final ce n'est pas très grave, le film fait quand même passer un bon moment.
Les personnages se révèlent assez intéressants et sonnent juste. Pas d'héroïsme exagéré, peu de manichéisme, ils se révèlent même assez attachants. Bigelow a su également faire naître une certaine tension durant le film. A chaque scène de désamorçage le spectateur n'est pas à l'aise, vraiment Bigelow a su gérer cet aspect avec brio et rend, mine de rien, son film stressant de bout en bout. Par contre je n'ai pas follement raffolé de la mise en scène. Entre zooms trop fréquents, caméra ayant la bougeotte et passages illisibles, je n'ai franchement pas été régalé de ce côté-là. Ceci dit certains plans ont retenu mon attention et au final on a des cadrages assez bien faits. Mais disons que la qualité du montage sauve un peu la mise en scène globale.
L'action arrive par intermittences, l'intelligence de la réalisatrice a été de ne pas en mettre continuellement, privilégiant ainsi la montée en tension. Je salue également le scénario qui prend le soin d'éviter soigneusement toute morale puritaine ou pseudo-héroïque qui auraient décrédibilisé le tout. Ici on a une situation malgré tout proche du réelle, où chacun arbore ses qualités et défauts même si ça ne reste pas subtil à longueur de temps
La mort du colonel, non seulement est prévisible mais est aussi exagérée par la connerie de l'officier. Bigelow a voulu critiquer les officiers en général, mais ça manque de subtilité.
Reste globalement un film bien foutu mais dont la pluie d'oscars me semble légèrement exagérée. Après je laisse ce détail de côté, j'ai vraiment aimé le film qui m'a convaincu grâce à son scénario intéressant et bien construit, mais moins convaincu par sa mise en scène que j'ai trouvé bancale. Sur le thème de la guerre en Irak j'ai largement préféré le Redacted de De Palma. Un bon film dans son ensemble, même si je m'attendais à aimer davantage.
7/10