CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gomorra de Matteo Garrone

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 octobre 2009 à 20:06:18

Oui enfin je m'en souvenais pas au détail près, mais dans l'ensemble je sais que ça m'avait marqué, ça renforce le côté documentaire.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 octobre 2009 à 20:07:28

Et celle du générique de fin est super, très inquiétante.

bouboul
bouboul
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:33:53

Assez décevant ce Gomorra. :(

Ok, le film démythifie la mafia à la Corleone, ok ça fait vraiment froid dans le dos d'être exposé à cette triste réalité qu'est la Cammora, mais franchement le film est loin d'être immersif. :non:
Seules les deux ados qui se prennent pour des caïds m'ont amusés. Le type qui fait de la couture avec des japs m'a gavé, celui qui s'occupe des ordures est aussi passionnant que Secret Story, et le môme enrolé dans le gang du coin est juste insupportable. Et franchement, on n'apprend strictement rien sur les affaires de cette mafia, excepté lors des dernières phrases du film qui révèlent 2-3 statistiques.
Matteo Garrone prend le parti d'effectuer une réalisation discrète pour "recréer l'impact émotionnel" selon ses propres mots. Seulement, l'émotion n'est pas là et ne viendra jamais.

En gros, bien que le film ait des intentions louables, montre une vision réaliste de la mafia napolitaine, il ne sort que très rarement le spectateur de l'ennui. Un film sans vie.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:39:08

Nan nan, j'ai beaucoup aimé la très intelligente mise en scène de ce film et je peux pas te laisser dire ça. Quand je lis ta critique j'ai l'impression que tu t'attendais ou que tu voulais du spectaculaire. Mais justement le film est intéresant parce qu'il chasse tous les clichés du film de gangster ( du moins dans l'esthétique mise en place ).

Dire que Gomorra est un film sans vie me paraît aberrant. Ca n'est pas parce qu'il n'y a pas d'action que c'est délesté de vie.

resolution
resolution
Niveau 32
08 novembre 2009 à 17:42:38

J'ai honte mais je plussoie Leprodiss.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:47:14

:rire:

Bien entendu bouboul j'ai émis des hypothèses hein, peut-être que tu ne voulais pas de spectaculaire. Mais j'ai cru le comprendre voilà tout.

bouboul
bouboul
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:51:17

Non je ne m'attendais pas à du spectaculaire, loin de là. :)
Ensuite, démonter les mythes sur la mafia est une idée que je trouve bonne et par ailleurs, elle est très bien mise en place, mais le problème ne réside pas là.
Je maintiens que ce film n'a aucune vie.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:52:18

Mais tu veux dire quoi par là ?

bouboul
bouboul
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:55:22

Qu'on ne ressent aucune émotion vis-à-vis de tous ces personnages, aucune empathie n'est créée.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 novembre 2009 à 18:01:03

Ah mais là c'est très personnel parce que moi je vais te dire que si lol. Il faut pas oublier le style documentaire non plus, qui installe volontairement une distance entre le spectateur et le film. C'est parce que tout est froid que justement les émotions naissent, ça fait obligatoirement réagir.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
08 novembre 2009 à 18:06:10

J'approuve entièrement Leprodiss à propos de cette opinion mais également à propos de sa critique. (Le livre est tout aussi édifiant au passage) :oui:

bouboul
bouboul
Niveau 10
08 novembre 2009 à 18:08:02

Le problème n'est pas le style documentaire, mais l'absence de psychologie des personnages.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
08 novembre 2009 à 18:29:37
  1. bouboul Voir le profil de bouboul
  2. Posté le 8 novembre 2009 à 18:08:02 Avertir un administrateur
  3. Le problème n'est pas le style documentaire, mais l'absence de psychologie des personnages.

Ce n'est pas un problème, ça contribue à la réalité du film: dans Gomorra on est dans l'instantané, sans enjeu dramtique, on n'énonce que des faits. A nous ensuite d'interpréter, de chercher des motivations, de comprendre les liens entre les personnages, d'imaginer leur ressentie.

Drakanood
Drakanood
Niveau 10
08 novembre 2009 à 22:41:54

Ayant visité Naples et ses environs IRL, ce film m' a fait froid dans le dos. Je retrouve bien la dedans l'architecture de l'Italie su Sud, ce qui rajoute beaucoup de crédibilité pour ma part.

Le film est directe, dur, sans pour autant être excessif. C'est filmé d'une manière simple, montrant la malheureuse banalité des actes commis dans ce film.

On devine cependant facilement le destin de certains personnages. J'ai beaucoup aimé. Paradoxalement, je me suis ennuyé dans GodFather, premier du nom.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 novembre 2009 à 23:08:16

J'ai aussi visité Naples, voyage de latin en 3ème. C'était même là qu'on était logé, dans une sorte de camp de vacances en dehors, et je me souviens que quelqu'un nous avait dit en plaisantant à moitié "Cette année il n'y a eu que 3 meurtres mafieux, ça se calme." :hap:

Et ouais j'ai bien retrouvé les décors et la pauvreté, qu'on ne nous as pas mis sous le nez bien sûr mais c'est inévitable.

Tha-Neptunes
Tha-Neptunes
Niveau 10
05 juin 2011 à 14:10:22

Faudrait que je revoie ce film , j'ai le DVD sous la main allez hop c'est partie

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
20 juillet 2011 à 23:12:12

Ce film m'a impressionné, impressionné dans le sens où j'étais en totale immersion dans le film alors que le cinéaste met volontairement une distance entre son film et le spectateur.

Gomorra apparaît comme un mix entre documentaire, film choral et film sur le crime organisé. Or force est de constater que le mythe du gangster est ici totalement détruit pour laisser place à un film dur et d'un réalisme froid sans jamais tomber dans la surenchère ni dans la dénonciation. Au contraire, Garrone reste dans l'observation de la Camorra. A la manière d'un reporter il y observe les mécanismes, le terrain, les actes sans pour autant délaisser le côté fiction.
On y suit les destins croisés de plusieurs personnages n'ayant aucun rapport entre eux si ce n'est d'être embarqué dans la spirale du crime. Les personnages qui m'ont le plus marqué restent les deux potes se prenant pour Tony Montana, c'est l'illustration-même du côté trop glorifiant que la majorité des personnes imaginent de la mafia alors que la réalité est toute autre. Ce film m'a vraiment oppressé, je ne sais pas vous mais moi je craignais le coup de feu à chaque instant, j'étais vraiment plongé dans l'ambiance.
La mise en scène de Garrone est intéressante. Celui-ci offre une forme extrêmement épurée et pourtant si belle... La photographie est à tomber et la réalisation est excellente. Les personnages, les décors sont sans artifice aucun poussant le réalisme à l'extrème.

Ce film n'a pas volé son grand prix à Cannes en 2008 tant il fait preuve d'une grande intelligence sur tous les niveaux. Ce côté aride et anti-spectaculaire sert le propos avec brio, la mafia est démystifiée pour mieux nous en dresser le portrait sans concession, ce qui correspond à sa véritable image. Un film coup de poing!

8/10

GunnarNordhal
GunnarNordhal
Niveau 10
02 août 2012 à 15:31:17

J'viens de le voir et j'ai vraiment adoré. J'avais lu le bouquin et il était pas mal déjà mais le film montre une image vraie de la mafia loin du clinquant qu'on pourrait imaginer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Don Cirro qui se retrouve coincé dans une guerre où il doit être partie prenante alors qu'il n'a pas les cartes en mains.

Récompense mérité pour ce chef d'oeuvre.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
04 mai 2016 à 16:16:47

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film. J'avoue que je m'attendais à mieux.
Disons que j'avais en tête le sublime Romanzo Criminale qui est un peu dans le même genre que Gomorra, même si Romanzo Criminale ne traite pas de la mafia napolitaine, je m'attendais à un film aussi fort, aussi bon ou qui s'en approchait, mais ce n'est pas le cas.

La grande différence réside dans le choix que le réalisateur fait pour nous montrer l'univers de la Camorra, en restant principalement dans le même quartier, avec le même clan.
Certes on y voit des activités extérieurs (textiles, traitement des déchets) de la Camorra mais j'aurais aimé un traitement un peu plus vaste et plus explicatif.

Après j'ai bien aimé la structure narrative du film et le fait que le réal nous montre des activités annexes de la mafia, autres que les armes, le trafic, etc ...
Mais disons que je m'attendais davantage à un film coup de poing.

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
03 décembre 2016 à 05:47:26

Je suis ultra fan de la serie.Gomorra c'est vrziment excellent !Je ne connais pas le film

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment