CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Leonera de Pablo Trapero

insight
insight
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:03:28

Une femme incarcérée tente d'élever son enfant, né en prison.

Critique Allociné:

"Leonera"
Écrit par AlloCine le 15/05/2008 - 11h21 - Catégorie : Films

Six ans après avoir présenté El Bonaerense en section Un Certain Regard, l'Argentin Pablo Trapero est de retour sur la Croisette, mais cette fois dans la cour des grands. Avec Leonera, deuxième film de la compétition cannoise, le réalisateur signe un émouvant portrait de femme qui pourrait bien donner des idées au jury emmené par Sean Penn (la prestation de l'actrice Martina Gusman, qui porte le film sur ses frêles épaules, est juste bluffante et un Prix d'interprétation serait loin d'être usurpé). Le pitch de Leonera : Julia, une jeune femme enceinte, est incarcérée après le meurtre de deux hommes, dont le père de son futur enfant. Entre les murs d'un établissement destiné aux jeunes mères, Julia va donner naissance à Thomas et vivre des moments de bonheur en sa compagnie en dépit des difficultés...

Tous les éléments étaient réunis pour tomber dans le piège du mélo un peu plombant. Or, Pablo Trapero échappe avec maestria à tous les clichés du genre : même si le contexte est sombre, que l'horizon des protagonistes semble bouché et que leur prestations sont sacrément intenses (outre Martina Gusman, excellente on l'a déjà dit, ajoutons une mention spéciale à Rodrigo Santoro, bien loin de son incarnation de Xerxés dans 300), le cinéaste ne se départit jamais d'une certaine légéreté. C'est ainsi que, aussi difficile soit le quotidien de Julia, un optimisme forcené se dégage du long-métrage. Un tour de force qui rend Leonera particulièrement atypique et qui nous fait nous attacher très fort au destin de cette jeune femme guidée par l'amour de son fils et de la vie malgré les embûches. Le festival débute bien.

Le palmomètre sur le Grand Journal à donné une moyenne de 8/10 à ce film.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:04:04

Me gusta!

Yé crois que yirai lé voir,ça m'intéresse mucho.

JamesBide
JamesBide
Niveau 7
16 mai 2008 à 18:04:55

Et pas moi :o)) :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:06:27

Le cinéma argentin est super intéressant quand même.

JamesBide
JamesBide
Niveau 7
16 mai 2008 à 18:07:16

Mais le pitch me laisse de marbre :o)) :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:08:19

Ouais j'avoue.Mais j'irai sûrement(sachant que je dis ça pour 50% de films que je vais même pas voir lol)

JamesBide
JamesBide
Niveau 7
16 mai 2008 à 18:09:05

Donc t'iras pas :o)) :noel:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
05 décembre 2008 à 21:43:21

T'as raison(pour une fois :noel: )

Quoique...quelqu'un l'a vu? J'hésite.

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
25 janvier 2009 à 19:21:06

Vu et approuvé. Un film dur sur la vie des femmes enceintes en prison, avec par exemple les amours homosexuels dérangeants, la violence, la maltraitance... Martina Gusman est tout simplement épatante. Un film cru et émouvant qui dénonce la société dans laquelle nous vivons. A ne pas rater.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 janvier 2010 à 22:46:25

Très bon, un film fort et intelligent.

Le cinéma c'est quoi finalement ? C'est la vie des gens, dont on aurait sûrement pas eu vent par ailleurs. Pendant plus d'1H30, Leonera nous plonge au coeur de la vie sombre de son personnage principal. Et le truc absolument intéressant dans ce film, c'est la manière dont Trapero offre une dignité à ce personnage, comment il lui laisse une intimité malgré tout ce qui se passe et ce que nous voyons. Et on en voit beaucoup, et c'est cru et sans concessions. Le personnage de Julia subit une véritable descente aux enfers mais ne perd rien de sa beauté de mère. Les humiliations diverses dont elle sera la victime n'auront pas raison d'elle. C'est quand même surprenant d'assister à un tel film, d'une violence inouïe, mais qui laisse de l'éclat à son héroïne.

La mise en scène est sèche, privilégie les plans serrés ( on est en prison...), et Trapero n'en fait jamais des tonnes. Le scénario nous fait aussi penser qu'on est à l'opposé d'un film de prison hollywoodo-manichéen, parce que dans Leonera il ne se passe pas énormément de choses, tout est dans les relations entre les personnages et la manière de capter des sentiments. Leonera est un film assez bouleversant et révoltant, et le spectateur est sans cesse interpelé par ce qu'il voit à l'écran. Le film décrit une société à la dérive, où les enfants grandissent dans des prisons et où les femmes - du moins Julia - n'ont aucun pouvoir et doivent se débrouiller seules contre tous pour avoir droit à un minimum de dignité.

Vraiment recommandable.

4/5

elgranbarca
elgranbarca
Niveau 10
31 janvier 2011 à 21:23:15

Je l'ai vu hier.

Bah ouais, encore un film passé inaperçu qui méritait plus de lumière. Bon, c'est pas Midnight Express non plus mais le but recherché n'était pas non plus de faire ressortir le côté carceral à la prison break ou oz, mais plutot le combat quotidien d'une femme à s'affirmer et à garder son fils coute que coute.

Film touchant, actrice épatante, j'ai passé un très bon moment.

15/20

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment