Je ne pense pas qu'il faut s'arreter au cheval à 8 pattes qui paraitrait trop évident.
Le realisateur est quand meme plus subtil que ca, en distillant quelques elements sans trop nous en dévoiler comme il le fait tout au long du film où il nous emmene dans la brume, vers l'inconnu...
Odin est entre autres le Dieu de la victoire et de la mort
ces 2 valeurs sont quand meme au centre du perso de One Eye.
Odin est egalement le Dieu des prophéties
Visions anticipant le futur de One Eye.
Odin est barbu et borgne
One Eye egalement.
Odin est le guide des ames des morts
certes, dans le film, les soldats accompagnant One Eye ne sont pas deja morts, mais il les guide bien vers la mort, l'enfer. Pourquoi ? Odin les ramene vers le Valhalla (d'où le titre) pour en faire ses soldats avant la prophétie du Ragnarok (bataille immense scellant la fin du monde dans la mythologie nordique).
D'où le fait qu'il ait epargné le gamin, celui-ci n'est pas encore pret (je pense que s'il aurait eu une dizaine d'années de +, il s'en serait passé autrement...).
Je pense donc que ce film dans la mythologie nordique represente l'avénement du Valhalla, la visite d'Odin sur Terre, sa collecte d'ames de guerriers qui survient regulierement afin de preparer au mieux la fin du monde, le Ragnarok (n'oubliez pas sa vision prophétique).
Pour moi, ce film retrace ce parcours (qui est multiplié par autant de fois qu'Odin pense necessaire pour la collecte d'ames de guerriers).
Source: fan de Valkyrie Profile et amateur de mythologie nordique + un peu d'aide sur wiki pour mieux preciser ma pensée. Vous en pensez quoi ?
One Eye = Odin.