voilà je viens enfin de voir le projet blair witch je sais qu'il y a déjà un topic, mais je voulais faire un topic sur la caméra vérité et sur les différents films qui l'utilisent que j'ai vu après s'il y en a d'autre…
cannibal holocaust
le projet blair witch
cloverfield
redacted
rec
diary of the dead
sur cloverfield, rec, cannibal halocaust et le projet blair witch
mon avis sur la caméra vérité :
j'étais tout d'abord totalement réticent après avoir vu Cloverfield, l'un des pires films jamais tourné, on montre n'importe quoi et les gens adorent car on sait pas… cool… le scénario est digne de Godzilla d'emmerich et le jeu des acteurs digne de rien du tout… on montre de la destruction en masse et les gens sont content. Bref j'ai détesté. Je pensais que c'était à cause de la caméra. En partie. Car elle amène plein d'incohérences, comment peut on entendre ce qui se dit, alors qu'avec une caméra comme ça on entends rien, les batteries, comment ça se fait que justement le type qui filme se trouve avec quelqu'un qui est assez fou pour retourner sur l'île… enfin… n'importe quoi.
Ensuite Rec… film espagnol ayant aussi un Buzz (je hais ce mot), je vais le voir avec une amie pour voir si il fait vraiment peur, mais surtout pour me faire un avis sur la caméra vérité…
le début est pleins d'incohérences tragiques… genre je filme et hop je coupe… et hop je refilme et hop je recoupe en plein milieu d'une interview… comment le caméraman savait il que ce que la dame allait dire allait être chiant ???… je me faisais super chier, puis les zombies débarquent… ça va un peu mieux. Puis, énorme erreur "je rembobine" et on voit ce qui a été rembobiné, je n'y crois pas trop, après si on me dit qu'on peut enregistrer et rembobiner en même temps… je veux bien croire, mais ça m'étonnerai. Puis une dernière demi heure de folie… j'ai vraiment flippé je dois l'avouer, dans la salle j'étais littéralement scotché à mon siège. On sait qu'il allait se passer quelque chose, mais on ne savait pas quoi… j'étais terrorisé, vraiment.
donc une seconde approche assez mitigé, malgré la réelle qualité de la seconde partie du film.
puis j'ai vu diary of the dead, j'ai adoré, car pour la première fois je voyais un film avec un montage filmé caméra vérité… et là je vois qu'on peut filmer autre chose que n'importe quoi, j'ai trouvé ça pas mal, un très bon roméro, j'ai des goûts étranges pour les roméros j'ai que moyennement aimer zombie… enfin bon on s'en fou. il y a de la musique, ce qui donne l'impression de regarder un vrai film, j'étais pris dans l'histoire. Et surtout là il y a une autre raison de filmer que de dire "c'est historique je veux filmer" la question du pourquoi je filme a été travaillé, plus que dans les autres.
j'ai vu redacted, pas grand chose à redire j'ai bien aimé, l'utilisation de la caméra vérité est assez judicieux pour ce film, pour voir ce que les marines ont fait en Irak, même si c'est monté de toute pièce. Second film avec montage, et franchement c'était pas mal, avec comme diary une conscience politique, même si la raison de pourquoi je film est moins travaillée. Là on ne sait pas qui fait le montage, il est juste fait, pour qu'on ait toutes les données, c'est pas mal non plus.
Puis je viens de voir le projet blair witch. Filmé avec très léger montage juste deux caméras que l'ont met ensemble, et là j'ai compris que ma haine envers cloverfield ne venait pas que de l'utilisation de la caméra. J'ai été scotché de bout en bout. On connaît le sort des héros depuis le début, mais on a peur avec eux. Surtout rien n'est filmé, aucun effet spécial, rien. Juste du noir, des cailloux, des cris, des branches. j'ai trouvé ça génial. Faire peur avec du vent. D'autant qu'il y a une petite réflexion sur la caméra très sympathique. "elle ne filme pas vraiment la réalité" et c'est bien là dessus que repose le film, pour moi il est parfaitement possible que rien de surnaturel ne se soit produit. Tout est dans l'ambiance. C'est une claque pour moi qui n'aimait pas le genre, ici rien n'est filmé à la "n'importe comment" les plans sont amateurs, mais sans trop pousser. les acteurs sont pas bons, ou du moins juste correct, mais ça passe, on croit quand ils nous disent qu'ils ont peur c'est l'essentiel.
Ensuite je mets cannibal holocaust, le tout premier du genre, mais je ne le savais pas quand je l'ai vu… donc ça ne compte pas vraiment, il y a un montage, on voit des scènes autres que caméra vérité. Le film est vraiment mauvais, je pense que beaucoup de gens seront d'accord. Il est très gore, je dirai pas trop… mais bon, après on est d'accord ou pas avec tué des animaux pour un film. Le point positif vient qu'on ne voit pas les trucages… les effets sont super bien fait, la caméra autant que je m'en souvienne ne bouge pas trop, ça reste regardable, mais sans réel intérêt que de voir des gens se faire déchiqueter, bon il y a quand même la scène où l'on voit des indigènes gentil et qui deviennent méchants car ils ont été provoqué, pour moi c'est la seule bonne idée du film.
Voilà donc pour moi la caméra vérité est une bonne chose si elle est utilisée pour créer une illusion, la caméra ne montre que ce qu'elle voit, il peut se passer des choses à côté (blair witch,diary), ou pour créer le sentiment d'impuissance à agir : REC, ça permet de faire peur, en tout cas à moi pour BW et REC… mais il faut pas en abuser car ça commence à devenir une mode… même si beaucoup de ces films sont corrects ils ne faut pas faire n'importe quoi genre CLoverfield pour attirer un public je dirai peu demandeur et qui fait semblant d'aimer chercher des réponses, Blair Witch tire je pense de là sa force, on peut se poser des questions intelligemment sur qui ? sur quoi… sur l'existence de la sorcière. Mais cloverfield ne laisse aucune chance à l'imagination… juste des questions sur les origines… mais vu que j'ai détesté la seule question que je me suis posé c'est quand j'ai le droit de sortir de la salle de ciné…
voilà en espérant que mon pavé vous aura plus