Pour faire plaisir à 20thCenturyBoy, je vais faire la critique que tu attends.
Bon, que ce soit clair, ce film ne se veut pas être la claque scénaristique, la claque visuelle qu'il laisse pourtant croire. J'ai vu en ce film un métrage fun, sans prise de tête, dont le but est de divertir, mais de manière tout de même réfléchie et posée.
On va commencer par la réalisation : Encore une fois, Favreau a pour moi fait un excellent travail. Ok il ne révolutionne pas le genre, mais de toute façon, il n'avait pas la prétention de le faire. Il ne faut pas trouver des défauts là où il n'y en a pas, juste parce qu'il "faut trouver des défauts". Le film est propre de bout en bout (peut-être un combat "final" un peu, voire très brouillon), mais cela-dit, on trouve d'excellentes idées de mises en scène qui tant à faire oublier ces moments parfois hésitants de la part de Favreau. L'aspect Western est sans contest' l'aspect le plus réussit du film. Très très soigné et respectueux du genre, on retrouve les clichés qu'on aime tant dans ce cinéma, mais c'est pas lourd du tout, au contraire, ça fait rire, on s'amuse. Pour ça, Craig est à son top niveau avec son rôle super badass qui lui correpond bien mieux qu'à n'importe quel autre qu'il a pu avoir. Ca bastonne, ça cherche pas à rendre des séquences cultes pour son incroyable intelligence scénaristique ou de mise en scène, non. Favreau y va franco. Il veut aller là? Il y va, sans chercher à ralentir le rythme du film. Ca avance, ça avance sans arrêt. On ne s'ennuie pas, et c'est le principal. Comme j'ai pu le dire par le passé, aucunes scènes n'est à jeter, et ça, c'est une très bonne chose. On prend du plaisir à suivre ce "petit" groupe de cow-boys dans leur quête de la vérité. J'ai déjà fait le topo rapide sur Craig, mais qu'en est-il des autres acteurs? Et bien qu'ils jouent tous leur rôle correctement, sans bavure, rien à redire donc. Le seul reproche que je pourrai faire, serait justement que les personnages que l'on découvre tout au long du film ont été très souvent déjà vu, mais on voit bien que l'intérêt du film ne se porte pas là, donc, ce n'est pas flagrant et absolument pas dérangeant.
Certains disaient que l'esthétisme du film se rapprochait plus d'un téléfilm bas de gamme que d'un vrai bon film. Je n'suis pas d'accord. Je dirais plutôt que ce film à son esthétisme bien propre à lui. Après oui c'est osé de faire des Aliens et tout ce qui va avec qui peuvent paraître moches, mais ça colle parfaitement bien avec l'ambiance du film et ce qui l'entoure! J'ai trouvé justement que c'était très positif que de voir une forme qui sert le film faite avec autant de culot et de "j'men fout de votre avis". C'est ça qui fera toute la différence aujourd'hui (une époque où l'on cherche surtout à plaire et faire du fric facilement). J'ai adoré ça.
Le gros défaut certainement serait son scénario, mais pas dans sa totalité. En effet, la première heure est plutôt bien imaginé, et la narration suit merveilleusement bien. Ok on a déjà vu ce genre de chose (en même temps, difficile d'innover et montrer du jamais vu maintenant), mais c'est tourné de manière à ce qu'on découvre véritablement un film. On regarde sans jamais chercher se qui est prévisible et ce qui ne l'est pas. Non, le défaut se trouve au moment (ou plutôt vers toute la fin) où l'on nous fait découvrir toute la supercherie du film : Le "pourquoi les extra-terrestres viennent sur Terre", ou encore "pourquoi Craig a -t-il des visions, d'où il vient, etc..." m'ont vraiment gonflé pour ne pas dire abusé. Justement, la force du film se truovait dans cette quête qui apportait pas mal de questions sans réponses, et on finit donc par attendre un putain de twist digne de ce nom, ou plutôt digne de tout le film jusqu'à ce moment là! Non, à la place, on a un truc qui sert de final au film, vraiment décevant... L'avantage, c'est que ça va plutôt vite. Ca fait "je sais que c'est de la merde comme excuse, mais je vais faire en sorte de m'en débarasser le plus vite". Voilà, c'est vraiment le seul truc qui m'a énervé. Je ne m'y attarde pas car c'est le seul moment (15min de film finalement) de vraiment mauvais. Le reste est pour moi tellement meilleur et intéressant de part son mélange d'univers, de genres cinématographique, de 'je passe direct à l'action et exit les blabla qui servent à rien dans les blockbusters", etc...
L'aspect sonore, je vais pas y revenir, j'ai déjà tout dit.
Voilà un film qui m'a vraiment beaucoup plu, un divertissement fait intelligemment, un film jouissif qui n'a pas la prétention d'être autre chose, et on ne le dira jamais assez... Bref, tout cela fait plaisir à voir.