Spoiler à suivre, mais bon vu qu'il n'y a pas de scénar osef
Qu'est ce que Valhalla Rising ? soit un film ultra prétentieux fait par un ancien réalisateur surdoué ayant complètement pété un câble, ou alors un putain de chef d'oeuvre envoyant se faire sodomiser à sec tout les autres films s'y approchant de près ou de loin.
Je commence par le défaut du film, comme pour Aguirre, c'est pas tourné dans la bonne langue, mais là où dans Aguirre ça avait un sens : la folie, ici je ne suis pas certain que ça en ait un autre, sinon de mieux "vendre" le film. Bon tant pis… On va dire que c'est secondaire.
Pourquoi on peut aimer ce film ?
1) parce qu'il est trop D4rk
2) parce qu'il est totalement étrange et envoûtant à tel point qu'il va laisser 90% des spectateurs sur le carreau y compris des fans des anciens Refn (cf les débiles de frisson break)
3) parce que ça fait tout simplement du bien de voir un film qui prend son temps, une sorte de remake d'Aguirre, la violence en plus
4) parce que c'est génial et puis c'est tout !
Le film est d'une lenteur magnifique, ça rappelle Aguirre vraiment tout le temps, et vu que j'adore ce film, ben je ne pouvais pas ne pas aimer ce Valhalla Rising. Film que j'attendais le plus cette année, et on trouve une bestialité, une beauté comme j'en ai rarement vu avant, si ce n'est pour la bestialité, le Bronson du même Refn.
J'ai adoré le film du début à la fin. Les premières images dans ce pays brumeux, montagneux, magnifique, vraiment.
Puis cette bête de violence, éclatant les crânes, ouvrant les torses, sans jamais avoir une seule expression sur le visage.
Ce même borgne qui ira jusqu'à "conduire" les chrétiens en enfer, le Canada…
J'ai plusieurs idées d'interprétation : soit ils sont tous déjà mort et le borgne est la faucheuse, mais le fait que cette hypothèse ils en parlent dans le film, je pense que ça l'exclue, soit c'est un voyage réel, et tout est à prendre au premier degré, ce que je ne crois pas non plus, ou bien c'est un voyage spirituel où les chrétiens sont les apôtres de ce nouveau sauveur qui va se sacrifier (le moment où il donne l'eau me conforte dans cette hypothèse, comme Jésus a donné le vin) mais c'est pas un sauveur comme le Christ mais ça serait plutôt l'antichrist, les gens le suivent par crainte, par haine, par désespoir… Et le petite garçon pourrait être je pense le borgne, vu que c'est la seule personne qui approche le borgne sans mourir, il sait que c'est lui, ce qui expliquerait qu'il ait des flash foward, il a déjà vu tout ça lorsqu'il était jeune. Et il lui dit qu'il va prendre un bateau, retourner chez lui, et ce même gosse ne sait pas d'où il vient. La 5° partie c'est l'enfer, or on dit du borgne qu'il vient de l'enfer. Je pense que ça se tient.
Et tout cas le découpage par partie, j'ai trouvé ça excellent, vraiment, ça renforce le côté magnifique de la chose.
J'irai sans doute le revoir ou l'achèterai en DVD. Mais je pense que c'est un très grand film.
ça fait deux grands films cette semaine après the ghost writer.
En tout cas Valhalla Rising devient mon film préféré de l'année je pense, devant Mr Fox et the ghost Writer.