Après L'Âge de Glace 4 je me suis dit "soyons fou", j'avais toujours rechigné à voir ce 4e film après le 3e qui était une énorme déception... Shrek 4 n'est pas une déception parce que je n'en attendais rien mais ça ne rend pas le film intéressant.
Bien évidemment, le film est inutile de base, le 3 l'était déjà, ça se finissait sur Shrek qui a des gosses, maintenant on a Shrek qui fait sa crise de la quarantaine. Pour le coup ça fait vraiment intrigue rallongée, genre on essaie de coller quelque chose après le "et ils vécurent heureux...". On pourrait dire que c'était déjà le cas du 2 mais bon ils en faisaient quelque chose. Ici mouarf, je suis tout sauf convaincu par le point de départ. Après ça permet une phase plutôt sympa qui est celle de la découverte du monde après le voeu de Shrek, cette vision un peu plus sombre du monde qu'on connait où il y a l'esclavage, la milice formée par les sorcières, la résistance. C'est sympa le temps de la découverte mais le récit s'essouffle vite et peine à proposer quelque chose. L'histoire Shrek/Fiona est pliée comme on s'attend à ce qu'elle soit pliée et le reste fait vraiment tapisserie.
Je n'ai plus revu les Shrek depuis longtemps, je me rappelle qu'il y avait des moments relativement émotionnels mais ce qui me marquait surtout c'était l'humour. Et déjà Shrek 3 n'était plus drôle, d'où l'énorme manque d'intérêt du film. Le 4 ne l'est pas beaucoup plus, j'ai ri franchement une fois, pouffé 2-3 fois mais on n'a plus ce sentiment de fourmillement de blagues qui rendaient le 2 si rafraichissant. Certes, le ton de l'intrigue est assez sérieux mais ce n'est pas comme si le film rendait ses enjeux prenants. Tout passe vite, on ne s'attarde sur rien, rien n'a de poids...
Et j'allais dire que l'un des points forts du film est qu'il assumait le fait d'être le dernier opus avec même un générique reprenant les précédents films. Mais je me suis rappelé qu'ils parlaient d'en refaire un cinquième. Faut vraiment arrêter ces sagas d'animation à rallonge quand on n'a plus rien à dire passé le deuxième opus...