Pearce est le chef des démineurs de la première scène, Morse est le colonel (ou général je sais plus) qui demande au démineur combien de bombes il a désamorcé. Pour Fiennes, je l'avais aussi reconnu à la voix ! ^^
Le film est pas mal du tout, même si irrégulier. On sait pas trop où elle veut en venir parfois, et elle hésite trop entre une certaine neutralité (le côté journalistique, documentaire) et un traitement plus psychologique. La toute fin est un peu naze je trouve...
En revanche, il y a de très bonnes scènes, et en particulier le duel de snipers. On est très loin de celui de "Stalingrad", là c'est très sec (c'est le cas de le dire) et brut, sans musique. Et ça donne vraiment bien.
Une dernière chose qui m'a étonné, c'est le côté antispectaculaire du film, et vu le sujet c'est assez étonnant ! C'est bien que Bigelow n'ait pas choisi la surenchère d'action. Je note au passage que les explosions ne sont pas autant impressionnantes (et réalistes ?) que dans d'autres films ("Ryan", "Munich", "Children of Men")...