Par premier degré, je voulais dire que le film et ses personnages n'ont que des répliques parlant de choses abstraites, sérieuses, métaphysiques en prenant des poses affectées. C'est l'un de ces films qui perpétue la tradition du film historique où les personnages ne parlent jamais de trucs terre-à-terre mais que de choses abstraites et spirituelles. Et c'est forcément plus simple pour Winding Refn d'écrire des lignes de dialogue qui parlent de religion, de choses abstraites plutôt que d'essayer de les faire parler comme de vrais vikings de l'époque. Qui pense franchement que les vikings ne parlaient jamais de trucs vachement concrets comme leurs fringues, ou leurs gosses par exemple comme les hommes d'aujourd'hui ?
Et je vais étayer un peu ma critique, parce que je la trouve pas assez explicite sur ce qui m'a vraiment déplu.
Ce film est l'exemple typique du film autiste faussement intelligent. Faire un film sur la dualité de l'Homme à la fois figure sacrée et animal sauvage, je suis d'accord, il a le droit, il y a des films avec des thèmes beaucoup plus pourris qui sortent tous les mercredis. Mais le faire sans aucune narration, de une, c'est une insulte au spectateur, de deux, il faut beaucoup plus de talent que ce que montre Winding Refn.
Il y a des bonnes idées de réalisation, ça je ne le nie pas, les gros plans sur les personnages pour magnifier l'Homme sont superbes, de même que les paysages nordiques. Mais par la suite, les couleurs saturées sur des plans de ciel, c'est moche, et c'est digne de Mr. Nobody. De même que la violence pour exprimer le côté sauvage n'est pas une mauvaise idée en soi, mais faut bien l'utiliser. Au départ, les duels autour du poteau au début, c'est plutôt bien. Mais un mec qui ouvre le bide d'un autre mec et qui lui sort les tripes, c'est beaucoup trop sophistiqué, à part un fantasme de cinéma gore, je vois pas ce que Winding Refn a voulu faire d'autre.
Et enfin, il n'y a pas énormément d'audace en termes de réalisation dans ce film. A part la mise en scène de la scène du bateau, le reste est plutôt de facture classique.