Trois quadragénaires huilés à souhait se dorent la pillule dans des compartiment où se superposent de grosse lampe UV. A leur cou pendent des chaines plaqués chères, et leur doigts sont saucissonés de magnifiques bagouzes, on ne tarde donc pas a comprendre que ceux sont là des gangsters, le genre de gangsters cools, qui se vannent sur une musique zen est tranquille, bref les gangsters qu'on envirait presque un peu comme ceux mythifiés par Scorsese ou Leone. là, un autre mec entre dans la salle UV celui ci est beaucoup plus crade par contre, mais son bronzage est 100% naturel, il déconne avec eux, bref c'est leur un pote, qui finalement, de sans froid leur met chacun une balle dans la tête
Gomorra pourrait très bien se résumer à cette première séquence, ce film n'est pas bourré de colorants, il montre les choses tels qu'elles sont. Le gangster de Gomorra flingue ceux de Scorsese, car ceux la ne rigolent pas, ils sont réels, loin d'un mythe enrobant avec un papier brillant une réalité bien plus cruelle.
Je ne vais pas faire une tres longue critique, je dirais juste que ce film est assurement un des meilleurs qui j'ai eu l'occasion de voir cette année, tellement la mise en scène est soignée, le sujet parfaitement illustré et dévelloppé.
En plus, dedans ya scarlett Johanson (leprodiss, tu sais ce qu'il reste a faire...!)