Très déçu.
Le film démarre très bien : plongée dans les montagnes froides, au coeur d'un violent combat. La violence m'a rappelé celle de Cronenberg (ceci est un compliment). Mais ce qui m'a beaucoup déçu, c'est cette sensation de vide qui se dégage de l'oeuvre, de gratuité. La direction artistique passe de très bonne à très mauvaise, le summun étant sans conteste les scènes de montagnes et de prairies (très réussies) et le pire étant sans conteste les choix (hideux) de la (trop longue) scène du bateau.
La mise ne scène est parfois maladroite, hésitante, alors qu'elle reste superbe lors des scènes d'affrontement. Film de contrastes donc, à la fois beau et moche, violent et calme (les silences, très beaux). On se demande quand même si tout ça a un sens, on a quand même l'impression d'assister à un trip assez prétentieux, ce qui est agaçant.
Voilà, film difficile à noter. Le matériaux de base avait un énorme potentiel, mais le tout déborde un peu de prétention, de surenchère, de grossièreté.
En attendant je ne comprends pas comment on peut trouver "secondaire" le problème de la langue. Reso, qui est le premier à chercher la véracité, la minutie du détail, relègue très facilement ce gros problème. Ca m'étonne.
J'ai mis 6.