CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Go Fast

insight
insight
Niveau 10
12 juillet 2008 à 19:20:46

Sortie : 1 Octobre 2008
Réalisateur(s) :
Olivier Van Hoofstadt
Avec :
Roschdy Zem, Olivier Gourmet

Synopsis :
Marek, un officier de la police judiciaire, perd son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Marek est alors muté dans un nouveau service de la PJ chargé des opérations d'infiltrations. Formé comme agent sous couverture, un "undercover", il sera chargé d'infiltrer un gang de trafiquants de drogue qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne. La méthode de transport utilisée est celle du Go Fast : des voitures chargées de drogues remontant à très grande vitesse depuis le sud de l'Espagne vers des villes françaises.
L'opération est complexe et nécessite la participation des polices européennes. Et rien ne va se passer comme prévu...

Critique de FilmActu (le film récupère un 15/20)

Soyons honnêtes, Go Fast fait partie de ces films qui claquent le beignet à nous, les vilains journalistes cyniques. Deux attitudes s'opposaient face à ce film avant de le voir : soit nous n'en attendions rien du tout, soit nous attendions sauvagement au tournant ce qui s'annonçait comme une production parfaitement casse-gueule sur le papier, répondant à une certaine pauvreté cinéphilique française qui cherche à s'américaniser avec tous les mauvais exemple en tête que l'on connaît.

Au final Go Fast n'est effectivement rien de tout ça et s'impose, à notre grande surprise, comme un polar jeune super bien emballé, réaliste, documenté et énergique qui préfère flirter du coté de chez Alain Corneau (avant Le Deuxième souffle) que d'un Fast And Furious quelconque. Une étonnante démonstration de cinéma de genre bien de chez nous s'adressant enfin à un public adulte. Un exemple à suivre, assurément !!

Les préjugés étaient là, comme accrochés au bout d'une perche. Europa, d'une part, avec tout le passif que l'on connaît mais qui tend, petit à petit, à proposer quelque chose de moins facétieux que Taxi et consorts. Et puisque l'on parle de voiture, le pitch et l'affiche de Go Fast n'étaient pas sans rappeler un certain Fast And Furious, une saga déjà inintéressante en l'état et qui ne pouvait qu'empirer une fois rebidouillée par les français, affublée en plus d'un anglicisme inquiétant dans le titre (même si l'on découvre très vite que le terme Go Fast existe bel et bien et correspond à une énorme organisation criminelle). Cerise sur le gâteau, un tel film était confié à Olivier Van Hoofstadt dont le registre semblait plus la comédie non-sensique puisqu'on lui devait Dikkenek. Pour résumer, l'entreprise s'annonçait particulièrement moisie.

Grand mal nous a pris de tirer à boulet rouge sur le projet avant même de le découvrir, et peut-être encore un peu plus à Europacorp de fausser son identité au niveau marketing (on pense à l'affiche). Premier bon point : Go Fast ne s'adresse SURTOUT pas aux ados demeurés qui s'esclaffent devant Taxi 1, 2, 3 ou 12 !

Mais si l'on doit parler de qualité, c'est assurément la grande, très grande maturité des polars traditionnels qui émane de ce spectacle tout en conservant l'énergie que se doit de proposer l'industrie contemporaine. Le carrefour culturel idéal qu'on espérait enfin découvrir chez nous, où les méthodes de papa ne tombent pas dans le passéisme complaisant et où l'utilisation du cinéma d'action moderne ne reste pas confiné qu'au gros bouffeurs de pop corn. Un parti pris ingénieusement entretenu par l'atmosphère du film, contournant avec brio les innombrables clichés qui lui tendaient les bras. Les flics et les voyous de cités sont des "gens" dans tout ce que ce terme a de plus simple, chacun avec sa moralité (il y a des méchants et des gentils, normal), mais jamais caricaturés et encore moins glorifiés. En gros, pas de crétins en uniforme qui tirent à vue, pas de John Wayne de bazar, ni de "Yo Wesh-wesh attitude"... Mais si, mais si, nous sommes bien dans une production Besson.

Go Fast répond donc à de ce que l'on peut vraiment attendre de ce type de film, chez nous. A savoir quelque chose encore éloigné d'une mauvaise tentative américaine, ancré dans une véritable intrigue de cinéma avec son héros, sa cassure personnelle et la construction de vengeance en plongeant tout de go (fast) dans les griffes de l'ennemi. Et ce en restant informatif (voire presque pédagogique) sur la façon dont évolue l'organisation secrète des forces spéciales de police d'un côté, et une branche de la criminalité de l'autre. Un parti pris narratif qui éloignera parfois un tantinet l'intrigue de son personnage principal (et toute la dramaturgie qui va avec) pour quelque chose de plus documentarisé, mais rien qui ne lui fasse défaut en tout cas. Un vrai film métissé, dans sa construction comme dans ce qu'il raconte, chaudement recommandable. Comme quoi, tout arrive.

http://www.filmsactu.com/critique-cine-go-fast-3282.htm

Il me semble que DVDrama à bien aimé aussi.

insight
insight
Niveau 10
12 juillet 2008 à 19:26:41

Critique dvdramienne:
http://www.dvdrama.com/news-27821-go-fast.php

[Le-Doc]
[Le-Doc]
Niveau 10
12 juillet 2008 à 23:40:16

Ben y a Zem et Gourmet dedans, ça pouvait pas être hyper mauvais malgré la patte Europa corp.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
29 juillet 2008 à 14:14:55

Ca m'a l'air intéressant ce film.Après le beurkvomi consécutif au titre et à la production,la BA laisse présager du bon.Et puis Roschdy Zem et Olivier Gourmet,c'est quand même la classe.

pegeaim2
pegeaim2
Niveau 6
26 septembre 2008 à 19:08:05

Ils en ont parlé au grand journal hier soir , il a l'air pas mal , j'irais le voir .

[Le-Doc]
[Le-Doc]
Niveau 10
05 octobre 2008 à 18:57:14

La première demi heure est sincèrement très bien foutue. Le reste est un peu ennuyeux malheureusement, même le final nous laisse sur notre faim. Pas assez d'action.^^

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
05 octobre 2008 à 19:02:06

Il ne me tente pas vraiment. :doute: :o))

]Knifer[
]Knifer[
Niveau 6
23 juillet 2009 à 00:59:19

Pareille que [Le-Doc], je suis resté un peu sur ma faim. Il y a pourtant beaucoup de matière avec un sujet comme ça. Peut-être de la poursuite ou de la conduite dangereuse, etc...

Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver le reportage qui avait était fait sur les go fast ? j'en ai entendu parlé, et j'aimerai beaucoup le voir :ok:

cydral
cydral
Niveau 9
23 juillet 2009 à 12:14:21

Pareil que les avis précédents... un goût de trop peu à la fin du film... et même si ce n'est pas un fast & furious et que le sujet du film est le trafic de drogue je reste sur ma faim au niveau des voitures et des courses poursuites...

Mais cela reste un film à voir... :ok:

Fun_RT
Fun_RT
Niveau 7
23 juillet 2009 à 13:24:12

:doute: Mais tout le monde s'en fout de la résine de cannabis ! :hum:

]Knifer[
]Knifer[
Niveau 6
23 juillet 2009 à 18:17:20

Qui parle de résine de cannabis ? il parle de cocaïne ce film :ok: retourne dans le canton de Vaud !

Manu711
Manu711
Niveau 10
20 novembre 2012 à 01:25:28

Roschdy Zem c’est le genre de mec bizarre quand même. Il a joué dans pas mal de merdes, mais aussi dans pas mal de bons films français récents. Bon ok, il joue toujours plus ou moins le même rôle, mais il a un petit quelque chose qui fait que je l’aime bien quand même. Pas forcément un grand acteur, mais un mec qui a plein de bonne volonté, ça se voit. J’insiste sur lui car c’est véritablement le bonhomme qui porte Go Fast à bout de bras, un film qui serait probablement moins intéressant s’il n’était pas savamment relevé par la prestation de cet acteur. Ce film est en fait mon tout petit coup de cœur du soir. Une heure trente de flicailles et de courses-poursuites m’ont bien diverti comme je l’attendais. Ca fait son job mine de rien. Bien que le schéma de narration soit tout à fait classique, au même titre que la réalisation d’ailleurs. Des clichés, des pseudos gangsters, un scénario dont on connaît la fin mais qui nous tient en haleine grâce à d’intelligents retournements de situation auxquels on ne s’attend pas forcément, et le tour est joué. Olivier Van Hoofstadt – qui est par ailleurs également le réalisateur du génial Dikkenek - nous livre donc un film policier tout à fait correct qui remplit ses fonctions de bases. Il est vrai que ça peut avoir l’air d’une petite pub qui servirait le recrutement des agents de terrain, mais bon, en ce qui me concerne j’en ai plutôt rien à faire, j’ai passé un bon moment en laissant mon cerveau à côté du canapé, tant mieux, point.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
12 décembre 2012 à 12:45:51

J'ai bien aimé le film, avec un bon Roschdy Zem qui est un acteur que j'apprécie. Il y avait peut-être matière à faire mieux avec ce sujet mais c'est quand même pas mal :oui:

archie-crame
archie-crame
Niveau 54
21 novembre 2025 à 16:40:35

Après s’être fait remarquer dans la comédie avec « Dikkenek », le réalisateur Belge Olivier Van Hoofstadt change de registre avec « Go Fast », polar convenu qui souffle le chaud et le froid, entre approche quasi-naturaliste quand il s’attarde sur la production de drogue au Maroc et abus de (grosses) facilités de scénario pour faire progresser son récit. Pas bien ambitieux cinématographiquement parlant, le film a au moins le mérite d’aller droit à l’essentiel et peut compter sur le charisme de son acteur principal.

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 75
21 novembre 2025 à 18:16:50

Jamais vu ce film, mais j'aime bien la chanson Dust d'Agoria, apparemment présente dedans (en tout cas elle est dans la BO :hap:) :

https://www.youtube.com/watch?v=go3sHU3XzSA

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment