Maggie est convaincue que son seul atout dans la vie réside dans son art d'aimanter le sexe opposé. Dyslexique et certaine de n'avoir aucune aptitude intellectuelle, elle a toujours privilégié le maquillage aux livres. Sa principale qualité : savoir toujours dénicher la tenue idéale pour n'importe quelle occasion.
Rose est en revanche une brillante avocate officiant dans un prestigieux cabinet de Philadelphie. Mais cette grande bosseuse a un point faible : son corps et ses incessantes variations de poids qui l'ont poussé depuis longtemps à renoncer à toute sorte de vie amoureuse. Son unique réconfort : les chaussures, car contrairement aux vêtements, elles lui vont toujours bien.
Tout oppose les deux soeurs, dont l'unique point commun est la pointure.
Après un violent clash, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher...
Réalisé par Curtis Hanson,avec Cameron Diaz,Toni Collette,et Shirley MacLaine.
Le film est sorti fin 2005.
Je l'ai trouvé très bon.Il a beau durer 2H10,il ne souffre d'aucune longueur.Comme toujours chez Hanson,les interprètes sont formidables,la palme revenant au duo Diaz/Collette qui fait des merveilles.Mais la plus grande qualité du film est très certainement son scénario à l'écriture remarquable.La peinture de la relation entre les personnages est d'une précision rare,que ce soit au niveau familiale(entre les deux soeurs,entre la grand-mère et Cameron,ou avec la belle-mère odieuse)ou au niveau amoureux.Tout ça est d'une finesse,j'ai pas l'impression que de si beaux scripts existent par les temps qui courent.
Si le film semble sombrer par moment dans l'eau de rose,il n'en est rien.Pas de miévrerie ici,juste des sentiments terriblement justes et humains(voir la scène où Cameron lit de la poésie,l'échange avec le vieil homme est extrêmement émouvant).Si la présence d'une mégastar comme Cameron Diaz peut faire penser à un produit hollywoodien,ça n'est pas le cas.Le film est à mille lieues de ce qu'on peut voir habituellement et m'a semblé très réaliste.Une de ses nombreuses qualités.
4/5