Grand film, un de mes polars préférés de ces dernières années. J'admire beaucoup la mise en scène baroque, inspirée du cinéma de Dario Argento. Bon point pour le scénario également, assez critique sur les années de plomb en Italie, sur ces icônes révolutionnaires reconverties en gangster. C'est un vrai film politique qui pourtant ne cherche pas à "faire réaliste", à offrir un cinéma du réel. La folie du film, la folie des personnages est ici illustrée par les mouvements de caméra déjantés, par ces contre-plongées exagérées, etc.
Et contrairement à Nobunaga, je ne trouve pas l'interprétation catastrophique, bien au contraire, les acteurs ont parfaitement compris les intentions de Michale Soavi. Ils surjouent avec grâce et sont toujours à deux doigts de tomber dans le ridicule.
C'est vraiment un film contenant son lot de scènes impressionnantes (le début et la fin sont de grands moments de cinéma), bref, pour moi c'est un polar audacieux, un vrai polar, qui ne cherche pas à faire du Scorsese ou du Coppola mais qui cherche plutôt à expérimenter, à innover, à offrir autre chose. Il est à cent coudées au dessus des "Les Infiltrés" et autres "American Gangster".
A voir absolument, comme tous les autres films de Soavi d'ailleurs.
Top Soavi :
1) Arrivederci Amore, Ciao
2) Dellamorte Dellamore (beau film poétique et macabre de zombies)
3) Bloody Bird (giallo sec et violent, très angoissant)