Bon bah j’ai vu le dernier film de Refn et accessoirement mon 1er du réalisateur la semaine dernière. Je n’en attendais pas forcément beaucoup mais j’ai quand même été fortement deçu.
C’était un film assez unique dans son genre, qui ne laissait présager que du bon, c’est en tout cas le sentiment que ça m’a donné lors des 15 premières minutes avec des scènes d’affrontement d’un réalisme et d’une violence assez éprouvante, qui nous présente en même temps le personnage de One Eye interprété par un Madds Mikkelsen assez charismatique dans son rôle ne prononçant pas un seul mot tout le long des 90 minutes.
Ensuite plus rien, mais je ne parle pas visuellement car ce serait assez criminel il faut avouer tant la beauté plastique du film est tout simplement énorme. Certains plans sont assez fabuleux quand même, un travail assez important sur les couleurs à était fourni, on pourrait également parler du travail sur le son qui est excellent, rajoutant un sentiment de frayeur pour une œuvre aussi austère et sombre que Valhalla Rising.
Non ce qui m’a dérangé c’est plutôt le manque cruel de fond qui se fait ressentir, ce sentiment de vide qui me laisse un goût amer après le générique final mais qui m’a aussi laissé dans l’ennui les 2/3 du film. Je ne vois pas ou le réalisateur veut en venir, je m’attendais quand même à ce qu’il y’est un but là j’ai l’impression que le réalisateur se regarde filmer du genre « ouai t’as vu mes plans ?? »
En fait je trouve que le film garde un bon rythme et une bonne ambiance jusqu'à la scène du bateau qui m’a paru vraiment trop longue.
Bref je ne serais pas très enthousiaste, peut être même un peu dur au niveau de la notation mais c’est mon ressenti sur ce film, à savoir œuvre d’ambiance à la beauté ténébreuse mais dont le manque cruel de fond m’a assez ennuyé et m’a fait décroché du film assez rapidement.
Je ne suis pas rentré dans le trip quoi (et j’en suis le 1er attristé)
5/10