Énorme ce film, étonnant qu'il n'y ait pas plus de commentaires.
Autant Frances Ha, du même réal, m'avait déçu, même si j'adorais l'esthétique, les personnages, leurs relations, le naturel et la désinvolture qui se dégageait de tout ça, mais c'était pas assez abouti. Mais alors là, c'est complètement abouti, c'est minutieux.
C'est l'histoire d'une famille récemment divorcée, dont les enfants ont du mal à choisir leur camp. Y a plusieurs sous intrigues qui rendent ce portrait de famille très vivant : le père qui se tape son étudiante dont le fils est amoureux, le gamin qui boit et qui répand du sperme sur les murs de son école, le fils aîné qui sort avec une fille par dépit et qui la charme en sortant des banalités sur la littérature comme "ouais La Métamorphose c'est carrément kafkaien" et la jeune fille de répondre "oui, c'est Kafka, normal", "Ouais normal", "Ouais". Génial.
Esthétiquement, ça rappelle le cinéma indépendant des années 70 de Cassavetes et surtout d'Ashby, avec les mêmes préoccupations sur la complexité des relations humaines et familiales (rappelez-vous d'Une Femme sous influence de Cassavetes ou du Retour d'Ashby).
Ce film m'a touché pour plusieurs raisons : déjà tous ces détails qui rendent le tableau assez vivant, ensuite parce que c'est l'environnement familiale que j'aurais rêvé avoir, mes parents étant également divorcés, depuis que j'ai 3 ans, et ensuite parce que le réalisateur a les mêmes goûts féminins que moi (et ça se vérifie avec Frances Ha), du coup j'y crois : que Jesse Eisenberg et Jeff Daniels soient sur cette même fille, que Daniels ait eu cette épouse magnifique... Laura Linney, l'actrice de Truman Show, c'est mon idéal féminin avec Kirsten Dunst, et la jeune Anna Paquin, l'actrice de True Blood, est hyper bandante.
Un de mes nouveaux films préférés.
9/10
Message édité le 05 février 2015 à 01:08:10 par Pseudo supprimé