J'enchaine les chefs-d'oeuvres ces jours-ci
Ce qui est fou c'est que je ne connaissais ni le sujet, ni le concept du film en le voyant pour la première fois. Je n'en ai été que d'autant plus fasciné à mesure que je découvrais. Le film mélange deux formes a priori opposées, le documentaire et l'animation, et parvient à en faire quelque chose d'assez unique. On suit Folman, qui tente de reconstruire ses souvenirs du massacre, et on assiste avec lui à des témoignages de guerre divers et variés. Et du coup on a ces témoignages typiques du docu de guerre avec des descriptions très lentes de l'action, la voix lancinante et une certaine froideur, le tout illustré par des séquences d'animation.
Et l'animation en elle-même est juste sublime. On sent que c'est fait, ou en tout cas qu'une partie est faite par ordinateur, du coup c'est très fluide, pas du tout figé, de nombreux mouvements, tout en ayant un rendu très "comics", des traits très marqués, un contraste assez important, des dominances de couleur très fortes. C'est vraiment magnifique, y'a vraiment des plans magnifiques. J'aime comme chaque séquence a son identité propre, le procédé a beau être redondant, Forman crée à chaque fois des choses un peu différentes, que ça soit par l'animation pure ou la musique.
Et j'adore vraiment ce contraste entre la voix, les descriptions assez crues, et l'animation virevoltante. Ça crée vraiment une atmosphère surréaliste, très lourde, mais sans jamais déconnecter du sujet. Parce que ce sujet est bien entendu très dur, on parle de génocide, de guerre, mais aussi de mémoire et de culpabilité. C'est vraiment fascinant, on sent la démarche d'introspection du cinéaste. Le regard sur la guerre en général et le massacre en particulier est vraiment très noir, et c'est d'autant plus fort qu'on sait que le réalisateur a vécu tout ça. Et alors la fin, en forme de grosse claque sans être racoleuse, ça m'a juste scotché.
Un putain de film, l'un des meilleurs dans l'animation. Pour ce qu'il raconte et la manière dont il le raconte.