CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suzhou River

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 août 2008 à 16:30:23

Film chinois de Lou Ye.

Une histoire d'amour impossible.Je sais pas comment résumer le film autrement que par ces mots simples.

La jeune fille de l'eau.

Ca se passe à Shanghaï,c'est une double histoire d'amour.Il y a le premier personnage,un vidéaste qu'on ne voit jamais(caméra subjective seulement,c'est le réalisateur lui-même),le personnage central de la fille,et le coursier.Le film utilise le flash-back de manière brillante,mêle les histoires avec une fluidité exemplaire.

Le début du film est beaucoup plus axé sur l'aspect documentaire,comme si Lou Ye cherchait à capter l'essence de la ville de Shanghaï.Un côté doc renforcé par le procédé de la caméra comme personnage de l'oeuvre.Puis,sans que la caméra ne perde de sa vigueur,Lou Ye délaisse quelque peu cet aspect(mais surtout parce qu'il n'apparaît plus en tant que personnage).A partir de là,le film devient une jolie histoire d'amour.Originale surtout,se teintant de fantastique en citant une légende chinoise.Suzhou River parle aussi de ça,à savoir l'évolution d'une ville et ce que deviennent les traditions.Mais l'essentiel est bien ailleurs:dans la peinture par le réalisateur de sentiments humains comme l'obstination de retrouver l'être aimé.

J'ai trouvé assez assez éloigné de la représentation habituelle de l'amour,ce qui constitue une grande force du film.

A noter qu'il est toujours interdit en Chine,pour avoir été tourné dans l'illégalité.En France ça n'est pas le cas,tant mieux.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
30 août 2008 à 20:17:12

Je croise souvent des films de Lou Ye : Suzhou River et Une jeunesse chinoise, mais je les ai pas encore vus.

EriSawachika
EriSawachika
Niveau 10
30 août 2008 à 21:23:07

Bide du modo :noel:

Waho
Waho
Niveau 16
25 décembre 2011 à 15:09:15

Je viens de le voir, j'ai adoré. C'est un film complètement illégal, filmé caméra au poing, interdit en Chine car tourné sans autorisation... Ce style lui va très bien. D'ailleurs, ça évoque Wong Kar Wai, cette manière de filmer la nuit dans Shanghai, cette voix-off qui mélange souvenir, réalité et fiction... Le croisement entre ces deux histoires d'amour est très intelligent, on est continuellement dans le doute, on ne se soucie même plus de distinguer le vrai du faux, on se laisse juste porter. Et elles sont très belles ces histoires. Ah, et je détestais Zhou Xun avant de voir le film (à cause du minable All About Women de Tsui Hark en fait) mais elle est vraiment magnifique, elle a une sacré présence.

Une très belle surprise, je le recommande en tout cas.

resolution
resolution
Niveau 33
25 décembre 2011 à 23:39:13

J'avais adoré moi aussi. Mais je n'en ai que très peu de souvenirs maintenant.
Par contre je ne savais pas qu'il était interdit en Chine et filmé sans autorisation.

Waho
Waho
Niveau 16
26 décembre 2011 à 10:14:19

En fait Lou Ye fait partie de la 6ème génération chinoise, apparue à la fin des années 90. A cette époque, le cinéma chinois (chine continentale, rien à voir avec HK ou Taiwan) subissait une crise importante, l'Etat ne voulant financer que des films aseptisés, complètement à revers de la vision des cinéastes de l'époque. Et ces films aseptisés ne marchaient pas du tout en salle, puisque personne ne voulait voir se genre de connerie. Donc en gros, les cinéaste avaient deux solutions : Soit ils faisaient des films inintéressants qui sortaient en Chine (et il y en a qui l'ont fait), soit ils cherchaient des co-productions étrangères ou filmaient sans moyen, à l'arrache, dans les rues de Shanghai ou de Pékin sans autorisations. Et puisque ces films ne sortaient pas en Chine, ils comptaient sur le public occidental.

Voilà, en gros, c'est pour ça !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma